5 moyens de booster son référencement local

Aujourd’hui, Google favorise de plus en plus le référencement local. Une opportunité à saisir si vous avez une entreprise physique. Plus besoin de passer un communiqué de presse ou faire une annonce dans le journal local. Le web vous offre beaucoup plus de visibilité et tous ça gratuitement. Comment faire ? Voici 5 moyens d’y parvenir.

Google My Business

Le service gratuit de Google pour être référencé sur Google Maps. L’inscription se fait en 5 minutes et la validation se fait par courrier en moins de 5 jours. Ajoutez des photos, un descriptif, votre site web, vos infos principales comme le téléphone et l’adresse. Cet outil puissant va permettre à vos clients de vous trouver beaucoup plus facilement, de vous appeler et même d’utiliser leur GPS pour arriver directement chez vous. De plus, Google référence très bien votre compte My Business.

Obtenez un max de commentaire pour augmenter votre visibilité et utilisez le nom de votre ville dans votre titre et descriptif.

Les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux pertinent en rapport avec votre activité. Les comptes Facebook et Linkedin sont très bien référencés par Google. Mettez à jour vos comptes souvent avec l’actualité de votre entreprise, des jeux concours et promo. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont fait pour converser avec vos clients et non pas pour vendre vos produits. Travaillez votre notoriété.

Encore une fois, utilisez le nom de votre ville ou quartier dans le titre de la page.

Optimisez votre site web

Si vous disposez d’un site web, il va falloir travailler votre référencement local avec divers mots-clefs correspondants à des lieux précis de votre ville. N’utilisez pas “Pizza Nice” mais plutôt “pizza Vieux-Nice au feu de bois”. Soyez précis dans l’utilisation des vos mots-clefs. Dans tous les cas, utilisez le nom de votre ville dans votre meta description, dans la balise Alt de vos images et dans vos balises Hn (contenue).

Téléphone, adresse et mail doivent être mis en évidence pour que les utilisateurs aient rapidemment l’information. Pensez bien qu’ils veulent seulement connaitre 2 choses : “que faites vous ?” et “où êtes vous ?”

Utilisez les annuaires locaux

Inscrivez vous dans les principaux annuaires locaux tel que PagesJaunes ou encore Mappy. Inscrivez-vous également sur des annuaires très spécialisés selon votre domaine. Exemple : un annuaire de professeur de danse.

Le référencement dans les annuaires permet d’avoir une visibilité en plus et de faire un lien vers votre site internet. Ce qui augmente sensiblement sa visibilité localement.

Utilisez les plateformes collaboratives

Un autre moyen très puissant de bien être référencé sur Google est de s’inscrire sur les sites d’avis participatifs tel que Tripadvisor ou Foursquare. Cela ne s’adresse pas à tout les établissements mais il en existe toutes une liste dans lesquelles vous pouvez vous référencer. Rentrez bien vos informations et le nom de la ville.

Pensez tout de même qu’une fois inscrit, vous ne pouvez pas contrôler les avis postés sur votre établissement. Un seul commentaire négatif peut énormément vous nuire.

Florian de RedBack Optimisation