OÙ IL SERA QUESTION DE PSYCHOSE POLITIQUE ET DE RÉINVENTION DE LA FRANCE.

INSTITUTIONS — VIE POLITIQUE — Michel BOURGEOIS-Présidentielle 2017

www.michebourgeois.fr

La psychose est définie par les psychanalystes comme un état caractérisé par l’altération des sens de la réalité,

comprenant des délires, des hallucinations, et un manque de conscience de la part de la personne atteinte, laquelle ne reconnaît pas ses problèmes en tant que tels (Le dictionnaire des sciences humaines — Sciences Humaines Éditions, 2008, p. 582) : l’on sait d’elle qu’elle requiert une prise en charge thérapeutique intensive, allant parfois jusqu’à l’hospitalisation contre le gré de la personne.

À quel spectacle avons-nous assisté hier soir à l’occasion des « débats » — terme qui lui aussi devrait être redéfini — qui ont suivi les estimations du premier tour des élections régionales ? À une altération du sens d’une réalité purement objective faite de chiffres élémentaires (taux d’abstention, affectation des votes en pourcentage ou en nombre), marquant la fin d’un système davantage que celle d’un cycle.

S’il devait apparaître que cette altération ne serait pas inconsciente, elle ne serait pas autre chose qu’une manifestation extraordinaire de mauvaise foi -qualité, pourra-t-on penser, dans une république dite « laïque » - : lorsque l’on sait que la laïcité au sens de nos textes fondateurs n’est que la laïcité « du pouvoir » et celle « de l’enseignement », l’on peut s’interroger sur le sens de cette laïcité-là devenue une notion fourre-tout, une sorte de « schmilblick » politique, support à verbiage, en d’autres termes un support à des discours sans contenu).

Situation il est vrai délicate, lorsque l’on sait que le « problème » de la personne atteinte est cette personne elle-même, une personne ayant perdu de vue le sens de sa mission, jeté aux orties la notion de conflit d’intérêt, n’œuvrant plus que pour « sa famille », la sienne propre, comme cette autre famille, politique, qu’elle fait et qui la fait prospérer.

La prise en charge thérapeutique intensive préconisée par les psychanalystes n’est métaphoriquement rien d’autre que le renvoi de notre « patient » à ses chères études, une sorte d’ajournement destiné à lui permettre de s’imprégner de nouveau de ce que sont ces valeurs républicaines que l’Union européenne notamment nous a empruntées (malgré les apparences que l’on veut créer ici ou là), valeurs dont il est si difficile, derrière les mots, de trouver la trace dans notre propre pays.

Abstention. Enseignements : au moins cinquante pour cent des électeurs inscrits (dont 20% d’entre eux le seraient « mal », c’est-à-dire ceux inscrits dans une commune n’étant pas celle de leur lieu de résidence) et ceux ne l’étant pas (environ 3 millions de personnes), ne souhaitent pas davantage voter pour le parti émergent du moment, lequel, si le second tour des élections régionales était similaire au premier, ne représenterait guère plus que 15% au mieux des électeurs inscrits, certains, faute d’un autre choix.

La France se trouve-telle pour autant dans une impasse ?

Les partis politiques qui auraient un rôle « d’éveil de la conscience politique » se partagent bon an, mal an sur cette seule affirmation, entre 65 et 70 millions d’euros, payés au moyen des deniers publics, leurs élus étant rémunérés quant à eux au moyen d’autres deniers publics : pour un tel niveau de rémunération, le peuple de France est en droit d’exiger mieux.

Image d’un mécano et d’un enfant très fier d’en avoir utilisé toutes les pièces. Résultat final, très éloigné en revanche du modèle figurant sur la boîte. Retour aux valeurs républicaines, ce plan s’y trouvant au fond, que seuls ceux qui font vivre la société civile, c’est-à-dire la société tout entière, sont en mesure de lire, de comprendre et de mettre à exécution.

La France doit être réinventée et dans l’urgence, c’est-à-dire recréée sur la base de ces valeurs qui en ont fait un modèle pour un très grand nombre d’humains.

Un mouvement citoyen se met en place, auquel sont invités à s’associer tous les élus des communes dont on vient récemment de décider d’un transfert des pouvoirs au profit d’établissements publics, ou de celles appartenant à des régions délibérément « historiquement défigurées ».

Une équipe composée de plus de 45 millions de joueurs, disposant du sifflet de l’arbitre et de la possibilité d’inscrire le score sur la feuille de match, ne peut, à moins d’être suicidaire ou totalement aveugle, confier de nouveau le sort de la France à une autre équipe tripartite dont les membres ne représentent pas plus de 0,5% de l’électorat français.

La réinvention de la France ne pourra être une réalité que si nous ouvrons tous les yeux.

Nous disposons tous ensemble d’une année pour y parvenir.

Michel Bourgeois.
7 Décembre 2015

PS N’hésitez pas à partager cet édito avec vos amis en leur demandant de le partager avec les leurs, si vous souhaitez, s’ils souhaitent un véritable changement en 2017.

VOTEZ MICHEL BOURGEOIS sur LaPrimaire.org

Du 15 au 30 Décembre 2016

JE VOTE

DEMAIN, C’est Maintenant !

Chers Compatriotes, Chers Amis,

Nous abordons maintenant la dernière “ligne droite” de la première primaire de la Société civile pour l’élection présidentielle de 2017 LAPRIMAIRE.ORG, soutenue par 111.274 citoyens, ce qui fait que cette initiative sans précédent n’a plus rien « d’exotique », comparée aux 350.000 militants suivant les partis politiques vivant des deniers publics (peu ou prou 70.000.000 € par an).

Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler chaque fois que nécessaire, les cinq derniers candidats en lice ont une responsabilité particulière face à l’urgence sociale à laquelle un grand nombre d’entre nous est confronté, en ce sens qu’ils devront assurer ce que j’appellerais « le service après-vote »

Celui des candidats que vous serez amenés

à choisir jusqu’au 30 décembre prochain, sera celui que vous considérerez, indépendamment de la qualité de son programme et de celle de son entourage, comme le mieux à même d’affronter des politiciens professionnels en bout de course et leurs états-majors : l’une ou l’un d’eux, ne l’oublions pas, aura vocation à représenter cette Société civile qui nous tient tant à cœur.

Avant cet affrontement salutaire, ce candidat devra se voir conférer le droit par 500 élus de s’exprimer devant la Nation, ce qui fait de l’élection présidentielle française une élection particulière, la rencontre d’une femme ou d’un homme avec le peuple dont il est issu, d’une femme ou d’un homme dotés d’une vision, d’une détermination et d’une volonté à toute épreuve, d’une femme ou d’un homme non dogmatiques capables de rassembler au-delà des identités partisanes.

L’exemple n’étant pas un moyen de convaincre, mais le seul,

je peux m’enorgueillir de n’avoir bénéficié d’aucun soutien financier de quelque parti « installé » que ce soit, de ne pas adopter une quelconque posture inspirée par mon intérêt personnel, d’avoir rempli toutes mes obligations professionnelles — rigoureuses au regard de mon métier — sans manquer une seule manifestation que ce soit organisée par LaPrimaire.org(Rennes, Nantes, Lille, Paris (2), Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence, Strasbourg, Lyon).

Je serai tout aussi présent demain pour mettre en œuvre sans désemparer les réformes dont la France a un besoin vital et je vous remercie de tout cœur de me permettre de le faire.

Donnons davantage à nos enfants que de l’espoir : un avenir.

Chaque vote comptera :

les participants auront cette fois sous les yeux le portrait des cinq candidats finalistes, qu’ils devront TOUS NOTER pour que leur bulletin soit validé.
N’hésitez pas à diffuser ce message auprès de vos proches : un en parlant à 10 etc…
Merci de votre soutien.

Votre bien Dévoué.
Michel BOURGEOIS

Facebook : Je vous remercie de partager cette page “événement” et y inviter vos amis (bouton en haut à droite).


JE VOTE
POUR UN ACTE CITOYEN, IMPRIMEZ DE CHEZ VOUS ET DIFFUSEZ, AFIN DE FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX…Faites passer la consigne à vos amis pour une nouvelle démocratie. DEMAIN, C’EST DÈS Á PRÉSENT….:)

Me suivre sur les réseaux :

michelbourgeois.fr

Twitter
FBPage Communauté = Réinventons la France et Le Vivre Ensemble
FBPage=Michel BOURGEOIS
FBPAGE * SOUTIEN à Michel BOURGEOIS — Election présidentielle 2017
Linkedin
Site : election-2017.org ( en cours de migration vers michelbourgeois.fr )
YouTube
LaPrimaire.org

Vous souhaitez que j’intervienne en tant que conférencier :

Je vous invite à me proposer vos dates et lieux, et à me laisser vos coordonnées téléphoniques pour me permettre de vous rappeler.
CONTACT :
contact@michelbourgeois.fr
reinventonslafrance@gmail.com
 Téléphone : 00 (33) (0)6 45 84 16 61

A propos de LaPrimaire.org

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017.

Vous pouvez retrouver tous mes articles et mon profil sur ma page candidat Michel Bourgeois.