Composer, autoloader, namespaces: La gestion des dépendances en PHP

Rémi Michel
7 min readJun 1, 2020

Suite à mon premier article sur la gestion des dépendances en JavaScript, j’ai eu pas mal de retours d’étudiants me demandant d’avoir des explications concernant la gestion des dépendances mais en PHP cette fois-ci. Je vous propose donc un petit article dans lequel nous ferons un tour d’horizon des différentes notions autour de la gestion des dépendances en PHP

Composer: L’outil de gestion des dépendances

Composer est à PHP ce que NPM est à Node. C’est tout simplement l’outil qui va vous permettre d’installer et de gérer les dépendances de votre projet. Composer n’est cependant pas livré automatiquement avec PHP. Il faut que vous fassiez l’installation vous-même. Pour cela, je vous invite à vous tourner vers la page officielle. Une fois l’installation réalisée, Composer doit être accessible via votre invite de commande:

Packagist: le repository central des dépendances PHP

Ici encore, nous pouvons faire le parallèle avec NPM. En effet, les dépendances JavaScript se trouvent sur le repository NPM: https://www.npmjs.com/. Concernant PHP et Composer, le repository central s’appelle Packagist. Vous y trouverez toutes les librairies et plugins officiels pour le PHP comme Symfony, Twig, Laravel…

--

--