Le mode inversé, quand accessibilité devient fonctionnalité

Je suis toujours étonné que personne ne connaisse cette option d’accessibilité sur iOS et macOS. Je suis d’ailleurs assez impressionné à quel point l’accessibilité est prise en compte dans les systèmes Apple.

Notez que, bien qu’ayant des lunettes avec une correction assez forte, je n’ai pas de trouble visuel ni de pathologie médicale nécessitant un équipement ou des interfaces spécialisées. C’est juste que tout ce blanc me crame les yeux pour rien.

L’utilisation du mode « couleurs inversées » est d’ailleurs un confort qui m’a fait revenir à iOS après un passage (très) rapide sur Android. Et j’écris cet article dans le train en mode inversé (ctrl+alt+cmd+8, non activé par défaut sur macOS).

macOS — normal à gauche, inversé à droite

J’utilise ce mode principalement sur mon iPhone, en l’ayant activé en triple tap sur le bouton principal. Et c’est génial (désolé à toi qui a claqué un smic dans l’iPhone X). Je m’en sers absolument tous les jours, que ce soit pour éviter de me péter les yeux (dans le canap le soir, dans le lit le soir ou au réveil, …) ou pour ne pas déranger autour de moi dans un endroit peu éclairé (meetup, conférence, concert, train, passager en voiture, …).

Alors je vous vois venir : certaines applications intègre un mode nuit/sombre. C’est vrai, Twitter, Waze ou le mode liseuse de Safari font ça plutôt bien. Mais pas la plus grosse partie des applications. Et c’est là qu’est le gros intérêt de ce mode: il est global. Et c’est donc toutes les applications qui se retrouvent en mode inversé. Le fait de pouvoir l’activer ou non rapidement en 3 taps rend cette option super adaptive au contenu affiché à l’écran.

Voici plusieurs exemples d’applications. J’ai pris le téléphone en photo vu que ce n’est « que » l’affichage qui est inversé, et donc une capture d’écran reste dans le mode « normal », non inversé.

iOS Calendrier — normal à gauche, inversé à droite
iOS Mail — normal à gauche, inversé à droite
iOS Notes — normal à gauche, inversé à droite
iOS Safari — normal à gauche, inversé à droite
iOS AirBNB — normal à gauche, inversé à droite
iOS Google Music — normal à gauche, inversé à droite

Sur du texte ou des menus, c’est vraiment très reposant. En revanche, lorsqu’il y a beaucoup d’images, les couleurs inversées détériorent complètement le contenu. Mieux vaut donc éviter sur Instagram ou YouTube…

A noter que ces photos ont été faites en aout 2017, sous iOS 10. Quelques semaines plus tard avec la sortie d’ iOS 11, j’ai noté des comportements très bizarre. L’écran de veille et le principal avec les icônes ne s’inverse plus. Dans Twitter, les images ne s’inversent plus à l’affichage, mais les emoticones oui.

iOS Twitter — normal à gauche, inversé au centre, normal en mode nuit à droite

Même chose sur Instagram, les images ne s’inversent plus à l’affichage, mais les vidéos oui. Et sur YouTube, les vidéos ne s’inversent plus non plus. En prenant une capture d’écran, les images sont inversées… et donc ré-inversées à l’affichage.

iOS Twitter — normal à gauche, capture du mode inversé au centre, affichage inversé à droite

J’en déduis que c’est probablement détectable côté appli, mais sans plus d’info. Je pensais à une gestion globale par iOS mais dans ce cas, les vidéos YouTube s’inversant, celles d’Instagram devraient s’inverser aussi. Ou uniquement si l’application utilise l’objet vidéo natif à Swift et pas un truc custom. Si vous en savez plus, n’hésitez pas à apporter plus d’infos en commentaire !