Je suis un vieux con (du design)

Rémi Garcia
We Are Outsiders
Published in
4 min readDec 17, 2019

J’ai parfois l’impression d’être un vieux con du design. Vous savez ce genre de type qui critique la nouvelle génération et toutes les nouvelles pratiques qui vont avec parce qu’il n’arrive pas à se remettre en question.

Je râle sur telle nouvelle méthode. Je râle parce qu’on veut me faire faire des trucs qui n’ont pas de sens pour moi. Je râle parce que toute mon expérience me crie le contraire de ce qui est à la mode.

Alors j’ai peur d’être un vieux con.

Pourtant la remise en question ça me connait. Je me pose des tonnes de questions sur ma pratique, mes compétences, mes limites.

  • Est-ce que pendant 10 ans je n’ai fait que de la merde parce que je n’ai pas pratiqué le design centré utilisateur ?
  • Est-ce que j’ai tort de croire que rencontrer les utilisateurs n’est pas forcément utile ?
  • Est-ce que je suis vraiment un “bon” designer si je préfère imaginer des solutions avec un point de vue personnel ?

Ça fait maintenant 3 ans que j’écris (plus ou moins régulièrement) sur le design. 3 ans que je suis confronté à d’autres designers, souvent plus jeunes, qui ne jurent que par la méthode. Pourtant quand je les observe, je vois exactement les mêmes failles que les miennes. Ils font ce qu’ils imaginent être bien…selon leurs critères à eux. Ils sont humains comme tout le monde et jusqu’à preuve du contraire personne n’est connecté télépathiquement au reste de l’humanité.

Ils se perdent parfois dans leur méthodologie passant des jours à préparer des tests, des questionnaires et ensuite à les conduire alors que quelques heures de recherches en ligne auraient fait exactement le même boulot (je parle d’expérience).

Je les vois produire des designs tous plus identiques et neutres les uns que les autres. Leurs produits font ce qu’ils doivent faire. Le plus simplement possible pour l’utilisateur mais sans non plus aucune nouveauté, aucune identité, aucun caractère.

Alors quand je vis ce genre de situations mon cerveau ne peut pas s’empêcher d’en faire une petite critique.

Et il y a des choses à dire.

Le problème c’est que tout les autres designers qui font la critique de l’approche sont des designers qui ont un peu de bouteille, pour ne pas dire d’une autre époque (oui je m’inclus dedans). D’où mon interrogation.

Est-ce que le design centré utilisateur est un truc générationnel que je n’arrive à comprendre ? Un paradigme que refusent les vieux comme moi ?

Pourtant ceux qui le disent sont des pointures. Des vieux de le vieille du design, des chercheurs, des gens qui ont une certaine renommé dans le milieu. Carine Lallemand dont le métier est d’investiguer sur ces méthodes et d’apporter toujours plus d’outils est la première à dire en conférence que ce ne sont que des outils, pas une méthode magique. Jean-Louis Fréchin, un pionnier du design numérique en France fait une critique acerbe de l’UX et du Design Thinking et même Don Norman, dans un article de 2005 met en garde sur les limites de la discipline qu’il a participé à fonder.

Quand des types comme ça exposent une pensée qui va dans le même sens que la mienne, je me dis que je ne peux pas avoir tort sur toute la ligne.

Alors oui, je suis probablement un vieux con du design pour la nouvelle génération de designer. Et c’est OK pour moi.

Je crois sincèrement que :

  • Il n’y a pas que la méthodo centrée utilisateur pour faire du bon design
  • On ne pourra jamais produire de la “vraie” innovation avec du design thinking ou de la méthode UX
  • Les sciences cognitives ont plombés le design et par extension de la société
  • Il n’y a pas qu’une forme de designer et que c’est idiot de vouloir le réduire à une façon de faire
  • Aujourd’hui on ne fait pas du design d’expérience mais de l’ergonomie améliorée
  • Faire un produit qui marche relève plus de la chance que du design
  • Le principal problème c’est qu’il y a trop de produits et que la plupart du temps ils ne servent à rien
  • Qu’un bon design va plus loin qu’être juste utile

Professionnellement ce n’est pas la panacée car les entreprises n’ont pas encore développé l’esprit critique nécessaire vis à vis du design. Alors elles suivent la mode tout en restant ancrées dans de vieilles habitudes, ce qui peut avoir tendance à créer une certaine dissonance cognitive chez elles. Ce qui fait qu’un pauvre designer comme moi n’a pas d’autres choix que de s’exécuter gentiment en faisant des trucs qui n’ont pas forcément d’utilité.

Ça ne veut pas dire que je rejette tout en bloc. Bien au contraire. Ça veut juste dire qu’il y a plus de nuances dans le design que la simple approche centrée utilisateur.

Et bien que je ne sois pas un expert pour exprimer ma pensée. Je vais essayer pendant quelques semaines de poser une vue détaillée. Si ce n’est pour les autres, à minima pour moi.

Si cet article t’a plu n’hésite pas à lui donner un (ou plusieurs) clap 👏 ,à le partager à des personnes que cela pourrais intéresser ou à t’abonner à mes publications. Ça m’aide vraiment. Merci beaucoup.

Si tu t’intéresses au design, tu peux t’inscrire à DEEX, ma “school-letter” qui résume 10 ans d’expérience en 52 leçons.

--

--

Rémi Garcia
We Are Outsiders

Designer d’expérience un peu rebelle, passionné d’éducation, touche-à-tout, illustrateur et auteur à ses heures perdues. Geek dans la vraie vie.