L’enfant pour transformer l’Afrique (3)

Hermas Ayi
3 min readAug 26, 2019

--

Les fondements de l’éducation (1)

La principale caractéristique des êtres vivants est leur aptitude a se reproduire et à s'adapter au mieux, à leur environnement; le but manifeste étant bien-sûr d'assurer la survie de l'espèce, d'où l'importance pour les êtres vivants de protéger leur progéniture.

C'est d'ailleurs cette nécessité qui guidera à travers les âges, le processus qui aboutira à la naissance de l'humanité et aux sociétés humaines, en tant que telles :Protéger l'enfant, assurer son épanouissement.

Il y a 3 millions d'années, des singes d'Afrique, nos lointains ancêtres, descendirent des arbres dans lesquelles, ils vivaient, jusque-là, haut perchés, poussés par le besoin de protéger leurs nouveaux-nés des chutes, des hauts Arbres d'Afrique. Ce n'étaient pas des animaux particulièrement intelligents et leur cerveau était peu développé.

Désormais domiciliés au sol, la nécessité de se protéger contre les attaques des carnivores les poussera à se lettre debout, dans le but de regarder par dessus les hautes herbes pour surveiller les alentours.

À force de se lever sur leur train arrière, il en vinrent à adopter la station debout. Leurs mains se libérèrent alors et, il purent désormais saisir des outils (pierre, bois etc...).

À l'orée de la période que les scientifique s'accordent à appeler la " révolution cognitive ", les singes d'Afrique, nos lointains ancêtres, se mirent à utiliser des outils de plus en plus complexes ( en améliorant les outils qu'ils utilisaient jusque-là ), que ci aura pour effet de décupler considérablement, à la longue, leurs capacités cognitives et intellectuelles, ainsi que la taille de leur cerveau.

Mais ce dernier aspect de l'évolution ( l'augmentation de la taille du cerveau), posera un nouveau problème à l'humanité, quant à la venue au monde et a la survie des tout-petits : Un cerveau trop développé ne peut traverser le conduit vaginal, ce qui augmentait les risques de mortalité infantile et maternelle.

La solution en terme d'évolution, a été de faire naître les bébés très tôt dans leur développement embryonnaire, quand leur cerveau est encore assez petit pour traverser la cavité pelvienne. Aussi, la majeur partie du développement de l'enfant s'effectue t'elle or du ventre de la mère, au cours d'une période que nous apellons, la petite enfance.

Cependant, cette solution ( mettre l'enfant au monde très tôt), aussi pratique soit-elle, causait de nouveaux problèmes, en l'occurrence, concernant la protection des tout-petits : Ils naissent désormais plus fragiles, sans défenses, avec un cerveau non encore suffisamment développés, et donc, sans la totalité des attributs de l'espèce humaine sur le plan cognitif, psychomoteur et intellectuel.

Plus concrètement, ses gestes sont brusques, incontrôlés, peu coordonnées, tout comme les outils de communication qu'il maîtrise mal, exprimant ses états d'âme par des pleurs et de violentes colères. Il n'arrive pas à appréhender convenablement le monde qui l'entoure et les concepts mathématiques qui le régissent.

À titre comparatif, chez de nombreux animaux, le petit marche peu de temps seulement après sa naissance. Mais il faut une année entière pour les tout-petits humains, et encore plus de temps pour être capable de se nourrir tout seuls.

Pour ces raisons, les enfants ont besoin de plus d'attention de la part des adultes, les risques de non-survie étant plus élevés. Le besoin d'assurer la pérennité de leur progéniture va alors amener nos ancêtres à mettre en place deux solutions.

La première solution a été, la société, plaque tournante des relations entre les hommes : Si jusque-là, nos ancêtres vivaient en petites colonies séparées, le besoin de survie va les pousser à créer un noyau d'échange plus étendu. L' épanouissement et le bien-être de l' enfant sont donc à juste titre, les éléments fondateurs de la société.

La deuxième solution pour assurer le développement holistique de l'enfant a été d'instrumentaliser la société pour instituer un structure accompagnatrice de l'enfant au cours de son développement, afin de l'emmener à adopter un comportement favorable à l'apprentissage, à la découverte et au développement de capacités qui lui permettront de maitriser son monde et de mieux s'adapter à l'environnement : L'éducation.

--

--

Hermas Ayi

Chaos Theory Enthusiat • Education • Ibudo'hub • EcomRiseUp Agency •