Rémy Saddour
Sep 7, 2018 · 2 min read

Hello Adrien, merci pour ton retour !

Effectivement j’ai hésité à faire le comparatif avec InVision Studio mais j’ai finalement choisi Sketch, car c’est l’outil que nous utilisons à l’heure actuelle chez Haigo. Sketch reste pour le moment l’un des outils (si ce n’est l’outil) de référence quand il est question de conception d’interface.

Je ne suis pas forcément convaincu d’InVision Studio sur la partie «micro-interactions» / Animations pour deux raisons.

1 — À mon sens, les micro-animations et interactions (bien qu’elles sont souvent imaginées par le designer) sont portées par la technique ! J’entends par là qu’il est facile de tirer des plans sur la comète, mais si la personne responsable du front n’est pas en mesure de réaliser la demande, l’élément ne verra pas le jour ou perdra de son intérêt. Lorsque tu utilises un outil comme InVision Studio, tu es capable de faire des mouvements dans un environnement donné sans avoir de notion sur la complexité ou encore la compatibilité avec le développement du projet.

Ce que propose FramerX n’est pas parfait, car ils ont fait le choix de se porter sur ReactJS, cependant c’est un premier élément de réponse. L’outil te propose de manipuler (à différents niveaux de connaissances) des composants React permettant ainsi de créer un référentiel commun entre le designer et le dev ( ce qui assure aussi la faisabilité )

2- je crois sincèrement que nous arrivons à un moment où la tech devient de plus en plus accessible (il y a cas voir l’évolution du JavaScript et / ou du CSS) les designers ne peuvent plus se contenter de «concevoir» et se cacher derrière des interfaces WYSIWYG, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais simplement que ce n’est pas le plus efficace. Pour en revenir à InVision Studio, je pense que ce sera un bon outil afin de créer des prototypes sans voir la moindre ligne de code, mais des lorsque tu souhaiteras sortir des options proposer tu n’auras aucune marche de manoeuvre.

FramerJS était d’ailleurs une réponse apportée à ce genre de problématique en partant du postulat «pas de limitation si tu donnes un outil basé sur du code, tu pourra faire tout ce que tu souhaites» c’était sans compter sur la courbe d’apprentissage un petit peu rude…

Là où je vois un avenir dans FramerX que j’ai pour le moment pas vu ailleurs, c’est le fait de cs baser sur une communauté tech pour créer les éléments graphiques dont les designers ont besoin, et proposer pas mal de documentations afin de donner aux designers le moyen de créer leur propre module. Sans compter le fait qu’il est possible d’importer les composants de design system existant !

Après ce n’est que mon avis bien évidemment, mais d’expérience j’ai vraiment ressenti l’importance d’être capable de réaliser moi-même mes interactions ainsi que mes prototypes sans être dépendent des contraintes d’un outil. FramerX ce basant sur React et la norme ES6, cela me laisse la possibilité de créer n’importe quel élément quel qu’il soit.

    Rémy Saddour

    Written by

    Hello, i solve design problems by designing suitable experiences for the web and the mobile. “Guess, try, check, learn, retry…” is the way how i work.