Votre site web et votre blog sont-ils en danger ?

Gros débat en ce moment dans le joli monde du web autour des plateformes. Est-ce que les blogs et les sites web traditionnels sont morts ou voués à disparaître rapidement ? Ont-ils une quelconque chance de survivre à la “plateformisation” du web ? Voyons ensemble les forces en présence pour ce combat de boxe qui s’annonce épique !

Dans le coin droit : le web “d’avant !”

Jusqu’à présent, la plupart des gens privilégiaient à raison leur propre site web ou blog pour publier du contenu, quelqu’il soit. On lançait son blog et/ou son site internet et on utilisait Facebook, Twitter et consorts comme simple caisse de résonance pour générer du trafic. Les oiseaux chantaient, le ciel était bleu et tout se passait très bien… Mais les choses ont changé…

Le “nouveau” web change les règles dans le coin gauche

L’appétit vient en mangeant, n’est-ce pas ? Alors, Facebook, Youtube, Twitter and co se sont un jour dit : “Pourquoi ne pas faire en sorte de garder les visiteurs sur nos sites plutôt que de les renvoyer chez nos créateurs de contenus ?” Malin, non ?

La fête est finie !

Facebook fut le premier à dégainer : Aujourd’hui, les contenus que vous publiez chez lui, en natif, sont plus vu que les autres. Facebook veut garder les gens chez lui, car cela signifie plus de bénéfices. Le cercle vertueux pour Mark Z est le suivant :

  • Les créateurs publient leurs contenus au sein de Facebook plutôt que sur leur site ou leur blog (ou même plutôt que sur Youtube, la guerre de la vidéo Facebook / Youtube étant bien entamée!)
  • Si toi, en tant que créateur, tu joues le jeu, Facebook te le rend en t’affichant plus souvent sur les murs de tes fans ou amis, c’est gagnant/gagnant…
  • Tes fans ou amis consomment ton contenu sur Facebook et restent sur Facebook
  • Mark peut vendre plus de publicités car il a des chiffres incroyables d’attention de ses utilisateurs, le truc le plus important sur le web pour les marques !

Les autres suivent…

Twitter intègre de plus en plus de services pour vous faire publier votre contenu chez lui également, tous les gros acteurs suivent cette tendance.

Et vous dans l’histoire ?

Vous êtes surement tiraillés dans l’histoire, n’est-ce pas ? Vous savez que vous serez plus vu si vous publiez directement sur ces plateformes que chez vous.

Mais cela signifie aussi une perte d’indépendance et de liberté, et un risque non négligeable, n’est-ce pas ?

Pour ma part, le choix est fait : je déplace progressivement mes contenus sur les plateformes tout en gardant mon “chez moi, c’est à dire mon blog. Publiant beaucoup de contenus, je souhaite avoir le meilleur des 2 mondes.

Retrouvez-moi sur ma page Facebook pro et ma chaîne Youtube là.

Et vous, que faites-vous ?

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Rémy Bigot’s story.