J’ai testé : Marvel Unlimited

Rémy Chanteloup
Aug 31, 2018 · 3 min read

Son nom simpliste ne cache pas grand chose.

Attendez-vous à trouver un service qui propose ni plus (ni moins) que ce à quoi vous pourriez vous attendre : pour 11 balles par mois vous accédez de manière illimitée à une bibliothèque conséquente de comics (l’éditeur se vante d’en avoir plus de 20 000 disponibles). Tout cela via une app sur iOS (je l’ai testée sur iPhone, évidemment une tablette serait plus adaptée) et Android.

Premier point fort pour le service : la quantité des titres disponibles (qui sont les issues américaines, avec des mises à jour hebdomadaire). Vous avez sous la main aussi bien les classiques des premières années qu’aux séries plus récentes. Sachant qu’il faut compter 6 mois après la sortie dans les comic-shops pour que les numéros soient disponibles sur Marvel Unlimited. Pour vous donner une idée, dans le sommaire des kiosques de chez Panini Comics, il faut attendre environ 8 mois.

Après avoir ajouté vos envies à votre bibliothèque, vous avez le choix entre deux modes de lecture.

Le premier est guidé. C’est à dire que lorsque vous glissez votre doigt vers la droite, le zoom se fait automatiquement et s’adapte à la longueur du texte et la taille de la case. L’autre en revanche, accessible via un double touché, vous met face à la page entière, et vous permet de zoomer à l’envie.

Il est aussi agréable de voir qu’un travail éditorial est effectué. Outre les listes classiques regroupant les events on trouve des focus sur le travail de certains artistes (Dan Slott récemment) ou leurs recommandations (Jahnoy Lynday, …)

Si je suis devenu accro à Marvel Unlimited en quelques jours, j’ai quelques réserves, non pas sur le contenu mais sur la manière d’y accéder.

Si le mode de lecture est plutôt agréable (malgré la taille de l’écran), les menus eux sont à la limite de l’impraticabilité. Lors de la navigation, vous vous retrouver rapidement et sans le vouloir à ne plus savoir comment ou pourquoi vous êtes arrivez là. Et pour revenir à l’accueil… vous n’avez plus qu’à refaire le chemin inverse !

On peut aussi regretter l’absence de certaines petites fonctionnalités comme le fait de ne pouvoir ajouter plusieurs numéros d’un coup à la bibliothèque, de ne pouvoir sauvegarder les listes de lecture (par exemple celle qui récapitule l’ordre de lecture des events), ou d’être limité à 12 titres hors-ligne. Des choses facilement améliorable dans des mises à jour futures.

Marvel Unlimited c’est mon dernier gros coup de cœur. Surtout avec le retard que j’ai pris ces dernières années niveau comics et tous les événements que j’ai loupé, je peux le rattraper pour un prix modique. Le fait de pouvoir lire n’importe où (à la caf, dans le bus, dans mon lit…), est un gros plus. Même si je vais avoir du mal à me passer totalement du papier et d’une vraie bibliothèque sur laquelle poser mes yeux.

Enfin, et vous l’aurez déjà compris, pas question de livres en VF ici, tout est en anglais. Une chose assez logique, mais qui empêchera une partie du public d’en profiter.

Rémy Chanteloup

Written by

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade