Le récap du 21 novembre : #LaPrimaire + France & numérique + écocollab + Trump

Chaque lundi, retrouvez le “récap’” : Le condensé d’informations et de lectures intelligentes sur le numérique dans la campagne 2017. Ici, on ne commente pas les petits mots et les programmes des politiques, on vous invite à lire des articles d’analyse sur les enjeux du numérique en 2017. Fans de numériques, intellos sur les bords : vous allez devenir accrocs à cette revue du web.

#LaPrimaire : la place du numérique

Quel bilan pour le numérique dans la campagne LR ? Le constat est unanime, les candidats à la Présidentielle, ont pris en considération les sujets numériques dans la campagne. Mais quelle place occupe le numérique dans les programmes ? Lire l’article.

Faire le tri entre les idées bateaux et les vraies idées ? C’est l’ambition du comparateur des programmes sur les sujets numériques de l’équipe de Bruno Le Maire. Axelle Le Maire quant à elle dénonce le recyclage desidées numériques chez les LR. Lire l’article.

Tech, business et numérique : Quel candidat LR pèse dans la balance ? Numerama passe au crible les enjeux numériques de la campagne au regard des propositions LR sur le développement des start-ups, la fracture numérique, l’enseignement, la e-santé… Lire l’article.

Quelle gouvernance pour le numérique en 2017 ? Certains candidats LR y ont planché, ils proposent soit une amélioration (Juppé, Fillon, Sarkozy) soit une simplification (Le Maire et Kosciusko-Morizet). Lire l’article.

La CNIL enquête sur les données de campagne de Nicolas Sarkozy. Alors que la collecte massive de données issues des réseaux sociaux n’est pas légale, le choix des données récoltées sur l’application de porte à porte ciblé, Knockin, fait polémique. Lire l’article.

La France et le numérique

Croissance du secteur numérique : la France s’aligne avec la moyenne européenne ! Les résultats del’étude «Bilan 2016 et Perspectives 2017» réalisée par le Syntec Numérique, sont plutôt optimistes, même si la progression est deux fois moins importante qu’aux États-Unis. Lire l’article.

Les pigeons II. Patrick Robin, vice-président de France digitale, s’indigne de nouveau en 2016 sur la méconnaissance voire la défiance des pouvoirs publics face à l’écosystème numérique. Lire l’article.

Les raisons de l’engouement de la French Tech pour E. Macron. L’enquête de Usbek et Rica le présente comme à l’aise sur les sujets numériques, proche des acteurs de l’écosystème, candidat de la disruption ? Lire l’article.

Économie collaborative

Point de rupture de l’économie de collaborative ? Les gains des travailleurs des plateformes sont en baisse aux États-Unis, selon l’Institut JPMorgan Chase. De plus 56 % des personnes employées par des plateformes en ligne abandonneraient dans les 12 mois. Lire l’article.

Numérique US

Les géants du numérique interpellent Trump ! À travers l’organisation de lobbying Internet association, ils demandent des garanties sur la liberté des communications chiffrées et le respect de la neutralité de l’Internet. Lire l’article.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.