Le récap’ : Présidentielle2017 + Démocratie + Campagne US

Chaque lundi, retrouvez le “récap’” : Le condensé d’informations et de lectures intelligentes sur le numérique dans la campagne 2017. Ici, on ne commente pas les petits mots et les programmes des politiques, on vous invite à lire des articles d’analyse sur les enjeux du numérique en 2017. Fans de numériques, intellos sur les bords : vous allez devenir accrocs à cette revue du web.

Le numérique en campagne

Quel bilan pour le numérique. Premier bilan d’une veille exhaustive sur les déclarations des candidats pendant la campagne 2017 par Renaissance Numérique, qui nous apprend que NKM est la candidate qui parle le plus de numérique dans les médias, même si c’est Alain Juppé qui, avec ses propositions sur le digital, reste le plus visible. Lire l’article

2 milliards d’économie. C’est, selon l’Institut de l’entreprise, les économies que pourraient réaliser Bruno Le Maire en mettant l’administration française à l’heure du digital. Lire l’article.

Le numérique doit être mis à l’honneur dans la campagne 2017. Le Think Tank G9+ a publié un ouvrage qui recense les cents propositions pour passer à une France numérique, émises par un panel d’acteurs. Lire l’article.

Démocratie numérique

Certifier la transparence des “outils civictech”. Alors que les acteurs publics ont de plus en plus recours à des plateformes civictech, Etalab ouvrira en décembre, pour l’OGP, un portail de recensement des solutions existantes en matière de Civic Tech, sorte de boite à outil pour l’administration. Lire l’article.

La Blockchain pour une démocratie continue. Mettre la citoyenneté en réseau, avec la blockchain, sous forme de plateforme commune, permettrait de mettre en place un processus continue, contraignant, sûr, au-delà des échéances électorales. Lire l’article.

Piratage des élections

Avis de piratage à la Présidentielle 2017. La menace est jugée suffisamment grave pour que le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale invite, pour la 1e fois de son histoire, les responsables politiques à une réunion pour les alerter des « risques informatiques ». Lire l’article.

Campagne numérique US

Les propositions digitales de Trump et Clinton à exporter… ou non. Alors que Trump possède un programme numérique quasi-inexistant, voire loufoque, les propositions de Clinton peuvent être source d’inspiration pour nos candidats en matière économique, de l’e-administration et de la cybersécurité. Lire l’article.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Le Récap’ du numérique’s story.