Vivre mieux en dépensant autant… ou moins!
Comment avoir le même niveau de bonheur en dépensant moins ? Comment être plus heureux avec le même niveau de dépense ? Est-il même possible d’être plus heureux en dépensant moins ?
La recherche scientifique commence à s’intéresser à ces questions et nous apporte quelques réponses pour faire de meilleurs choix de consommation. Yozati en partage quelques-unes avec vous.
Tout d’abord, nous avons tendance à sous-consommer des choses qui nous rendent plus heureux et à en sur-consommer d’autres qui ont l’effet inverse.
Ainsi, il est préférable d’acheter des expériences plutôt que des biens. En plus de nous rendre plus heureux sur le moment, les expériences nous rendent plus heureux aussi avant même qu’elles se produisent, car nous les anticipons et cette anticipation crée de l’excitation en nous. Elles nous rendent plus heureux après qu’elles se soient produites, car nous nous en souvenons. Elles créent des souvenirs que nous pouvons savourer parfois longtemps dans le temps.
De manière plus générale, vous pouvez évaluer votre consommation en vous posant les questions suivantes. Parmi tout ce que j’ai acheté, qu’est-ce qui a créé en moi le plus d’émotions positives ? Le plus d’excitation avant, le plus de plaisir pendant, le plus de bons souvenirs après ? Et quelles sont les caractéristiques de ces choses ?
Et puis, aussi, parmi tout ce que j’ai acheté, qu’est-ce qui m’a permis de réduire les émotions négatives que j’aurais pu vivre ? Car le bonheur, au final, c’est essentiellement une question d’émotions positives et négatives. Vivre un peu plus d’émotions positives et un peu moins d’émotions négatives.
S’il est possible d’être plus heureux pour un même niveau de dépense ou tout aussi heureux en dépensant moins, il peut aussi être possible d’être plus heureux tout en réduisant sa consommation. C’est la simplicité volontaire. Certaines personnes décident de réduire leurs besoins, consomment donc moins, ont besoin de moins d’argent pour vivre, travaillent moins et ont davantage de temps pour avoir les activités qui sont les plus importantes pour elles. Des recherches en psychologie ont montré que ces personnes devenaient ainsi plus heureuses. Être plus heureux en dépensant moins est donc possible !
Ce dernier point ouvre sur tout ce qui peut améliorer notre bonheur et qui est gratuit ou pas cher : nous donner des buts auto-concordants, c’est-à-dire en accord avec ses valeurs ; développer nos capacités à réguler nos émotions ; développer nos compétences sociales ; faire le bien ; exprimer plus fréquemment notre gratitude ; programmer davantage d’événements positifs dans notre vie ; choisir l’abondance en temps plutôt que l’abondance en richesse.
Renaud Gaucher, auteur de « La finance du bonheur »