Booktube : des projets pour la rentrée

Les vacances se terminent bientôt ! Ces trois semaines sur une île paradisiaque ont quelque peu modéré mon enthousiasme estival en termes de lecture (encore que), mais j’ai pu prendre un peu de temps pour réfléchir à l’avenir de la chaîne Rhapsodies. Voici quelques pistes.

M’améliorer techniquement

J’en parle régulièrement, j’entends sauter le pas : je vais enfin me procurer un micro-cravate. Le son est en-dessous du correct, et je veux pouvoir proposer un contenu plus agréable à l’écoute.

Une bonne âme m’a conseillé ce micro pour commencer, et m’a donné quelques conseils pour améliorer la qualité du son. Je vais donc m’y atteler pour la prochaine vidéo.

Changer de format

J’en parlais sur Twitter, les updates ne me conviennent plus tout à fait. Ils ont l’avantage de présenter plusieurs bouquins en même temps et de proposer beaucoup de contenu, mais c’est parfois franchement indigeste. Je ne regarde pas en entier des vidéos de 15 minutes moi-même, pourquoi imposerais-je ça à mes abonnés ?

Je pense donc m’orienter davantage vers des reviews uniques de livres, histoire de produire un format de 5-6 maxi, plus structuré : résumé (à ma façon), thèmes, avis, etc. Je pourrai plus m’éclater en montage et en écriture.

Car oui, j’aimerais écrire davantage mes vidéos. Des intros, des incrustations possibles, des idées de mise en scène (fatalement simples), etc. J’y réfléchis, j’ai quelques idées.

Être plus régulier

Tous ces éléments d’amélioration ont notamment pour but de sortir plus fréquemment des vidéos. Des vidéos plus courtes, cela veut dire des possibilités d’en préparer à l’avance, par exemple. Je veux aussi m’éclater davantage et proposer des tags, des choses de ce genre. Si je m’en sors bien, je pourrais presque sortir une vidéo toutes les semaines, ce qui me conviendrait comme rythme.

Aller au-delà de la chaîne

J’aimerais porter des projets au-delà de Rhapsodies. J’ai évoqué la possibilité de monter un projet Booktube pour l’édition 2018 du Livre sur la Place. Ce serait une des idées que j’aimerais mettre en place. D’autres viendront peut-être ; ça prend du temps, mais dans une ville de livres comme Nancy, il est vraiment intéressant de développer quelque chose autour d’une communauté comme Booktube. En tout cas j’y crois.

J’ai bien évidemment oublié d’évoquer le principal : j’ai envie de me lancer dans un blog ! Pour l’instant je pose donc mes valises ici, peut-être prendrai-je le temps de me monter un WordPress propre, avec nom de domaine et tout. Mais chaque chose en son temps :-)

A bientôt !