Les NFT comme méthode de collecte de fonds dans les campagnes électorales

Richard Bulan
3 min readJan 16, 2022

--

La prochaine phase de l’adoption des crypto-monnaies par les hommes politiques verra la vente aux enchères de NFT pour lever des fonds pour les campagnes.

Les politiciens américains utilisent de plus en plus les NFT et les crypto-monnaies. Le républicain Blake Masters, qui se présente comme sénateur de l’Arizona, offre des NFT aux donateurs de sa campagne. Il avait récolté près de 575 000 dollars à la fin du mois de décembre 2021 en offrant aux donateurs des NFTs d’œuvres d’art pour un livre sur les startups qu‘il avait co-écrit.

Shrini Kurani, qui se présente pour un siège à la Chambre des représentants en Californie, déclare : “Les NFT sont notre marchandise de campagne.” Elle a offert des NFT en 2021 pour tenter de gagner le soutien des jeunes électeurs, mais n’a récolté qu’environ 6 000 dollars.

Le représentant Tom Emmer, qui préside le Comité national républicain du Congrès, a déclaré en juin 2021 que “ [la crypto] contribuera à fournir aux républicains les ressources dont nous avons besoin pour réussir.

La sénatrice Cynthia Lummis, connue pour ses positions pro-crypto, a également pesé sur la question. “L’innovation financière est une bonne chose”, opine-t-elle. “Les actifs numériques sont sécurisés et faciles à utiliser…”. Elle poursuit en disant : “… J’espère que mes collègues sénateurs se joindront à moi pour défendre l’innovation financière.” Lummis a déclaré fin 2021 qu’elle souhaitait que le Wyoming crée un précédent pour les crypto-monnaies. Le sénateur Pat Toomey est également un partisan connu du bitcoin et a aidé l’administration Biden à restreindre la définition du terme “courtier” dans le cadre du projet de loi fiscale bipartisan récemment publié.

Législation sur la vie privée et les donateurs de bitcoin

La Commission électorale fédérale américaine a donné son premier feu vert aux dons en crypto-monnaies il y a près de huit ans. Douze comités de campagne ont jusqu’à présent reçu 1M$ de dons en crypto-monnaies, ce qui est loin des dizaines de milliards de dollars collectés par de nombreux autres comités de campagne. Les démocrates de la commission ont déclaré en 2014 que les dons en bitcoins devraient être limités à 100 dollars, compte tenu de l’incompatibilité des lois sur la divulgation des donateurs avec la confidentialité inhérente au bitcoin. Les républicains ont rejeté cet avis consultatif, ce qui a permis d’autoriser les dons en crypto-monnaies sans limite. Cela signifie que les crypto-monnaies doivent se conformer aux exigences de divulgation et aux limites des contributions ordinaires.

En France, il serait intéressant d’avoir un avis de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques car selon le guide de l’organisme de régulation, cela peut être perçu comme la vente de produits divers ou alors comme un produit financier (comme on peut le lire dans le guide du candidat et du mandataire émis par la CNCCFP).

Les NFT s’immiscent dans la politique asiatique

Le candidat du parti démocrate à l’élection présidentielle sud-coréenne de 2022, Lee Jae-Myung, a récemment annoncé qu’il émettrait des NFT en tant que bénéficiaires pour les donateurs de sa campagne. La campagne acceptera le bitcoin, l’éther et l’une des trois autres crypto-monnaies à l’étude. Il espère également utiliser les crypto-monnaies pour séduire les jeunes électeurs.

Selon le comité électoral de Lee, il émettra des jetons non fongibles en guise de reçus à ceux qui font don de crypto-monnaies pour soutenir le candidat à la présidence, à partir de la mi-janvier. De plus, le NFT portera les photographies du candidat et ses engagements électoraux, a ajouté le parti.

Le représentant Lee Kwang-Jae du comité de campagne a déclaré à propos de la conformité entourant ces dons : “Les dons seront gérés conformément à la loi sur les élections des fonctionnaires publics et aux directives sur la gestion des fonds politiques.

Il reste maintenant à savoir quelles vont être les développements de l’univers crypto ainsi que légaux pour que ce genre de pratiques deviennent normal dans le milieu politique…

--

--

Richard Bulan

CEO of Richard Bulan Agency, specialist in Growth Hacking. Interest: #SEO #Blockchain #IA #Automation #Data #GrowthHacking #Crypto #NFT #art