Raison pour laquelle Jacques MICHELIN a reçut le titre de déporté résistant.
Jacques MICHELIN, né le 19 mars 1917 à Clermont-Ferrand a été arrêté à son domicile le 3 juillet 1943 à son domicile au Château de Layat commune de Durtol (Puy-de-Dôme) par la Gestapo.

Son père Marcel MICHELIN, né le 2/4/1886 à Paris, membre de la direction de la manufacture de pneumatique MICHELIN à Clermont-Ferrand avait été arrêté également quelques heures avant sur les lieux de son travail par la même Gestapo. Et pour cause, trois fils de Marcel MICHELIN, Philippe, Hubert et Jean-Pierre étaient passés à la dissidence et combattaient dans les rangs des Forces Françaises de l’intérieures, la Gestapo ne recherchait que Philippe, c’est ce qu’ils ont laissé entendre lors de l’arrestation de Marcel MICHELIN et Jacques MICHELIN, qui appartenaient tous les Deux au réseau du Général frère. En effet ils étaient en relation avec la résistance extérieure pour l’organisation de chaînes dévasions de résistants et de soldats alliés vers l’Angleterre. Tous les deux ont été déportés en Allemagne, seul Mr Jacques MICHELIN en est revenu.
Jacques MICHELIN, habitait au 10 rue Perronet à Paris (7e arrondissement) le jour ou il reçut le titre de Déporté Résistant en 1955.