Un smartphone à deux écran ?
Oui vous avez bien lu, lors de cette édition 2017 du CES (Consumer Electronics Show) de Las vegas. La marque Hisense a présenté un nouveau smartphone présentant 2 écrans, un sur chaque face de l’appareil. Détail d’une fonctionnalité qui peut surprendre.

Le modèle qui présente cette particularité est le A2 de la marque chinoise Hisense. Le design général du téléphone ne fait pas vraiment dans l’originalité et rappelle beaucoup celui de l’iPhone 6, mais la face arrière du téléphone cache en réalité un écran à technologie E-Ink, c’est à dire le même type d’écran dont sont équipées les liseuses électroniques.
Quel est l’intérêt ?
Ces types d’écran ont deux très gros avantages, il permettent un affichage très contrasté, et donc adaptée à la lecture sans se fatiguer les yeux, le tout en consommant très peu d’énergie. En contrepartie ils ne peuvent pas afficher les couleurs.
On imagine donc que cet écran permettra d’utiliser son smartphone comme une liseuse électronique où le confort de lecture sera excellent ou en remplacement de l’écran classique pour économiser sa batterie lorsque celle-ci vient à manquer.
Une fonctionnalité pas si nouvelle
Si cette particularité peut surprendre ce n’est pas la première fois qu’un smartphone embarque un deuxième écran E-Ink sur sa face arrière. Les YotaPhone 1 et 2 de la marque russe du même nom présentaient également cet argument quand ils sont respectivement sortis en 2012 et 2015.

A l’époque ce deuxième écran supplémentaire n’avait pas vraiment sut convaincre, en effet il bénéficiait d’une interface spécifique simplifiée ce qui avait déçu les utilisateurs qui ne pouvaient pas l’utiliser de la même manière que l’écran principal, un défaut dont, à priori, le Hisense A2 se passera.
Les caractéristiques
Pour ce qui est des caractéristiques celles-ci sont dans la moyenne haute du marché, un écran Amoled Full HD de 5,5 pouces, une puce mobile Snapdragon 430 avec 8 cœurs cadencés à 1,4 GHz, appareil photo de 16 Mpx au dos et de 5 Mpx en façade, 4 Go de RAM, WiFi, Bluetooth, GPS et capteur d’empreintes sur le bouton d’allumage, une batterie de 3100 mah, et bien sûr l’écran E-ink qHD (960 x 540 pixels) de 5,2 pouces.
Aucune information sur la date de sortie mais le Hisense A2 devrait être commercialisé à un prix avoisinant les 500€.