Le R&B en Français est-il mort ? Où est-il un genre musical “Hybride” en évolution constante !

Il y a quelques semaines nous avons lancé ensemble le débat du R&B Français et nous allons donc poursuivre ! Si les artistes et titres R&B remplissent les top charts français et internationaux, très peu de médias leur sont entièrement dédiés ou permettent l’émergence d’artistes en développement !

Beyoncé, Rihanna, Chris Brown, The Weeknd mais aussi en France Matt Houston, NJ, Zayra, Vitaa, Léa Castel, Shaniz, sont sans aucun doute parmi les artistes les plus écoutés, mais ils sont encore assimilés à d’autres genres musicaux comme le rap ou la pop…

Des artistes comme Matt Houston, K’reen, Kayna Samet, Singuila, Wallen on réussit à émerger au sein des majors dans les années 2000 créant ainsi un R&B en français. Cependant, les artistes oeuvrant dans la discipline était déjà bel et bien présent avec des groupes comme Tribal Jam où Poétic lovers depuis les années 90 pour ceux qui ont pu émerger. Et donc sans compter les artistes du genre R&B n’ayant pas pu obtenir une notoriété suffisante.

Lors de l’explosion du Rap en France, le R&B à pris une place sur les refrains puis des titres à part entières ont commencé à être mis en avant. Au même moments en 2001, les médias nationaux ainsi que les majors du disques ont parié sur les “talent show”, des télé crochets visant à mettre en avant des talents.

Et malheureusement pour le genre, des artistes s’inspirant des codes du R&B ont vu le jour avec des groupes comme L5 en 2001 ou encore Linkup en 2003 d’où sera issu M Pokora. La force médiatique des majors c’est alors mise en place diffusant un “R&B français” inspiré des codes de la musique d’origine urbaine, allant même jusqu’à faire produire un disque par Timbaland sans succès pour M Pokora. Cela a fortement divisé les amateurs de R&B, créant ainsi des groupes de pensées différents, reconnaissant certaines similitudes entre la musique produites par les majors et celle qui leurs plaisent et inspiré par les artistes US, et d’autres puristes, ne souhaitant pas voir le mouvement évoluer dans cette direction et définissant le R&B des années post 2000 comme étant le seul et unique “R&B Français”. Un favoritisme pour les artistes issues de “talents shows”, une perte de repère et de productivité qui a freiné le développement de nouveaux artistes…

Personne ne détient la vérité, car même aux Etats Unis le R&B a évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, riche de plusieurs genres musicaux. Un genre “hybride” qui ne peut se cantonner à une seule influence musicale et c’est ce qui rend le R&B si populaire… On a notamment vu un détachement entre les artistes émergeant de r&b français et les artistes mis en avant par les majors avec l’appellation de “pop urbaine” à défaut d’être du R&B. (juste avant que les rappeurs se mettent à chantonner…)

Ainsi, après le développement du webzine, d’une compilation musicale, d’une chaîne vidéo (il y a pleins d’interviews ce clip et de Making of à découvrir !) et d’une radio (RNB MAG RADIO), la mise en place d’une scène de découverte (RNB SOUL SYSTEM) était à la fois pour nous le meilleur moyen d’offrir une visibilité au genre, mais également une suite logique et légitime dans notre démarche visant à mettre en avant la scène RnB Française !

Le R&B en tant que musique hybride s’inspire fortement des tendances musicales et est en évolution constante. On peut notamment voir apparaître un rnb inspiré par le mouvement Trap en 2015, mais cela ne veut pas dire que le r&b doit être comme cela, car ce qui est intéressant c’est son côté hybride, donc le meilleur reste à venir. Un échantillon de la diversité des talents R&B français edt dans notre compilation RNB MAG PLAYLIST Volume 2 disponible le Vendredi 24 Février.

Restons en donc à la définition de base “Rythm & Blues”: Un rythme quel qu’il soit (rap, electro, trap, pop, rock,…) avec un chanteur/euse par dessus, en mode Blues, Soul et qui ne demande qu’à se développer ! (Exit donc ceux qui n’ont pas un talent pour la chanson

)

Encore merci à vous, écrivons la suite de l’histoire du R&B Français ensemble !

Et toi qu’en pense tu ? N’hésite pas à laisser un où plusieurs commentaires ci-dessous ! A partager l’article …

#LeRnbEstLà!

Kim | RNB-MAG.com

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.