Robin Girard
2 min readMay 13, 2021

--

Bonjour, merci pour ce post, et votre blog d'une manière générale, c'est très intéressant. J'ai participé à la première étude pour l'ADEME, j'ai souvent eut à expliquer ce qui n'allait pas dans le post de Jean-Marc Jancovici, je connais aussi les défaut de l'étude pour l'ADEME (qui ne sont pas ceux que l'on entend souvent, beaucoup de désinformation sur cette étude qui a été mal comprise parce qu'elle dérangeait trop selon moi). Il me semble qu'il faut hiérarchiser les approximations de JMJ :

(i) non prise en compte des coûts d'opération (pas les coûts variables qui sont autour de 6 €/MWh, mais bien les coûts fixes €/kW/an qui nous ramènent à 25 €/MWh d'après la cours des comptes)

(ii) actualisation à zéro. Moi aussi je suis pour la décroissance et les actualisations faibles, mais là c'est un peu exagéré et peut-être qu'il faudrait dans ce cas tenir compte de la gestion des déchets sur des centaines d'années ?

(iii) sur-dimensionnement de la flex pour absorber TOUTE la prod EnR (donc en faisant l'impasse sur le curtailement --> en gros on peut passer de 200 GW à 60 GW de besoin de flex avec ça)

(iv) non prise en compte de la prod existante (ce que vous expliquez bien) notamment de l'hydraulique.

(v) coûts réseaux complètement délirants et non sourcés. (j'ai des petites anecdotes marrantes sur des échanges que j'ai eut avec lui à propos de ses sources :)...)

(vi) ...

Sur mon blog, j'ai essayé de reprendre une approche simplifiée (mais nourrie par ma connaissances des modèles complexes que je connais bien) dans l'esprit de ce qu'a fait JMJ https://www.energy-alternatives.eu/2020/05/07/mix-de-production-delectricite-energie-et-puissance.html

et ce afin d'expliquer que le coûts d'un système renouvelable ou d'un système nucléaire ne sont pas singulièrement différents. Mais on peut faire varier les hypothèses pour encourager l'un ou l'autre. J'encourage un peu les deux ici https://www.energy-alternatives.eu/2021/04/10/france-allemagne.html

ça m'intéresserait d'échanger avec vous à l'occasion.

Robin

mon mail. : robin"point"girard"at"mines-paristech.fr

--

--