Serrez des mains comme Elon Musk

Sentez-vous une différence dans le style de serrage de main des deux hommes sur scène ? La poigne d’Elon transmet de manière palpable “respect et robustesse” tandis que celle de son interlocuteur (appelons-le Roger) semble par contraste obséquieuse et dispersée. Examinons de plus près ce qu’il se passe.

1) Poignet droit

Le dos de la main d’Elon est aligné avec son avant-bras, tandis que la main de Roger est tournée vers l’extérieur, avec le pouce en arrière. Le contact avec la main de Roger laisse donc un espace au niveau du pouce, résultant en une poigne incomplète et un sentiment d’effacement. Ce que serre donc la personne qui arrive, c’est main charnue d’Elon, puis les doigts osseux de Roger.

2) Fermeture au contact des creux

La poignée d’Elon ne commence que lorsque le creux de sa main est entré en contact franc avec le creux de l’autre. Il s’avance avec suffisamment de force pour que le “plaquage” de ces deux creux amorce la fermeture des doigts. Ce n’est qu’alors qu’il ferme, engageant la totalité de sa main dans l’échange.

3) Epaule détendue et bonne amplitude de mouvement

Elon, ayant attrapé toute la main avec son poignet bien aligné, lance le mouvement avec une épaule détendue, ce qui lui permet d’engager tout son bras dans l’action. On le note à la manière dont son épaule sursaute pour absorber l’onde de choc. Comme un amortisseur de voiture (ou de vélo) son épaule détendue lui permet de donner une véritable amplitude au mouvement sans pour autant créer de secousses. La main d’Elon se déplace sur près de 20cm tandis que celle de Roger se déplace sur environ 5cm.

Du respect de ces principes, il résulte plus de mouvement, plus d’énergie, plus de caractère, le tout avec une force uniforme et maîtrisée. La poignée de main, geste initial et non-verbal, établit inconsciemment la structure émotionnelle de l’échange. La cultiver est un investissement qui verse des dividendes à vie.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.