Citadel.one : Présentation Terra

xcRom1.dot ⭕️
citadel-oneFR
Published in
7 min readMay 7, 2022

Source officiel : Terra Overview

Terra est le principal protocole de blockchain publique décentralisée et open-source pour les monnaies stables algorithmiques. Grâce à une combinaison d’incitations à l’arbitrage sur le marché libre et de vote décentralisé par Oracle, le protocole Terra crée des monnaies stables qui suivent en permanence le cours de n’importe quelle monnaie fiduciaire. Les utilisateurs peuvent dépenser, épargner, négocier ou échanger des stablecoins Terra instantanément, le tout sur la blockchain Terra.

Luna offre à ses détenteurs des récompenses de staking et un pouvoir de gouvernance. L’écosystème Terra est un réseau d’applications décentralisées qui se développe rapidement, créant une demande stable pour Terra et augmentant le prix de Luna.

Développement du projet

Terra a été créé en janvier 2018 avec la vision singulière de faciliter l’adoption massive des crypto-monnaies en créant des actifs natifs numériques dont le prix est stable par rapport aux principales devises fiduciaires du monde. Gardant à l’esprit que les innovations précédentes dans la technologie de la monnaie ont été amorcées par de grands réseaux de paiement (Alipay avec Taobao, Paypal avec eBay, Visa avec les banques), Terra est né avec le soutien de l’Alliance Terra, 15 grandes entreprises de commerce électronique en Asie qui traitent collectivement 25 milliards USD de volume de transaction annualisé et 45 millions d’utilisateurs.

La vision du projet est qu’avec l’adoption et l’engagement des utilisateurs d’un réseau de paiement massif, il sera en mesure, pour la première fois, d’amorcer un réseau de paiement blockchain à l’échelle qu’il mérite et de faciliter des produits et des cas d’utilisation bien plus puissants grâce à son infrastructure.

Au cours des conversations entre les cofondateurs, Daniel Shin et Do Kwon, le concept de Terra a commencé comme une solution pour une utilisation immédiate et massive de la crypto-monnaie et de l’infrastructure blockchain en cours de construction autour d’eux. Pour eux, la stabilité des prix et l’adoption étaient importantes pour préparer les premières étapes de l’adoption massive de la crypto-monnaie et de l’infrastructure blockchain. Daniel Shin, fort de sa vaste expérience dans la création de l’une des plus grandes plateformes de commerce électronique d’Asie, a exposé les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans les réseaux de paiement et qui ne peuvent être résolus par de simples améliorations progressives. Do Kwon, ancien fondateur d’une startup de réseau maillé sans fil construisant une application décentralisée, a expliqué comment Terra peut transformer ces problèmes en une opportunité de construire de l’argent à partir de la base.

L’équipe Terra

Do Kwon
CEO de Terraform Labs. Do est le cofondateur et CEO de Terra, une famille de crypto-monnaies à prix stable visant une adoption de masse. Avant Terra, Do a fondé Anyfi, une startup de réseau maillé sans fil qui construit l’une des applications décentralisées les plus sophistiquées en usage dans le monde réel. Do a été ingénieur logiciel chez Microsoft et Apple, et a étudié l’informatique à Stanford. En 2019, Do a été reconnu comme l’un des leaders Forbes 30 under 30 dans la catégorie Finance et VC.

Brian Jung
Responsable des actifs chez Terraform Labs. Brian travaillait auparavant dans la division des voyages chez TMON, l’une des principales sociétés de commerce électronique de Corée, où il a lancé et géré des plates-formes de réservation d’hospitalité, de réservation d’activités et de location de voitures. Il a étudié le génie électrique et électronique à l’université Yonsei en Corée du Sud.

Nicholas Platias
Chef de la recherche chez Terraform Labs. Nicholas a fondé Guru Labs, une startup d’apprentissage automatique soutenue par Lightspeed qui modélise le risque et la fraude dans les assurances commerciales. Il a auparavant développé des algorithmes et des systèmes distribués chez Nest (racheté par Google) et RelateIQ (racheté par Salesforce). Nicholas a étudié les mathématiques et l’informatique à Stanford et a remporté de nombreuses médailles aux Olympiades de mathématiques.

Paul Kim
Responsable de l’infrastructure chez Terraform Labs. Paul construit des services de renommée nationale depuis plus de 25 ans. Son plus grand succès comprend Metin 2, un jeu MMORPG populaire avec 9 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui a conduit à une acquisition de 78 millions de dollars par WEBZEN. Avant Terra, il a occupé le poste de directeur technique dans différentes entreprises et a lancé une nouvelle plateforme de marketing d’influence.

$TERRA & $LUNA

Le protocole se compose de deux jetons principaux, Terra et Luna.

$TERRA sont des monnaies stables qui suivent le cours des monnaies fiduciaires. Les utilisateurs mint de nouveaux Terra en burnant du Luna. Les monnaies stables sont nommées en fonction de leurs équivalents en monnaie fiduciaire. Par exemple, le stablecoin Terra de base suit le prix du DTS du FMI, appelé TerraSDR, ou SDT. D’autres dénominations de stablecoins incluent TerraUSD ou UST, et TerraKRW ou KRT. Toutes les dénominations Terra existent dans le même pool.

Répartition de l’offre initiale de $LUNA

$LUNA est le jeton de staking natif du protocole Terra qui absorbe la volatilité du prix de Terra. Luna est utilisé pour la gouvernance et le minage. Les utilisateurs donnent Luna aux validateurs qui enregistrent et vérifient les transactions sur la blockchain en échange de récompenses provenant des frais de transaction. Plus Terra est utilisé, plus Luna vaut cher.

À propos de Terra

La blockchain Terra est unique car elle est capable d’accueillir une multitude de monnaies stables algorithmiques sur son réseau.

Une partie des contributions de valeur de Terra, les paiements, remplace essentiellement la chaîne de valeur compliquée des paiements, y compris les réseaux de cartes de crédit, les banques et les passerelles de paiement par une seule couche de blockchain. Grâce à cela, Terra peut offrir aux commerçants des frais de transaction nettement moins élevés, ce qui leur permet d’économiser de l’argent qui peut être réinvesti dans autre chose. En outre, parallèlement aux gains d’efficacité que Terra a apportés aux canaux de paiement pour les commerçants et les consommateurs, elle continue de fournir régulièrement des améliorations et des outils d’infrastructure pour jeter les bases d’un écosystème neutre, distribué et radicalement transparent. Soutenu par l’adoption massive initiale de l’infrastructure blockchain de Terra qui alimente son partenaire, CHAI, Terra se dirige naturellement vers la construction d’un écosystème qui offre des paiements programmables compétitifs, une logistique et une infrastructure pour alimenter la pléthore d’industries qui seront construites sur l’efficacité et l’échelle.

Pour en savoir plus sur le projet Terra, visitez leur site officiel.

Twitter | Telegram | Medium | Reddit | Discord | YouTube | Github | Whitepaper | Docs

Si vous avez d’autres questions, envoyez-nous un message à support@citadel.one. Vous pouvez également rejoindre notre chat sur telegram, où vous pourrez discuter activement de toutes les mises à jour en cours, et bénéficier d’une assistance 24h/24h de la part de nos responsables.

À propos de Citadel.one

Citadel.one est une plateforme Proof-of-Stake sans garde pour la gestion et le stockage de crypto-actifs. Les utilisateurs peuvent créer des adresses publiques pour tous les réseaux pris en charge avec une seule seed phrase, connecter leur dispositif Ledger ou Trezor, ou importer une adresse générée par un autre portefeuille.

Le tableau de bord analytique fournit des informations pertinentes sur les soldes des portefeuilles et les principales mesures des réseaux. Dans Citadel.one, nous standardisons la sémantique, afin de rendre les interactions avec la plateforme aussi simples que possible. Il en va de même pour les métriques des réseaux. En utilisant des termes universels, nous facilitons la compréhension et la comparaison des réseaux par les utilisateurs.

L’une des principales fonctions de la plateforme Citadel.one est la participation au consensus PoS — les utilisateurs peuvent mettre en staking et déléguer leurs actifs, réclamer des récompenses et suivre les dernières propositions du réseau dans l’onglet de vote.

Citadel.one offre à ses utilisateurs des services d’échange instantané de crypto-monnaies qui permettent un échange rapide et sécurisé de crypto-monnaies. Il est également possible d’acheter et de vendre des crypto avec une carte de crédit ou de débit. Les utilisateurs de Citadel.one peuvent suivre les récompenses, les retraits, les transferts et les dépôts sur tous les réseaux pris en charge et ajouter des commentaires à ces transactions.

Parmi les plateformes PoS, Citadel.one supporte le réseau BAND ($BAND), Secret Network ($SCRT), Cosmos ($ATOM), ICON ($ICX), IOST ($IOST), KAVA ($KAVA), BSC, Juno ($JUNO), Comdex ($CMDX) et Tezos ($XTZ). Nous prenons également en charge Ethereum, Bitcoin et Tether ($USDT) pour le confort de nos utilisateurs. Des versions mobiles et de bureau, de nouveaux réseaux, dont Polkadot, sont prévus pour les prochaines mises à jour. De plus, en approfondissant l’idée d’une véritable décentralisation, nous envisageons Citadel.one comme une organisation autonome décentralisée et une plateforme véritablement communautaire dans un avenir proche.

En savoir plus sur Citadel.one

📍Website📍Telegram📍Twitter📍Facebook

📍Reddit📍Instagram📍LinkedIn📍YouTube

📍GitHub📍Weibo

--

--