Jospin se retire

Romain philips
1 min readOct 28, 2019

--

Suite à son échec au premier tour de l’élection présidentielle de 2002, Lionel Jospin, dans une allocution solennelle, a annoncé son retrait de la vie politique.

“J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie politique après la fin de l’élection présidentielle”, a-t-il annoncé face à ses militants, qui ont tristement accueilli la nouvelle.

N’ayant recueilli que seulement 16,18% des voix, Lionel Jospin a été battu dès le premier tour par le président sortant Jacques Chirac (19,88%) et le candidat du Front National Jean-Marie le Pen (16,86%).

“Un coup de tonnerre” qui n’a pas laissé le premier ministre de marbre. “Voir l’extrême droite représenter 20 % des voix dans notre pays et son principal candidat affronter celui de la droite au second tour est un signe très inquiétant pour la France et pour notre démocratie”, s’est-il désolé.

Pour finir, M. Jospin a invité “les socialistes et la gauche à se mobiliser et à se rassembler dès maintenant pour les élections législatives afin de préparer l’avenir”, sans toutefois appeler à voter pour Jacques Chirac.

--

--