Ce que vous coûte vraiment l’effet “Wahou”

Romain DAO
9 min readAug 31, 2019

“Je veux un effet Wahou”

Me dit-il au téléphone, la pause déjeuner à peine consommée.

Je dois probablement être le troisième ou quatrième Product Designer à qui il répète inlassablement le même speech: L’histoire de la boîte, les valeurs, le tour de table avec des VP, le stress des millions qui tombent et le besoin de se “scaler” et d’investir plus dans l’UX Design et l’expérience utilisateur car ils se sont rendus compte que c’était important.

Tiens donc …

C’est fatiguant, usant de se répéter. Dehors il fait presque 40 degrés, et puis de toute façon, il sait qu’ils finiront probablement par choisir la boîte du cousin de la directrice marketing, une agence qui fait de l’UX de la UI et du développement. Un interlocuteur pour le projet, une facture à la fin du mois, et potentiellement des dizaines de personnes sur qui rejeter la faute en cas de retard ou d’échec du projet, mais bon il se renseigne quand même au cas où…

Suite de la conversation

moi: D’accord mais vous savez qu’un effet “Wahou” ne s’obtient pas en 1 mois, que c’est un investissement de temps et d’argent et d’humain. Beaucoup de tâtonnements pour arriver à une solution. Est-ce que vous avez déjà fait un peu de recherche utilisateur ? Avez des retours sur votre produit ?

lui: Oui oui les gens sont très contents, on connaît nos utilisateurs, on les voit quand on installe les produits. Ils adorent le concept, mais il nous manque juste un petit quelque chose pour vraiment réussir à vendre à plus d’entreprises !

💡 Beaucoup de sociétés se concentrent trop sur l’effet Wahou lié à l’acquisition c’est au final le plus “simple” à obtenir. En revanche parvenir à garder ses utilisateurs c’est à dire la rétention est un point crucial à la survie d’un produit. De nombreuses techniques de Growth liée à l’acquisition et à la rétention des utilisateurs existent n’hésitez pas à vous renseigner.

moi: Toutes ses choses que vous me racontez sur vos utilisateurs sont-elles consignées quelque part ? Sous forme de excel, document, rapport d’interview … ? (Dans ce genre de cas mieux vaut rester basique, et ne même pas parler de UX Research” scientifique”).

Lui: Pas vraiment mais je crois que l’équipe marketing à quelques documents, mais je ne les ai jamais vus ni consultés.

😀 Restons positifs !

moi: Ok super, si nous travaillons ensemble, je pense qu’il faudra commencer par aborder le sujet par de la recherche utilisateur c’est généralement la base d’un projet réussi …

Attention la question qui tue !

“Avez-vous une idée des délais et du budget que vous souhaitez allouer à ce projet ?”

lui: En terme de délais ont a annoncé une sortie à nos client en Janvier donc il faudrait que soit prêt un peu avant pour qu’on puisse tester #ChristmasClassic. Mais sinon quel est votre TJM ?

moi: Je ne travaille pas au TJM

lui: ah …

Silence gênant

lui: Mais pour avoir une idée, si vous en aviez un ce serait combien ?

moi: 1000 euros jours (autant y aller avec ses gros sabots et lui annoncer le double de ce qu’il voulait entendre. À ce stade j’ai bien compris qu’il y peu de chances que les choses se fassent me concernant)

Calcul mental du client (1000€ x5 jours x 4 semaines x 3 mois = 💀)

lui: Mais vous travaillez seul à ce prix ou vous avez une équipe avec vous ? Quelle est votre méthodologie de travail ? Vous nous garantissez un résultat ?

moi: Oui oui je travaille avec une équipe selon une méthodologie que nous avons développé sur la base du Design Sprint et bla bla et bla bla à mon tour de pitcher mon offre … Quand au résultat non je ne peux pas vous garantir que votre produit marchera, cela dépend aussi de l’investissement que vous voulez y mettre.

lui: D’accord c’est intéressant je n’avais pas vu les choses sous cet angle et combien cela nous coûterait-il si nous suivions votre méthodologie ?

moi: Combien de CA pensez-vous que va générer ce nouveau produit/ Quelle part de votre levée de fond est consacrée à la R&D sur le produit ? (Pour les startups)

Le prospect hésitant … Un designer peut vraiment comprendre ce qu’est un CA !? 😱

lui: Actuellement nous faisons xxx millions d’euros de CA et nous voudrions tripler ce chiffre à l’horizon de 2 ans.

moi: Entendu, vous pensez donc atteindre xxx millions d’euros de CA d’ici 2 ans ?

lui: Tout à fait

moi: Dans ce cas, je pense que notre prix se situerait à environ xxx milliers d’euros ce qui correspond environ à 8 à 10% de la somme que vous pensez gagner. Cela est-il un l’investissement que vous pensiez faire en faisant appel à mes services ?

lui: Non pas vraiment […] j’en reparlerai à mon directeur/Product Owner/ au chef de projet …

📵 Fin de la conversation

L’agence du cousin était moins chère …

Cet exemple (à peine romancé) se base sur l’exemple du “Value Proposition Design”.

Pourquoi le Value Proposition Design est un des facteurs de la réussite d’un effet Wahou ?

Car il permet de se rendre compte rapidement de l’investissement réel que le client souhaite mettre dans son produit, sa feature…

Non pas que l’investissement soit uniquement financier, il est surtout humain.

Humain car il mobilise des employés qui travailleront sur d’autres tâches que celles prévues à la base, parfois plusieurs semaines, car il demandera de changer sa façon de voir les choses, de repenser des faits que vous pensiez établis, des croyances que vous aviez sur vos utilisateurs. C’est sortir de sa zone de confort et aller explorer des choses inédites, faire confiance à des personnes nouvelles, aux parcours et compétences différents afin d’enrichir votre vision.

Le premier facteur d’un effet Wahou ce n’est pas votre cible c’est vous !

Growth Hacking et effet Wahou

La stratégie des petits pas

J’ai personnellement beaucoup d’intérêt pour les techniques de Growth Hacking, je recommande à ceux qui ne l’ont pas lu le passionnant “Hacking Growth” de Sean Ellis.

Ce livre regorge d’exemples de “Aha effect” comme l’appelle l’auteur en anglais (Effet Wahou donc en Français) de startups aujourd’hui leader dans leur domaine (Slack, AirBnB, Lyft, Yelp …) qui ont testé 1000 façons de faire et se sont trompés autant de fois avant d’arriver aux produits que nous connaissons aujourd’hui.

Pas à pas, en suivant des méthodes/framework précis, elles ont franchit des étapes, appris de leurs utilisateurs pour leur délivrer l’expérience qu’ils souhaitaient vraiment vivre, le fameux “Aha effect”.

Pour donner un exemple français 🇫🇷 Criteo faisait à ses tout débuts de la recommandation de film ! (Qui le sait aujourd’hui !?) Et si cette entreprise est aujourd’hui un des leader mondiaux du retargeting c’est qu’ils ont su s’entourer des bonnes personnes et pivoter au moment propice sur un marché naissant.

Votre capacité à connaître vos utilisateurs, saisir les opportunités innover et pivoter rapidement est un facteur clé de “l’effet Wahou”

Pourquoi ?

“Pourquoi”

“Pourquoi”

“Pourquoi”

J’ai parfois l’impression d’être un enfant de 8 ans en réunion répétant sans cesse cette question dès que mon interlocuteur termine une phrase racontant son produit.

Et si j’insiste autant sur ce point, c’est que si un client veut un effet Wahou, c’est qu’il doute …

Il doute que son produit en l’état actuel le produise ce fameux effet wahou, et comme il en veut un, il se dit qu’il faut voir un designer d’expérience, un UX, une agence Design … il y a tellement de termes que je m’y perds moi-même …

La recherche utilisateur

Avant de savoir ce qui va estomaquer vos utilisateurs mieux vaut savoir qui ils sont !

La recherche utilisateur n’est pas toujours hors de prix mais elle à certes un coût non négligeable lorsque l’on souhaite la mener de façon sérieuse avec des personnes compétentes et appliquées.

Cette phase primordiale du projet permet de connaître les potentiels utilisateurs, et de cerner leurs attentes. Elle vous permet d’affiner votre stratégie et de donner un cap à votre produit. Elle prend du temps elle décalera peut-être votre roadmap de quelques semaines, mais croyez-moi, mieux vaux décaler d’un mois ou deux et sortir un produit dont vous êtes fiers plutôt de se dire que vous aller fixer au fur et à mesure → épuisement de vos équipes assuré !

Cette mentalité à fait beaucoup de mal à l’industrie du jeu vidéo quand ils ont pu patcher(débuger) les jeux online. Résultat: des jeux pas finis, mis à jour toutes les semaines pour corriger des bugs … En terme d’expérience utilisateur on à vu mieux …

🌕 L’alignement des planètes

Si il y a un point à retenir de la réussite d’un effet wahou c’est l’alignement des planètes …

🔭 Connaître ses utilisateurs

Ne négligez pas la phase de recherche utilisateur, Entourez-vous d’experts UX. Si vous n’avez pas les compétences en interne. Regardez du côté des outils d’analytics UX tels que Hotjar ou FullStory qui sont assez intuitifs, cela vous permettra de fournir des premières datas à un UX Designer/Researcher lorsque vous prendrez contact avec lui.

🎯Avoir un objectif clair

Savoir ce qui vous lie. L’objectif que vous vous êtes fixé au delà de l’effet wahou. Faîtes un produit dont vous êtes fiers c’est une des clefs de la réussite !

👟 La stratégie des petits pas

Testes, trompez-vous vite et demandez-vous pourquoi avant de recommencer. Bannissez les réunions et essayez de nouvelles façons de travailler qui vous fassent sortir des sentiers battus.

👨‍👩‍👧‍👦 Une équipe d’experts recadrée

Entourez-vous de personnes expérimentés et tentez de ne pas excéder 7–8 membres. Au delà le groupe perd sa dynamique, les prises de décisions sont plus longues et parfois plus conflictuelles.

💰De l’argent

Élément non négligeable me diriez-vous (et vous auriez-bien raison), cela demande de mobiliser des équipes sur une nouvelle tâche, et donc potentiellement d’embaucher des personnes pour faire leur travail.

Cela demande du temps, parfois à des gens importants, et leur temps est précieux car le temps c’est de l’argent …

Cela demande de payer de experts parfois un peu plus cher que prévu mais qui au final sauront mettre le doigt avec vous sur ce qui va vous aider à atteindre votre objectif. (Je n’ai pas dis réussir 😉)

⏰ Time to Go

Votre produit est prêt, mais est-ce vraiment le moment de le lancer ? Tout ce qu’il y a autour, le marketing, le service client, les commerciaux, la technique …N’oubliez pas qu’un effet Wahou peut s’effondrer en quelques jours si tout ce qu’il y a autour du produit n’est pas à a hauteur de ce dernier, j’en reviens à la question de la rétention évoquée plus haut dans l’article.

💪 Effort

Les moments de découragements sont nombreux tout comme les échecs, mais dites vous bien que vous apprenez à chacun d’entre eux. Passez du temps en équipe à débattre, explorer les succès des autres entreprises et voir comment répliquer certaines idées à votre business et sinon inventez-en !

Alors que coûte un effet wahou ?

Un peu d’argent certes, mais surtout une remise en question des croyances et beaucoup d’énergie de votre part !

De la curiosité et de l’audace, une volonté de faire le meilleur produit possible et en être fier, le lancer à temps quand tout est prêt.

L’avantage avec l’alignement des planètes aujourd’hui c’est qu’on peut les prévoir !

Alors ne dites plus je veux un effet Wahou, mais “Je veux faire un produit qui corresponde à ce qu’attendent mes utilisateurs, afin de leur rendre un vrai service”

Trop d’entreprises sont encore frileuses à investir, à hauteur de l’effet escompté.

Ce qui donne des produits mal fichus, on se félicite du taux d’acquisition et on se demande 3 mois plus tard pourquoi plus personne n’ouvre l’application ou utilise le produit.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, il y a de nombreux points que j’ai volontairement laissé de côté je serai ravi d’en discuter !

Une image vaut mieux que mille mots, un effet wahou c’est ça

Présentation de l’iPhone en 2007

Si vous voulez un exemple de “Value Proposition Design” je vous conseille cette vidéo (en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=RKXZ7t_RiOE

🙌 Restons en contact !

Retrouvez-moi sur Linkedin et Twitter et pour travailler avec moi https://www.thecacatoestheory.com/

--

--

Romain DAO

Founder | 🎨 Senior Product Designer at Cacatoès Design Studio. Paris, France