Non, la Tesla n’a ni prédit ni évité l’accident
Quand ce n’est pas l’appréhension, la voiture autonome suscite le fantasme. Comme cette semaine, où, contrairement à ce qu’on lit beaucoup, la Tesla d’un dénommé Frank van Hoesel n’a ni “anticipé”, ni “prédit” d’accident, ni “sauvé” de vies.
C’est ce que je peux déduire en visionnant attentivement la vidéo embarquée partagée par une connaissance du propriétaire, et en la confrontant à l’expérience que j’ai acquise en parcourant plus de 2 000 kilomètres au volant de voitures Tesla, au cours de différents essais réalisés en 2016 dans le cadre de mon activité de journaliste pour Clubic.
Je vous invite à voir ou à revoir la vidéo, puis à lire mes remarques ci-dessous.
1. Les occupants de la Tesla eux aussi ont très bien pu voir le SUV noir freiner, bien avant que l’Opel Corsa rouge ne cherche à l’esquiver, à travers les vitres de cette dernière.
2. D’ailleurs la Ford Fiesta noire de la file de droite freine moins d’une seconde après que l’alerte ait retenti dans la Tesla, et près d’une seconde avant que la collision ne survienne.
3. Le triple bip aigu qu’on entend dans la Tesla ne signale pas la collision à venir mais “simplement” le fort ralentissement détecté deux rangs devant par le radar.
4. Surtout, simultanément à ce triple bip aigu, on entend un double bip plus grave, qui signale la désactivation du pilote automatique. En l’occurence, il coïncide avec le changement de trajectoire de la Tesla, qui dévie à gauche et mord la ligne blanche. C’est parce que le conducteur a repris le contrôle. C’est lui qui a dévié et certainement lui aussi qui a freiné jusqu’à l’arrêt. Il me semble qu’un freinage automatique d’urgence serait survenu légèrement plus tard et qu’il aurait été plus fort encore.
Dans cette vidéo, la contribution du pilotage automatique est donc limitée, bien plus que beaucoup d’articles ne le disent. Ce n’est en tout cas pas la Tesla qui a sauvé ses occupants.
Je ne cherche pas à minimiser les capacités des Tesla, et je suis convaincu des bienfaits du pilotage automatique sur le confort et la sécurité, mais il est important d’être juste.
Dans ce cas précis, les technologies Tesla n’ont pas fait mieux que l’humain, elles ont “seulement” fait aussi bien, ce qui est déjà louable.
Mais on peut facilement imaginer des situations dans lesquelles elles auraient vraiment fait mieux que l’humain : si la voiture précédente n’avait pas été translucide, si elle avait été un véhicule utilitaire opaque, le radar aurait détecté ce que le conducteur n’aurait pas pu voir.