L’effet boomerang (ou dette technique)
Il peut y avoir plusieurs appellations pour définir le moment ou, une entreprise, détient une telle dette technique que celle-ci ne lui permet plus d’évoluer. Cela peut prendre quelques mois ou quelques années pour qu’une entreprise, par les choix qu’elle a faits, arrive à ce point.
Une dette technique n’est pas forcément négative à un moment T, elle peut résulter de choix intentionnels afin de livrer au plus vite une fonctionnalité qui permettra de ne pas mettre en péril le lancement d’un projet ou l’entreprise.
La dette technique devient néfaste si tous les moyens ne sont pas mis en œuvre, après la livraison de la fonctionnalité, pour revoir partiellement ou entièrement la livraison.
L’équilibre est ensuite difficile à gérer entre l’autorité et les exécutants, les impératifs peuvent être budgétaires, organisationnels ou dépendants d’un calendrier strict.
L’effet Boomerang est le nom que je donne dès le moment où la dette technique est trop présente, où la situation se dégrade, et où les évolutions deviennent de plus en plus difficiles.
Responsabilité
La dette technique est la responsabilité de tous, à chaque échelon d’une entreprise. Quel que soit l’échelon qui fasse les mauvais choix, l’ensemble sera impacté.
Coûts
Les “économies” que pense faire l’entreprise sur la livraison d’une fonctionnalité seront, de toute manière, à moyen terme un coût supplémentaire et à long terme un gouffre budgétaire.
Effets
Petit à petit, les exécutants seront alors assignés à des tâches de support ou à placer des pansements sur des jambes de bois. Les nouvelles fonctionnalités prendront de plus en plus de temps à être livrées et seront dépendantes d’une base bancale.

Les équipes du personnel qui dépendent des exécutants, qui ont elles aussi leurs objectifs à réaliser et la pression de l’autorité, s’agacent des délais et du non-traitement des évolutions ou demandes.
Les exécutants ont de la peine à livrer du travail de mauvaise qualité et s’agacent également de devoir reprendre un précédent travail qui aurait été baclé.
L’ensemble crée un cocktail explosif qui rendra les relations de plus en plus mauvaises et mettra en péril l’entreprise si des mesures ne sont pas prises.
Causes
De manière générale:
- quand les délais de livraison sont fixés par l’autorité sans concertation étroite avec les exécutants
- quand les priorités changent trop souvent
- quand il y a un manque de confiance et/ou de communications
Au niveau technique:
- quand les spécifications sont très légères voire inexistantes
- quand les pressions de l’autorité sont trop importantes (ex: délais imposés)
Au niveau du personnel de l’entreprise:
- quand les personnes ne font pas le travail pour lequel elles ont été engagées, qu’elles ne sont pas affectées au bon poste (ou qu’elles ont gonflé leur CV)
- quand les personnes manquent de formation
- quand on ne laisse pas le personnel terminer proprement la tâche qui lui avait été assignée
- quand le personnel n’a pas la possibilité de se concentrer sur une tâche sans être dérangé
- quand il y a un turn-over important dans le personnel et peu (ou pas) de passage de compétence (et de documentation)
Solution
Si la dette présente est trop importante et impacte le business, il faut affecter les moyens nécessaires à la réduire ou du moins la stabiliser.
Il faut isoler les fonctionnalités livrées qui demandent le plus de support ou qui sont les plus bloquantes pour les équipes opérationnelles, et juger si l’effort de la re-factorisation sera réellement bénéfique au business.
Pour les prochaines fonctionnalités et livraisons, il faut:
- Sensibiliser l’ensemble des acteurs sur les notions de dette technique, elle est inévitable mais peut être gérée correctement
- Réussir à inclure les coûts de cette dette, qu’ils soient budgétaires ou calendrier
- Que les exécutants alertent l’autorité sur les coûts et délais qui interviendraient avant et après la livraison (si celle-ci dépend d’un calendrier strict)
Articles / Sources:
- Gérer la dette technique https://www.infoq.com/fr/articles/managing-technical-debt
- La Dette Technique https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_technique
- « Big Ball of Mud » https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_boule_de_boue
- CommitStrip http://www.commitstrip.com/ 🎨
