Les grandes questions


« Je sais pas comment vous faites pour ne pas baver, vous autres. » La scène ne se passe pas en pleine rue au passage d’une séduisante créature, mais dans l’une des innombrables salles d’eau de là où je travaille.


Il devait être environ deux heures moins le quart. Soucieux de mon hygiène bucco-dentaire, j’étais en train d’étaler avec application une portion idéale de mon dentifrice Colgate Sensitive sur ma brosse à dents Signal Dynamic Cyber Energy Control 360° pour hommes. Ou quelque chose d’approchant.

C’est là qu’un collègue que je qualifierai « d’indirect » a fait son entrée, brosse à dents et dentifrice en main. Il s’agissait du jeune et sémillant Zuzu (surnom d’emprunt), un cravaté du marketing. L’heure n’est pas aux grandes confidences, mais le bougre attaque tout de même.

« J’ai jamais réussi à me brosser les dents sans baver comme un boeuf. Je sais pas comment vous faites, vous autres. » Bon. Déjà, pour moi, c’est suer qu’on fait comme un boeuf. Baver, ce serait plutôt comme une limace. Mais admettons.

« Ben moi je ferme la bouche, tu vois, comme ça », je réponds en joignant le geste à la parole. « Ah ouais, ça doit être ça », lâche encore Zuzu avant de quitter l’endroit. Je secoue la tête, un peu abasourdi, en penchant la tête vers le robinet.

Parce que la vraie question, c’est plutôt de savoir comment se rincer la bouche sans en mettre partout, non ?