[5 septembre] Rencontre autour des innovations sociales en santé

Ronalpia
Ronalpia
Sep 16 · 4 min read

Né d’une volonté commune d’accompagner le développement de projets sociaux innovants répondant à un besoin de santé du territoire, Ronalpia a lancé le parcours « Fragilités et Santé » avec le soutien de la Fondation APRIL, Sanofi et le Cluster i-Care afin d’accompagner 4 entrepreneurs sociaux en santé, dans leur lancement, pendant 9 mois.
Le 5 septembre, une journée était dédiée aux innovations sociales en santé, un temps fort pour s’inspirer des modèles matures à fort impact, mettre en lumière les structures émergentes et échanger pour créer des collaborations avec des acteurs de l’écosystème.

Retour en images, vidéos et tweets de cette journée !

[S’INSPIRER] Rencontres avec des entreprises sociales dans la santé

Avec Aurore Desfargues, responsable Inter Région Centre Est de Siel Bleu : prévention santé et amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à l’Activité Physique Adaptée (exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes, dont l’impact est éprouvé : 120 000 personnes accompagnées chaque semaine au sein de 600 lieux. 87% des bénéficiaires affirment avoir une meilleure capacité de déplacement et 37% une meilleure hygiène personne.

Avec une décontractante mise en mouvement des participants !

Avec Savine Chastenet, associée et responsable Marketing & Communication de Oziris Santé : accompagnement à la création de parcours de santé améliorant la satisfaction des patients, familles et soignants.

Avec Sandrine Plantier, directrice, une collaboratrice et un bénéficiaire de Club House : un clubhouse est un lieu de vie créé et co-géré pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle.


[DÉCOUVRIR] Rencontres avec les entrepreneurs sociaux du parcours d’accompagnement « Fragilités & Santé »

Alix et Moi, co-fondé par Delphine Fabre
Alix et Moi développe des solutions numériques pour améliorer le maintien de l’autonomie sociale et professionnelle des personnes souffrant d’un trouble psychique. Le premier service est une application, sous la forme d’un outil d’entraînement cérébral pour les personnes atteintes de handicap psychique, notamment schizophrènes (disponible sur Android). Elle a pour but de les aider à s’insérer socialement et professionnellement par des activités quotidiennes.
En savoir plus !

Mumiz, co-fondé par Grégory Dolbeau et Michaël Zekri
Une plateforme qui propose un accompagnement et un relais parental à domicile à tous les nouveaux parents par le biais d’un réseau d’une centaine de professionnels de la puériculture sélectionnés. Ce service disponible permet aux jeunes parents de développer sereinement des compétences parentales nécessaires pour prendre soin de leur bébé dès la sortie de la maternité (alimentation, soin, change, éveil). Ce projet est porté par deux jeunes papas et une sage-femme puéricultrice.
(Re)découvrir le projet

Gabriel, fondé par Marie Gautier
Un service de coordination des différents professionnels de santé et acteurs paramédicaux pour des personnes en perte d’autonomie souhaitant rester à domicile. Ce suivi se fait à distance et à domicile (visite mensuelle par un infirmier expérimenté du réseau Gabriel) afin de soulager la charge mentale et opérationnelle des aidants. La porteuse de projet est une infirmière avec une expérience professionnelle dans la coordination de soins supports et soins palliatifs à domicile.
En savoir plus sur Gabriel

Nescens, co-fondé par Sébastien Duvanel et Christel Martin Borie
(Notre Etablissement Scolaire à ENseignement Spécifique).
Un lieu unique, qui vient d’ouvrir ses portes à Caluire (69), pour les adolescents de 12 à 16 ans présentant des troubles intellectuels et cognitifs avec une réelle capacité d’apprentissage. Alternative à l’IME (Institut Médico-Educatif) et l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), cet établissement met en œuvre le meilleur des pédagogies afin de mener les adolescents plus haut, plus loin. Les enseignements sont inspirés de l’éducation positive avec la présence de thérapeutes et psychomotriciens. Le projet est porté par une coordinatrice sur les maladies rares, un entrepreneur et une enseignante spécialisée de l’Education Nationale.

Pour en savoir plus sur Nescens


[SE CONNECTER] Le midi temps d’échange autour d’un déjeuner.


[S’OUTILLER] 2 ateliers sur la mesure d’impact social et sur le financement d’innovations sociales, deux sujets centraux pour des entreprises sociales, animé par des experts locaux.

La mesure d’impact social, de quoi parle-t-on ?
Explication de Bryan Hocq, consultant en Mesure d’impact social.


Merci à Fondation APRIL, Sanofi et le Cluster i-Care et à tous les participants pour cette journée riche en témoignages et rencontres.

Crédits photos & vidéos : Ronalpia et Nicolas Oppenot
    Ronalpia

    Written by

    Ronalpia

    Ronalpia détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux en Région Rhône-Alpes.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade