00 — Du motion design 3D à la 3D en temps réel 👀

Ronan Champigny
3 min readNov 6, 2021

--

Mon niveau actuel en 3D 👆

Bienvenue sur mon journal d’apprentissage 👋 ! Moi c’est Ronan Champigny — ou chumpy_corp pour les intimes — et je suis un designer plutôt orienté vers le motion design. Je suis en 2ème année de Master Design et Management de l’Innovation Interactive à Gobelins.

La pandémie a-t-elle ruiné ma motivation au travail ? — et autres blagues hilarantes que je me raconte à moi-même. 💬

Plus sérieusement.
Une bonne année de crise sanitaire à scruter entre 4 murs la tête de mes collègues sur un écran m’a probablement laissé quelques effets secondaires. D’abord une petite allergie chronique au télétravail qui persiste. Mais surtout une légère carence en motivation, une forme de flemmingite aigüe, et pour dire vraiment les choses, aucune publication Instagram depuis octobre 2020 et plus aucun projet perso. Ne serait-il pas venu le temps de se donner un petit coup de fouet créatif ?

Un vaccin contre la flemmingite 💉

En ce sens, la perspective d’un journal d’apprentissage dans le cadre de ma formation DMII à Gobelins est une belle aubaine. C’est l’occasion de consolider des acquis, d’expérimenter et de découvrir de nouveaux logiciels. Ainsi je relaterai sur cette page les étapes de ma progression dans cette remise en forme créative.

Quelle dose ? 🧐

À l’heure où j’écris ce billet, je suis en pleine procédure de changement d’alternance et le timing semble idéal pour documenter les nouvelles choses que je vais apprendre.
Démarché par un ancien tuteur de stage avec qui je suis resté en contact, Alexandre Bachmatiuk, je vais rejoindre 17mars, une boite de branding design tourné vers la télévision.

D’une part, je vais continuer à consolider ce que je fais déjà à petite échelle, le motion design 3D. C’est un medium avec lequel je me sens vraiment à l’aise d’un point de vue créatif et professionnel.
Mais l’objectif de mon alternance ira plus loin car je vais apprendre d’autre part un nouveau logiciel plutôt chouette : Unreal Engine. En affichant la 3D rendue en temps réel, cette usine à gaz ne sert pas qu’à créer des jeux, elle trouve aussi son utilité pour le cinéma et le motion design. C’est ainsi qu’en entreprise j’y serai formé dans un but bien spécifique : créer des plateaux de télévision virtuels pour des chaînes. Étonnant, n’est-ce pas ? Ça va être drôle et j’ai sincèrement hâte.

Mon médecin traitant 👨‍⚕️

Mon mentor pour ce journal sera tout naturellement Alexandre Bachmatiuk, mon futur tuteur chez 17mars. Il est un motion designer 3D très talentueux en plus d’être super sympa et il s’est formé de lui-même à Unreal Engine pendant la pandémie. J’apprécie chez lui sa pédagogie, son humour et je sais qu’il sera évidemment d’une grande aide pour m’accompagner dans mon apprentissage.

Objectifs 🎯

Ce journal d’apprentissage sera certes une opportunité “d’augmenter” globalement ma pratique technique de la 3D, qu’elle soit précalculée ou en temps réel, mais également un espace pour développer ma créativité avec cet outil.

Aujourd’hui je suis globalement assez à l’aise sur Cinema 4D que j’utilise régulièrement avec Octane Render Studio. Je connais la plupart des fonctions sans en être forcément un expert. J’utilise également de plus en plus Blender pour modéliser. En vue de ma future alternance, j’aimerai pouvoir parallèlement m’initier à Unreal Engine (que je raccourcirai par “UE”) et naviguer entre tous les différents champs techniques du motion design en trois dimensions.
Voici dans un ordre relatif les points principaux que j’aimerai ainsi (re)parcourir et approfondir :
👉 les simulations physiques 3D (aussi avec Marvelous Designer et Houdini)
👉 initiation à UE
👉 les shaders sur Octane Render, Blender & UE
👉 les lumières, les UV et les textures
👉 le rigging
👉 l’animation de personnage
👉 le mix avec la 2D
👉 le workflow vers UE

Je conclus ce premier article en me fixant plusieurs objectifs globaux :
🎯 Ecrire au moins un article par semaine ;
🎯 Produire une image fixe ou une courte animation par semaine et la poster quelque part (surtout ici et sur Instagram en réalité) ;
🎯 Prendre plaisir à ce que je fais et aller le plus loin possible !

À très bientôt par ici 🌻

Chumpy_corp

--

--