01 — Premiers pas chez 17mars … et dans Unreal Engine 👣

Enfin ! 🥵

Ronan Champigny
4 min readNov 17, 2021

La procédure pour mon changement d’alternance commence à aboutir après plus d’un mois. Depuis mon premier article, il y a eu un pot de départ, une rupture de contrat obtenue non sans peine, mes premiers jours au sein de ma nouvelle alternance chez 17mars et surtout une première série de tutoriels sur UE. Bonne lecture !

Les tutos débutant d’Entagma 🖥

En route pour le temps réel dans UE4 🛣

Avec l’approche de ma nouvelle alternance, j’ai décidé d’aborder en premier lieu la 3D temps réel avec une série de tutoriels sur UE que m’avait conseillée mon mentor il y a quelques semaines. Il s’agit d’un guide pour débutant en 14 petits tutoriels, réalisé par le Youtubeur Entagma. Il s’adresse à ceux qui sont déjà familiers du motion designer et des logiciels de 3D et qui ne cherchent pas forcément à faire des jeux.
Le but de ce guide est d’apprendre à se familiariser avec l’interface tout en créant un premier collage d’éléments 3D, prenant avantage du rendu ray tracing en temps réel du logiciel.

Le résultat du collage 3D d’Entagma

Une interface assez accessible 🖱

En ouvrant UE4 pour la première fois, je n’ai pas été abasourdi par une interface trop complexe puisque le logiciel a beaucoup de points communs avec son concurrent Unity et les autres logiciels de 3D.
Pour un moteur de jeu, il y a assez classiquement une fenêtre pour naviguer dans la 3D, une hiérarchie d’objets, un explorateur de fichiers, une barre d’outils, une fenêtre de détails et aussi un panneau d’ ”acteurs”. Ce dernier permet donc d’insérer des acteurs, c’est-à-dire tous les objets qui peuvent être glissés dans une scène/niveau pour en composer l’environnement : lumières, sons, caméras, personnages, etc.
On peut naviguer comme dans la plupart des logiciels 3D mais on peut aussi faire “voler” la caméra comme dans un véritable jeu, ce qui permet de se déplacer très vite, mais honnêtement il va falloir encore du temps pour que je m’y habitue.

L’accès à de nombreux assets de qualité gratuitement 🎁

Probablement un des meilleurs avantages avec UE quand on débute, c’est que le compte Epic Game rattaché donne accès gratuitement à toute la bibliothèque 3D de Quixel, gratuité conditionnée en théorie dans le cadre strict de l’utilisation du moteur de jeu. En un seul clic on peut donc importer n’importe quel modèle 3D ou texture photoréaliste depuis Quixel Bridge. De plus, ces assets sont déjà optimisés parfaitement pour la 3D. Je trouve ça assez formidable car tous ces assets sont d’habitude payants via un abonnement pour les autres logiciels de 3D.

Comme par magie 🪄

C’est à peu près tout. Une fois qu’on a importé les éléments 3D que l’on souhaite utiliser, il n’y a plus qu’à les glisser-déposer dans une nouvelle scène, mettre un HDRI dans un Skylight, une caméra, deux ou trois lumières et paf ! Ce que l’on a à l’écran est plus ou moins déjà la qualité photoréaliste du rendu final. Et c’est là la magie du temps réel en lancer de rayon : c’est un gain de temps assez immense pour pouvoir rapidement faire du concept art et produire de jolies images.

Dans la série de tutoriels, Entagma montre certaines façons d’augmenter la qualité du rendu ray tracing au niveau des samples, de l’illumination globale… Il y a par ailleurs un outil “de feuillage” — foliage tool, un peu comme dans Unity, qui va permettre de “peindre” directement des objets sur une surface, comme par exemple des champignons sur un rocher dans mon cas.

Capture d’écran de mon projet en cours 👀

Un premier exercice 📚

Pour mon propre collage d’objets 3D, j’ai décidé de partir sur une composition automnale avec une jolie citrouille, un rondin de bois, un rocher et des champignons. J’ai eu pas mal de difficulté à prendre en main l’outil de “feuillage” mais je pense que je m’en sors pas si mal pour un premier essai. J’ai décidé de rajouter une hache pour rendre l’ensemble un peu plus dynamique et créer une “tension” avec la citrouille et son aspect lisse.

En train d’ajuster les différents assets provenant de Quixel

Voici ci-dessous le résultat final que j’ai publié aussi sur mon compte Instagram pour me pousser à poster davantage ce que je produis. Très content de cette première prise en main d’Unreal Engine 4, cela promet de belles choses pour la suite et notamment ce que je vais déjà pouvoir faire dans le cadre de mon alternance.

Le rendu final après un petit passage dans Camera Raw 📸

À très bientôt par ici 🌻

Chumpy_corp

--

--