03 — Un défi VR, Cinema 4D et du fromage

Ronan Champigny
4 min readJan 5, 2022

--

Parallèlement à mon initiation à Unreal Engine, je continue d’apprendre dans mon périple Cinema 4D, le logiciel avec lequel j’ai appris la 3D. Depuis que je suis dans ma nouvelle alternance à 17mars, je m’en sers de façon quotidienne pour les projets de l’agence ou pour approfondir ma formation lorsque je trouve du temps.

Ma volonté pour ce journal d’apprentissage est de continuer à approfondir certaines notions comme l’éclairage de scène, les dynamiques & les collisions ou encore les particules avec X-Particles. Cela sera une bonne transition pour passer sur le logiciel Houdini, que j’envisage depuis plusieurs années.

Ça a commencé par un casque de réalité virtuelle 🖲

Deux semaines avant les fêtes, j’ai eu la joie d’essayer le nouveau casque VR de l’agence acquis cet été, un HTC Vive Pro. Ça n’a pas été simple de le faire fonctionner sur l’ordinateur portable où je travaille (on a dû acheter au moins deux adaptateurs).

Le fameux HTC Vive Pro de mon agence ⛑

Niveau installation, le casque ne supporte que le displayPort et il faut bien définir l’espace d’utilisation avec deux bornes infrarouge, ce qui est vite contraignant dans un open space. Mais pourquoi diable utiliser un casque VR dans une agence me direz-vous ? Déjà parce que c’est fort amusant. Ensuite la VR est supportée nativement par Unreal Engine, ce qui permet de visualiser sa scène 3D directement dans le casque. J’ai déjà pu l’essayer sur la scène que j’ai produite dans mon article précédent.
Mis à part les jeux, l’intérêt du casque VR repose aussi sur les applications créatives, pour peindre ou sculpter dans l’espace comme par exemple Gravity Sketch ou encore Kanova, celle que j’ai principalement utilisée.

Ma collègue Alison en plein sursaut de créativité au sein de Kanova 🎨

Un défi de modélisation VR

En me montrant ces applications, mon tuteur m’a lancé un défi : modéliser un objet 3D de mon choix en VR, l’importer dans Cinema 4D pour le texturer et en faire un beau rendu. Pas facile au premier abord de prendre en main la sculpture en 3D avec les manettes, mais au bout d’une petite demi-heure, on commence à être assez à l’aise. J’ai décidé de ne pas mettre la barre trop haut (ne pas faire un visage par exemple) et de reproduire… un morceau d’emmental. Cet objet organique allait aussi être un défi pour le rendu du shader 3D.
Dans Kanova, les outils de sculpture sont assez sommaires mais suffisants pour avoir des résultats intéressants.

Le fromage modélisé en VR dans Kanova VS ma référence visuelle 🧀

J’ai ensuite importé le fichier OBJ dans Cinema 4D afin le mettre en scène et de créer un beau « lighting » à la manière d’un studio photo.

Le placement du modèle dans Cinema 4D avec le cyclo et les lumières trois points 💡

J’ai utilisé le moteur de rendu Octane Render pour essayer de recréer la chair du fromage et ce qu’on appelle sa translucence. Cela a été relativement simple en se basant sur ce tutoriel, qui montre bien la construction du shader de manière procédurale. Le Youtubeur montre même comment imiter l’aspect coupé en reproduisant les stries laissées par un couteau.
La difficulté a été de recréer la croûte : à la fois pour qu’elle ressorte bien et pour que la limite avec la chair intérieure soit plus progressive. J’ai appris alors à utiliser les vertex maps, ce qui permet de sélectionner des points spécifiques du modèle pour définir la croûte et appliquer le shader en dégradé à cette dernière.

Création de la vertex map pour distinguer les deux parties du fromage avec subtilité, fonction vraiment pratique 🎉

Soudain, en paramétrant mal mon effecteur Displacer pour extruder légèrement la croûte, cette erreur apparut sur mon moteur de rendu — ou plutôt comme dirait Bob Ross, ce “happy accident”.

‘Joyeux accident’ que je n’ai pas pu m’empêcher d‘immortaliser 💥

Après un petit rendu et une étape de composition dans After Effects, je suis content d’avoir déjà pu obtenir ce résultat :

Rendu fixe du fromage 🧀

Cependant, à ce moment-là j’ai eu envie d’aller plus loin dans le rendu avec ce fromage. Le faire tomber, le faire ramollir. J’ai voulu mettre en pratique ce que j’ai appris dans une formation sur les dynamiques et les soft bodies dont je vous parlerai dans mon prochain article. Je sens que vous aussi vous avez envie de voir ce fromage bouger. 💃

À très bientôt par ici 🌻

Chumpy_corp

--

--