09 — Mon tutoriel … sur Houdini !

Ronan Champigny
2 min readFeb 28, 2022

--

Suite aux expériences sur le temps réel, j’ai pu consacrer de nouveau du temps sur le logiciel de SideFx pour terminer ce journal d’apprentissage.

Encore quelques vidéos d’Entagma 🌟

Le youtubeur Entagma a une autorité dans le milieu de la formation que je n’avais pas réalisé. Il enregistre des tutoriels à temps plein sur Houdini et vit ainsi de sa page Patreon. La qualité de ses tutoriels est assez réputée et ils sont une précieuses ressources pour la communauté.

Le résultat d’un tutoriel que j’ai suivi ☝️

C’est grâce à ses tutoriels que j’ai réalisé à quel point Houdini pouvait être à la fois puissant et très complexe. Ainsi, si j’ai pu suivre et reproduire quelques-uns de ses projets, il a été très difficile de sortir des clous pour s’aventurer tout seul dans Houdini lorsqu’on est débutant.

L’idée d’un tutoriel sur Houdini ? 🤪

Pour le tutoriel de mon journal, j’aurai justement pu faire très simple en retravaillant un paysage sur Unreal Engine ou en créant un filtre Instagram sympa. Mais j’avais très envie de me challenger et de me compliquer la tâche.

Entagma crée un émetteur de softbodies ici 🎱

En combinant ce tutoriel d’Entagma ci-dessus et des fichiers partagés sur le site OD Forum, je me suis efforcé de créer une animation assez loufoque, basée sur la création d’une pluie de softbodies. Ça m’a pris beaucoup trop de temps et j’ai failli rendre ce journal en retard mais j’ai vraiment beaucoup progressé en préparant ce tutoriel ! Voici l’animation publiée sur ma page Instagram :

🕰 !

À très bientôt par ici 🌻

Chumpy_corp

--

--