Une bouteille dans l’océan numérique (Co-founder wanted, pour projet de start-up ambitieux)

Introduction : L’objectif de ce message est de trouver mon(a) potentiel associé dans mon projet de start-up Easy2deal. Pour commencer c’est quoi ce truc Easy2deal ?

www.easy2deal.co

1# Le début d’une aventure

Easy2deal est un service de vente à la demande, vendez ce que vous voulez en 1 clic.

Comment ? Un vendeur vient chez vous prendre vos objets et s’occupe de leur vente. Vous avez juste à attendre que les biens soient vendus pour recevoir votre argent. Le vendeur prend une commission en échange pour son travail et ses efforts.

L’idée met venu à un moment de ma vie où j’avais besoin d’argent pour aller rejoindre une personne à l’autre bout du monde. J’ai décidé de mettre sur leboncoin mes vieux objets pour financer le billet d’avion. Rapidement je me suis rendu compte que c’est ultra chiant de vendre sur internet (faire les annonces, la description, les photos, le bon prix, répondre aux gens, les arnaques, prendre rendez-vous, la négociation, etc…)

C’est à ce moment que je me suis demandé comment faire pour me simplifier la vie et quand même réussir à partir ?

J’ai appelé un ami qui était au chômage et je lui ai dit de vendre tous mes objets à ma place car il avait le temps, en échange il gardait 30 %. Après 1 mois j’ai récupéré 350 € et mon pote a gagné 150 €. C’était génial une révolution pour tous les 2, alors j’ai décidé de rendre cela accessible à tous le monde !

Ma vision est de disrupter le marché de la vente d’occasion en bousculant des acteurs historiques comme les dépôts-ventes et les easycash/cashconverter/happycash, …

L’objectif est de rendre accessible un vendeur dans l’heure partout et pour tout le monde.

2#L‘avancement du projet

Early-stage >>Il y a déjà des clients et des revenus.

Phase =“do things that don’t scale” pour comprendre le marché et les problématiques des clients.

Zéro communication et zéro marketing pour le moment (keep it cheap). Une communauté existe autour du projet avec un bouche à oreille pour le développement.

3# Les challenges à accomplir

L’aventure à venir : développement de la start-up de A à Z.

Une levée de fond est envisageable pour accélérer le projet.

Recrutement, communication, marketing, growth hacking, RH, automatisation, comptabilité, etc.. Eh oui un associé doit être capable de faire l’ensemble des tâches avant de déléguer !

Un produit sera à développer ou à faire faire(appli et site web).

4# Tes compétences et ton profil

Tu dois être capable d’apprendre à apprendre (Google est ton ami). Dans un monde en constante évolution inutile d’être expert dans un domaine particulier demain il sera obsolète. Il n’est pas obligatoire d’avoir des diplômes prestigieux. Je veux des faits et des réalisations qui m’impressionne !

Tu dois être un peu fou aussi (comme ça on sera deux) (:

La culture du “pay it forward” te correspond et tu n’as pas peur de prendre des risques ou de te mettre dans des situations d’inconfort.

Les clés de la réussite : Confiance et amitié

Si je te dis de sauter du haut d’un pont sans rien y voir en dessous, tu dois le faire parce que tu as confiance en moi. Moi aussi je dois le faire dans l’autre sens. Une confiance mutuelle est essentielle à la réussite du projet.

La création d’une start-up est comme un mariage, en tant qu’associé on passera plus de temps ensemble qu’avec nos amis, familles ou chérie. Cette amitié doit permettre de surpasser les challenges à venir.

Tu aimes la Bretagne et Brest parce que l’aventure à lieu dans mon port d’attache avant de partir à la conquête du monde.

Bien sûr il y a une phase de sélection, pour essayer notre compatibilité un challenge sera à prévoir pour se découvrir et se tester dans des situations extrêmes (comme par exemple une sorte de Pékin express, un week-end sur un voilier, etc…)

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Si tu te sens prêt et motivé par un projet ambitieux, n’hésites pas à me contacter pour échanger autour d’une bière !

PS : c’est mon première article, moi aussi je suis en phase d’apprentissage :)