Critique du Film Keith (2008)

Voilà un film que je vous conseille sérieusement! Voici le lien de sa bande-annonce sur youtube et ma propre critique en-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=Fi4P5ksvBLo

Sorti en 2008 et réalisé par Todd Keisser et avec Jesse McCartney et Elisabeth Harnois comme acteurs principaux (merci Wikipédia). C’est d’ailleurs le premier long métrage pour Jesse McCartney. Du genre romance et drame, le film est assez prenant notamment grâce au bon jeu des acteurs et à une bonne intrigue. Sur le fond le scénario semble vu et revu, bien que quelque chose semble nous échapper. Et c’est ce quelque chose qui me fera tenir jusqu’à la fin.

Avant de spoiler le film pour celleux qui veulent savoir directement de quoi il en retourne, je tiens quand même à préciser pourquoi je fais la critique de ce film. Ce film s’intéresse aux personnes malades, enfants et adolescentes, de maladie psychique notamment. Il visibilise donc un domaine peu abordé en société.

Bon maintenant je vais pas arrêter de spoiler alors si vous voulez le découvrir par vous-mêmes je vous conseille de le voir avant de lire la suite.

(ATTENTION SPOIL !!!)

J’ai découvert ce film alors que je cherchais des films d’amour pour adolescents… Hey bingo c’était bien un des thèmes du film, mais pas seulement… D’abord comme je vous l’ai déjà dit il ne semble qu’on ne puisse pas faire mieux dans le genre “déjà vu”.

Pour vous planter le décor, nous voilà dans un lycée américain à suivre une jeune et belle fille cis blanche et blonde, d’un milieu aisé. Elle trouve rapidement le copain idéal, grand et bosseur et… hispanique?! Voilà déjà deux éléments qui nous change et qui nous dépaysagerait presque, un hispanique et une fille comme personnage principale du film! Mais on revient à nos petits moutons: alors qu’est la meilleure de sa classe, ses parents la poussent à se surpasser en sport pour toucher la bourse et intégrer la super école que Papa n’a pas réussi à intégrer.

Sauf que sauf que… l’élément perturbateur. Un nouveau garçon qui se trouve être son binôme en chimie ! Whoua exceptionnel ! Plus sérieusement on découvre là un personnage bien intriguant et un très bon acteur à la fois. Bon vous aurez deviné que ce fameux personnage s’appelle Keith ? Non ? Tant pis ! Très mauvais élève, on se demande pourquoi la fille s’intéresse à lui. Hey oui comme si la fille n’avait rien d’autre à faire que de sauver ce pauvre mec qui pourrait avoir de bien meilleurs résultats à l’école, elle va s’intéresser à lui. Il ne fait que de la harceler, s’en devient grotesque et stupide. Là je dois dire -1 pour le film.

Mais malgré tout Keith est attachant. On voit qu’il a des problèmes, qu’il n’est pas bien et qu’il est barré (et ça forcément ça me parle!). Alors on veut vraiment savoir qu’est-ce qu’il a, ce qui lui arrive, à part qu’il vit à la ferme. Et c’est la question du film !

Et c’est bien la réponse à la fin du film qui va en faire sa différence même. Cette fin, au delà d’être bouleversante et émouvante ( bon j’avoue un peu à l’eau de rose) me paraît réaliste bien que très cruelle. En tout cas on suit bien là l’histoire d’une personne qui non n’a pas une vie comme une autre et dont on n’a pas idée dans cette société.

Misirlou