L/100

Je ne sais pas qui en a eu l’idée mais voilà en France et dans certains pays limitrophes quand on parle de consommation pour un véhicule, on parle de litres au cent (kilomètres). Ce qui est aussi parlant que de mesurer la qualité d’un film par la quantité de pop-corn laissé sur la moquette.
Ma voiture consomme 5,4L/100… bon d’accord, à force d’usage ça me parle d’une certaine façon mais ce n’est pas très représentatif. Pourquoi au cent d’abord ? Et si je fais moins et que je veux savoir si je vais arriver à ma destination ? Oui je sais, je fais partie de ceux qui s’arrêtent faire le plein quand la loupiote de la jauge d’essence est au fixe.
Mais pourquoi faire compliqué ? Nos voisins anglo-saxons parlent de miles per gallon (miles par gallon pour ceux qui n’auraient pas l’imagination suffisante pour avoir compris). Et vous allez me dire que voilà, ils ne peuvent rien faire comme nous et blablabla et puis c’est même pas vrai qu’ils nous ont sauvé des méchants allemands.
Peut-être mais c’est autrement plus parlant comme mesure. j’ai un litre, je peux faire autant de kilomètres avec. Et puis il n’y a pas qu’eux qui pensent ainsi, les japonais ou italiens qui pourtant ont l’intelligence d’utiliser le mètre comme unité de mesure parlent de kilomètres par litre.
Alors voilà, entre ma voiture consomme 5,4L/100 et 18 km/L, moi j’ai choisi.

Like what you read? Give Roues Carrées a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.