Mon expérience Ironhack Paris: le bootcamp à temps partiel Javascript fullstack

Robert
6 min readAug 21, 2018

--

Je me suis lancé, j’ai rejoins la seconde promotion du bootcamp développement web full stack d’Ironhack début juin 2018 pour une durée de six mois. Je vous raconterai dans trois prochains articles mon expérience afin que vous ayez un suivi au plus près du terrain. Dans cet article, je vais vous raconter pourquoi j’ai décidé de me lancer en programmation, comment aborder le choix d’un bootcamp, comment Ironhack se positionne et enfin comment gérer sa vie personnelle, professionnelle et étudiante.

Pourquoi j’ai décidé d’apprendre à coder ?

Sonic : mon premier projet Ironhack

Avant même de vous parler du bootcamp, je vais commencer par vous dire rapidement pourquoi j’ai choisi d’apprendre à développer. Ce fut un processus qui a commencé il y a 3 ans. Je me décrirais comme un curieux insatiable, un autodidacte vis à vis de la formation continue. Je pense qu’Antoine de Saint Exupéry avait raison : “Le vrai bonheur vient de la joie d’actes bien faits, le zeste de créer des choses nouvelles”. Le développement web, c’est un peu comme avoir des pouvoirs magiques. Il permet d’implémenter son imagination. Tout commence ici. Mon métier actuel est product marketer. Attaché aux environnements favorisant l’initiative et l’implémentation de bout en bout, j’utilise largement le canal web pour les campagnes de marketing produit notamment pour la phase d’implémentation. En sus, j’aime évoluer dans des environnements techniques web, où savoir développer et parler le même langage avec les développeurs et interlocuteurs techniques permet de mieux communiquer et vendre. Développer mes compétences en développement web, c’est accroître mon employabilité présente et future et me combler personnellement. Le product management est également sur mon plan de route professionnel et ce depuis mon tout premier stage et toute première expérience entrepreneuriale dans un incubateur. Notre équipe avait alors créé un réseau social. Depuis, j’ai toujours gardé à l’esprit l’idée de créer un service web et de participer à sa mise en oeuvre.

Le choix d’un bootcamp de développement web

Pourquoi avoir choisi un bootcamp à temps partiel pour atteindre cet objectif ? Mais qu’est-ce qu’un bootcamp ? Un bootcamp est une formation courte permettant d’acquérir les compétences de bases nécessaires pour démarrer dans un domaine. Le temps partiel est idéal, vous vous en douterez, quand on veut garder son emploi. On peut ainsi continuer à vivre tout en se formant. Un bootcamp à temps partiel et de longue durée permet aussi de bien faire macérer les enseignements, de les solidifier afin de les mettre en oeuvre correctement, de réutiliser les outils pour d’autres opérations et ainsi de suite, tel est le principe de l’informatique. Vous me direz, il existe des formations sur internet permettant d’apprendre à développer. Effectivement, mais pour plusieurs raisons il est selon moi plus intéressant de démarrer avec un bootcamp comme celui que propose Ironhack. Avant de vous livrer ses atouts, il est important de vous dire qu’Ironhack est avant tout un accélérateur qui va vous accompagner dans votre apprentissage. La formation ne va pas vous faire aimer le code ou développer en vous la logique mathématique nécessaire en programmation. A mon sens, votre profil candidat devra se rapprocher au mieux du suivant pour réussir dans tout bootcamp : vous êtes intéressé par le code, vous êtes doté d’une certain degré de raisonnement logique mathématique ou vous appréciez ce type de défis, vous êtes sérieux et autonome, vous avez peut-être achevé quelques cours en ligne mais vous sentez que vous avez besoin d’un cadre, d’un accompagnement pour accélérer votre apprentissage et vous aider à tenir le rythme dans la durée et éventuellement des camarades avec qui échanger. Si vous rentrez dans la majorité de ces critères, rejoindre un bootcamp est sans doute une bonne option pour apprendre à coder.

Les avantages d’Ironhack

De mon point de vue, il y a trois principaux atouts dans le programme d’Ironhack en part-time : le programme et les technologies enseignées, le cadre de type école avec son accompagnement et la durée du programme.

Les sciences informatiques et les technologies associées ont beaucoup évolués et continueront à le faire. L’important est tout d’abord d’acquérir la pensée computationnelle qui vous permettra d’aborder n’importe quel langage informatique avec sérénité. Les technologies en elles-mêmes sont aussi bien entendu primordiales et depuis un certain nombre d’années, l’une d’entre elles (avec d’autres), connait un vrai succès. Il s’agit de Javascript, le langage choisi par IronHack. A titre d’exemple, certaines sociétés comme Paypal ont décidé de passer à Javascript, et les repositories Github en Javascript occupent la première place en nombre.

Par cadre d’ « école », je fais référence à un ensemble d’éléments : un programme Javascript complet avec des professeurs là pour nous éclairer lors des passages les plus difficiles, trois cours en présentiel par semaine dont le samedi avec des horaires définis, un professeur et un assistant ainsi qu’une promotion d’élèves, des exercices et un suivi. Le programme inclut les bases du Javascript, les composantes back-end npm et NodeJS ainsi que la librairie ReactJS associée à des microservices tels que les APIs. Pour réussir, pas de secret : il faut être travailleur et doté d’un esprit logique de type mathématique. Les élèves les moins adaptés ont des difficultés. Vous devez rendre vos exercices et continuer à être assidu dans l’assimilation des leçons car les exercices font naturellement appel à tout ce qui a été vu précédemment. L’accompagnement des encadrants permet d’indiquer les erreurs et les bonnes pratiques à adopter ce qui est très appréciable. La journée type se déroule de la manière suivante : correction des exercices de la session précédente avec les explications, explications sur la leçon du jour, entrainement avec quelques exercices puis réalisation des exercices à finir pour la prochaine session. J’ai commencé il y a près de 2 mois et nous avons déjà réalisé un mini-jeu en javascript. Dans 4 mois, nous serons capables de développer notre application full-stack. Enfin, le dernier atout fait référence à un mécanisme psychologique de motivation très puissant à mon sens : miser 6500 euros dans un programme de formation accroît votre motivation. Vous devez impérativement réussir car la mise et l’enjeu sont de taille.

Impression écran du premier projet

Pour cette session se déroulant l’été, une pause pour les vacances d’une durée d’un mois a été convenue et des sessions de soutien ont été organisées afin de pouvoir s’entraîner et rester dans le bain : c’est une bonne initiative !

Etre assidu et constant pour réussir

Dernier point : la répartition entre vie professionnelle, personnelle et étudiante. Il est clair que que la formation a un impact sur la vie personnelle, le travail attendu représentant près de 20 heures par semaine, ce qui est considérable pour quiconque a un travail en même temps. On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Pour s’organiser, un conseil : marquer dans le calendrier non seulement les cours en présentiel, mais aussi les créneaux horaires à allouer au travail des exercices à rendre. Encore une fois, la clé, c’est d’être assidu et organisé.

Depuis près de deux mois, le bootcamp part-time d’Ironhack Paris est une expérience enrichissante, assez difficile et gratifiante. Si vous êtes intéressés par un bootcamp en développement web et plus précisément celui d’Ironhack, vérifiez au préalable votre adéquation par rapport à la programmation et au développement web, et seulement ensuite lancez-vous dans la recherche de votre bootcamp. Ironhack organise de nombreux évènements, vous pourrez donc les rencontrer aisément. Un dernier point à mentionner, les locaux de WeWork sont géniaux, et en tant qu’étudiants, on y a accès à tout moment. C’est le petit plus appréciable pour finir.

Mon prochain article couvrira le module 2 du programme à savoir npm et NodeJS. A bientôt.

--

--