005_Deuxième recherche architecturale

Roxane Peuvrier
2 min readJan 6, 2022

--

Petite histoire sur l’architecture de la Suisse, car j’aime beaucoup ça.

L’architecture de la Suisse a été influencée par son emplacement à cheval sur les routes commerciales majeures, ainsi que par les diverses traditions architecturales des quatre langues nationales du pays.

Les Romains (et les Italiens plus tard) ont apporté leur architecture monumentale et vernaculaire au nord sur les Alpes, en rencontrant les styles germaniques et allemands venant du sud et les influences françaises en venant vers l’est.

De plus, le service suisse des mercenaires a ramené des éléments architecturaux d’autres pays en Suisse. Tous les principaux styles, y compris romane, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique, Art Nouveau, l’architecture moderne et Post Moderne sont bien représentées dans tout le pays.

La fondation du Congrès international d’architecture moderne à La Sarraz et le travail d’architectes modernes nés en Suisse ont aidé à propager son architecture moderne à travers le monde.

Un des architectes suisses modernes les plus influents fut Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le nom de Le Corbusier.
Dans les années 1920, il a développé un style utilisant du béton armé pour créer un espace ouvert et léger avec des façades sans poids qui pouvaient être librement dessinées et décorées.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter Le Centre Corbusier à Zurich :

Photos : Roxane Peuvrier

Mais, auparavant, j’ai pu visiter la Cité Radieuse de Marseille et La Maison Radieuse àNantes.

Moi en aillant ça en tête :

“Bon on taf là, l’histoire c’est cool mais à un moment on attaque…”

Images : Roxane Peuvrier, Arnold Render
Images : Roxane Peuvrier, Arnold Render

--

--