017_LES CHOSES COMMENCENT

Roxane Peuvrier
6 min readJan 25, 2022

--

Seriously ?

Le soir où tout commence. Allez, petit son d’ambiance.

La petite intro : je vais montrer mes avancées graphiques sur un univer que je vous invite à checker sur instagram : @_roxaue_
Vous pouvez y être immergé dans ma petite histoire, en plusieurs images.

Comme vous avez pu le voir il y a quelques mots en anglais, ce journal est aussi pour moi un challenge de pouvoir réfléchir aux posts que je fais sur instagram, mais aussi au tuto que je préparais.

C’est pour moi une occasion de m’améliorer doucement et de faire attention à mes choix de mots en anglais. BON ON AVANCE OU ON PAPOTE ENCORE. :)

Note du 7 février : Cela fait quatre soir que je bloque dans le logiciel, j’ai tout mais je n’arrive pas.

Je tourne en rond sur trois fonctionnalités et je me voile la face. Je passe à 20h à faire un truc pour au final revenir à l’image que j’ai dessus.
Je suis plutôt démoralisé, j’ai eu de la magie en pensant à la phase d’apprendre les premier outils et autre mais la mettre en exécution le tout c’est une vrais épreuves je pensais pas bloqué plusieurs jours dessus :(

Note du 8 février : je pense avoir trouvé une solution…

Etape 0 : L’architecture
Etape 0 : Tout commence par un cube

J’ai eu quelque problème à me remettre dans le logiciel c’est dernier temps.

Je ne comprenais pas celui qui permet de pouvoir faire plutôt réaliste avec des desserts des roches de la terre mais bien heureusement j’ai réussi à me lancer à trouver la solution à trouver le problème et à rattaché les Nodes ensemble.

Connaissez le syndrome de la page blanche, moi j’ai le syndrome du paysage vide.

On dirait que c’est déjà une étape au moins il y a le sol et la lumière.

Etape 1 : L’ambiance lumineuse

Bien évidemment je ne vais pas juste un seul et lumière je me suis dit tiens je vais faire des montagnes et de l’eau enfin bref plutôt facile de faire de lot donc tout d’abord en sculpture paysage pour en faire des roches et ensuite on va creuser pour pouvoir mettre un plein avec une texture d’eau tout simplement. Ah ah tout simplement on rigole bien mais pour être honnête c’est peut-être la Party qui m’a appris le moins de temps à mettre l’eau par contre à faire les dégradés là c’était déjà un peu plus évolué donc là maintenant on a on va dire la matière première.

Et donc par choix j’ai réussi à faire mon premier petit décor on va dire les détails les gros détails et maintenant je vais m’attaquer aux petits détails pour affiner l’image.

Etape 2 : Les gros détails

Pour commencer j’ai pu me lâcher et commencer à créer des détails plus subtile reste encore quelques petites choses à améliorer mais je suis content du résultat des lumières des réactions et la texture du sens que j’ai réussi à faire cette nouvelle vignette.

J’étais même impressionné en fait on peut être bloqué pendant très longtemps manqué de courage et du moment en fait on a passé le cap si on perd plaisir on prend des places en drag and drop c’est vraiment cool en fait l’étape où on s’est quelque chose à Milan et on peut se débrouiller un peu tout seul. enfin bref trêve de bla-bla une petite évaluation.

Etape 3 : Les moyens détail

Alors là on arrive sur la partie la plus cool et sympathique et petit détail les petites plantes et petites fleurs et faire bouger permettre un petit un petit bruit et ça c’est trop cool. Bon pour être honnête un peu relou à comprendre comment fonctionne un broche pour pouvoir peindre les petites herbes des petites plantes mais après quelques minutes et on fait pousser des plantes en 10 secondes et c’est un peu frustrant aussi parce que moi je l’ai fait toute mourir chez moi. 😭

Mais vraiment grâce à la bibliothèque de Unreal on peux faire des maquettes vite et y donner une dynamique.

Et vous avez vu j’ai enfin pu placer mon architecture. Je me suis heurté à un problème en terme d’importation. Je l’ai emporté en FBX ce qui est la méthode à faire mais il m’a porté une seule pièce et du coup ça m’empêché de pouvoir me texturé comme je voulais de pouvoir le placer également que tu voulais et qu’il réagisse également à la lumière comme je voulais.

Du coup je me suis dit je vais séparer toutes les pièces de ma bâtisse pour pouvoir les replacer dans Unreal bon c’était très intéressant mais j’avais du mal à être pile poil sur les les coins de ma bâtisse j’avais un petit décalage en fait ça faisait des petites vibrations dans l’image qui était très embêtante et qui n’était pas voulu.

Du coup en n’y réfléchissant regarder 40 tuto et passer trois heures dessus. J’en suis arrivé à C’est Paris mais bloque de bâtiment mais en gardant le même point d’ancrage ce qui m’a donc permis en sélectionnant toutes mes blocs d’architecture on les important tous en même temps dans la pelle sélection à la voir exactement comme je voulais et déjà toutes placés.

Enfin bref complexe à expliquer mais très efficace en fait si on peut avoir plusieurs parties qu’on va texturé différemment qu’on veut, enfin bref la voilà :)

Avec un petit moment de stress car j’ai avancé sur le décor sur le Landscape mais l’architecture n’arrivait pas ne se passait pas bon petit blocage qui a été résolu donc c’est plutôt sympa.

Étape 4 : Les petits détails

Bon bon bon très cool, vous trouvez pas qu’il manque quelque chose comme des nuages de l’eau un pont un bâtiment un bonhomme des plantes et vous trouvez pas qu’il manque quelque chose.

Bien sure des arbres alors à savoir que la bibliothèque de Unreal est fournit mais il n’a pas d’arbres à proprement parler. Cela étant il y en a mais qui ne s’intègre pas Unreal 5. Pour cette étape du coup j’ai dû trouver des arbres qui marche sur la version antécédentes mais pas sur cette version bêta… Oui oui oui j’ai haké Unreal…

Cela est très compliqué de contourner le système mais cela est possible il y a une solution qui permet d’ouvrir dans la version antécédentes de enregistrer et de pouvoir réintégrer dans la nouvelle version je vous rassure ça n’a pas pris cinq minutes ça m’a environ pris une semaines. Entre le déni j’ai pas compris et le bon faudrait peut-être s’en sortir il faudrait peut-être trouver une solution est la solution elle est la, je voulais montre une image.

Étape 5 : Affiner l’images

Comme vous l’avez compris il y a une étape six on laisse pas une image pour les 3D comme ça il faut étalonner. Utiliser les caméras pour pouvoir faire une profondeur de champ pour pouvoir fixer on va dire imagine on va rentrer.

Oui les caméras alors c’est marrant parce que ayant quelques connaissances des photos c’est très semblable à un appareil photo donc cela simplifie l’utilisation il y a quelques subtilités comme le viewer, qui est un peu compliqué au premier abord à utiliser à manipuler mais pas en faisable.

J’espère que tout le monde soigne les petits faisceaux de soleil qui passe à travers les feuilles des arbres. 😇

Etape 6 : les corrections

En petit bonus voici des courte vidéo :

.

--

--