Culture avatar : nouvelle identité, nouvelle relation client?

Image for post
Image for post

Dans son nouveau Trend Book « DIGITAL RETAIL 2020 », le bureau de tendances & prospective Vitamin décrypte l’affadissement de la frontière entre le réel et le virtuel atteint son paroxysme. Les usages digitaux créent un nouveau rapport à l’identité, avec une extension du soi qui s’incarne dans des personnages issus d’univers parallèles très réalistes. Cherchant à adopter ces nouveaux codes, les marques et médias s’approprient ce phénomène.

Collection streetwear digitale

En décembre 2018, la marque de mode norvégienne Carlings a lancé une collection streetwear exclusivement digitale. Pour porter les articles et les posséder virtuellement, les utilisateurs téléchargent une photo d’eux-mêmes. Pour 10 à 30 euros, les concepteurs de mouvement 3D ajoutent digitalement les vêtements aux photos personnelles des utilisateurs, qui peuvent ensuite les partager sur les réseaux sociaux.

Image for post
Image for post
Carlings
Image for post
Image for post
Carlings

File d’attente virtuelle

En avril 2018, les fans coréens de la marque Nike ont pu s’inscrire dans la première file d’attente virtuelle sur Instagram en vue d’acheter les dernières baskets Air Max. Nike Korea a donné la possibilité aux utilisateurs de créer et personnaliser leur avatar à l’aide de centaines de personnages et d’objets exclusifs inspirés de la street culture coréenne, puis de s’inscrire dans la file d’attente avec le hashtag #AirMaxLine. Une nouvelle manière de créer du désir, de gérer l’attente et d’accroître le sentiment d’exclusivité.

Image for post
Image for post
Nike Korea
Image for post
Image for post
Nike Korea

Mannequins avatars

Surfant sur la vague des nouveaux influenceurs virtuels, Olivier Rousteing a présenté sa dernière collection pour la maison Balmain sur des mannequins avatars. Baptisée « Balmain Army », elle se compose de trois mannequins, Margot, Shudu et Zhi. Le directeur artistique a invité Cameron-James Wilson, concepteur du premier “Supermodel Digital”, à imaginer ses nouvelles égéries pour porter ses dernières pièces.

Image for post
Image for post
Balmain
Image for post
Image for post
Balmain

Avec son nouveau Trend Book « DIGITAL RETAIL 2020 », le bureau Vitamin a sélectionné et décrypté avec soin les derniers concepts, innovations et expériences les plus disruptifs, à la fois à l’intérieur et en dehors du point de vente, afin de mieux comprendre les grands enjeux de transformation du retail sous le prisme du digital.

Pour plus de tendances et de cas concrets, commandez le Trend Book « DIGITAL RETAIL 2020 » réalisé par le bureau de tendances et prospective Vitamin.

ROXANE BACHE — Passionnée par l’analyse du monde de demain, elle décrypte l’air du temps en analysant les tendances de société et de consommation émergentes afin d’orienter les organisations vers les enjeux du futur et inspirer leurs stratégies. Twitter : @BchRoxane

Written by

Fondatrice du bureau de prospective & innovation Vitamin, spécialiste de l’expérience.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store