Du self-service au m-service

Roxane Baché
3 min readFeb 12, 2019

--

Dans son nouveau Trend Book « DIGITAL RETAIL 2020 », le bureau Vitamin explore une nouvelle vague de services en magasin proposant du 100% self-service. Après le supermarché sans caisses Amazon Go à Seattle, d’autres enseignes développement le magasin tout automatisé à une échelle plus grande ou plus surprenante. La nouvelle liberté permise par la possession d’un mobile rend les consommateurs autonomes du début à la fin de leur parcours d’achat. En effet, grâce à l’utilisation de leurs smartphones, ils peuvent entrer dans un magasin, commander le produit de leur choix, et le régler sans passer par une caisse ni besoin de personnel humain. Petit tour d’horizon des derniers concepts les plus innovants…

Payer pas SMS

Dans le magasin physique de la marque de boissons healthy Dirty Lemon, situé à New York et nommé The Drug Store, les clients choisissent leur boisson dans un réfrigérateur en libre-service et repartent sans passer par une caisse. Le paiement s’effectue ensuite par SMS, avec les noms et la quantité de bouteilles embarquées : un système qui repose 100% sur la confiance.

Dirty Lemon

Supermarché-restaurant en self-service

Le e-retailer singapourien Honestbee a ouvert un concept de supermarché-restaurant physique automatisé: Habitat. Les shoppers passent la porte d’entrée en scannant leur smartphone via l’application Honestbee, qui est connectée à leurs identifiants de paiement. À l’intérieur, ils utilisent l’application pour commander des plats au restaurant, numériser des produits pour éviter les files d’attente et payer au moment de leur départ.

Habitat

Distributeur automatique de voitures

En mars 2018, le concept de « distributeur automatique de voitures » de Ford et Alibaba a été lancé à Guangzhou. Les utilisateurs peuvent réserver un essai de conduite via l’application Tmall, puis utiliser la reconnaissance faciale pour libérer le véhicule du « distributeur ». Ils peuvent ensuite acheter la voiture avec différentes options de financement, à nouveau entièrement via l’application mobile.

Avec son nouveau Trend Book « DIGITAL RETAIL 2020 », le bureau Vitamin a sélectionné et décrypté avec soin les derniers concepts, innovations et expériences les plus disruptifs, à la fois à l’intérieur et en dehors du point de vente, afin de mieux comprendre les grands enjeux de transformation du retail sous le prisme du digital.

Pour en savoir plus sur le futur du retail, commandez le Trend Book « DIGITAL RETAIL 2020 » réalisé par le bureau de tendances et prospective Vitamin.

ROXANE BACHE — Passionnée par l’analyse du consommateur de demain, elle parcourt le monde pour repérer et décrypter les tendances à la fois émergentes et disruptives au sein de son bureau Vitamin afin d’inspirer et guider les marques dans leurs stratégies. Twitter : @BchRoxane

--

--

Roxane Baché

Fondatrice du bureau de prospective & innovation Vitamin, spécialiste de l’expérience.