Stratégie & Ux Design — Découverte

La partie de découverte est la toute première étape clé de votre projet, c’est à ce moment que vous allez découvrir des choses que vous ne savez pas encore sur votre produit. Vous allez pouvoir infirmer ou confirmer ce que vous pensiez.

Rudy
6 min readJun 19, 2020

Introduction

Quand un produit n’a pas fonctionné, on peut émettre facilement plusieurs raisons, en voici quelques échantillons :

  • Mauvaises gestions des priorités. Comme John McClane, les mauvaises fonctionnalités sortent au mauvais moment et au mauvais endroit. Vous loupez le timing,
  • Vous ne connaissez pas vos utilisateurs. Le produit se fait seulement en interne, parfois par manque de budget, parfois par manque de temps. Ou plus souvent parce que les pratiques Ux sont inconnus dans l’entreprise. On le rappelle : vous n’êtes pas vos utilisateurs.
  • Conflit politique. Ce qui arrive souvent dans les grands groupes, des fonctionnalités sont poussés en prod qui vont à l’encontre des utilisateurs. Ou bien les projets sont tout le temps repoussés, car la direction de l’étage B a besoin de tout revalider.
  • Manque de préparation. Surtout lors de la phase de découverte. Vous voulez allez vite tout de suite, parce que vous êtes sûr de vous, il n’est pas nécessaire de “perdre du temps”. C’est ce que nous allons voir maintenant.

La phase de découverte

Votre but : concevoir un produit pour vos utilisateurs.

Cela peut faire peur au début, on ne sait pas vraiment où l’on va, pour bien démarrer il faut que vous investiguiez sur vos utilisateurs & votre entreprise.

Attention

Mais ne vous méprenez pas sur le terme. Ce n’est pas de la recherche utilisateur que vous faites. La Découverte fait partie de la recherche utilisateur. Elle vous permettra de vous renseigner sur tous les aspects du problème pour avoir une idée générale d’où l’on va, et vous permettra de résoudre les vrais problèmes ensuite.

Attention, ce n’est pas lors de la découverte que vous devez décider de trouver une solution aux problèmes que vous avez débusqué, beaucoup d’équipes font cette erreur, ils prennent la découverte pour un atelier.

Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque phase, mais plutôt guider sur les points principaux.

1er point important :

Vous ne devez pas travailler seul sur la découverte.

Déjà parce que la découverte est quelque chose de fastidieux et en plus les commanditaires (stakeholders) sont généralement peu enjoué à ce que vous fassiez ce genre de chose, car pour eux les problèmes sont déjà connus, il faut faire les maquettes, vite. Eh oui, le temps c’est de l’argent.

Si vous êtes plusieurs, vous allez pouvoir trianguler les informations entre vos différentes sources. Ensemble, vous serez plus performant. N’hésitez pas à demander de l’aide aux chefs de projets / product Owner.

2ème point important

La phase de découverte doit se faire le plus tôt possible.

En vérité, il n’est jamais trop tard pour la faire, mais le plus tôt serait le mieux. Si vous le faites trop tard, vous aurez peut-être déjà développé des solutions qui seront mauvaises. L’idée de tout refaire peut être vraiment très démotivante pour les équipes.

3eme point important :

Ne bâclez pas cette partie.

Toutes les fondations de votre produit se font maintenant. L’idée n’est pas de faire un maximum d’atelier et d’y passer beaucoup de temps, mais de bien les faire. Comme je l’ai dit précédemment, le frein lors de la phase de la découverte ce sont le temps et le budget.

4eme point important

Réussissez à convaincre

La plupart des clients trouvent absurde l’idée de passer du temps à essayer de découvrir le projet. Après tout, ils travaillent dedans tous les jours, ils connaissent bien les problèmes de leurs produits, ils savent ce que veulent les utilisateurs, pas besoin de passer autant de temps la-dessus ! D’ailleurs pourquoi on gâcherait du temps. Faisons un MVP (Minimum Viable Product) et puis, voyons comment on peut l’améliorer…

Je vais rester un peu sur cette partie, car si vous n’arrivez pas à convaincre ça ne sert à rien de continuer de lire cet article puisque vous serez bloqué.
Dans une entreprise, ce n’est jamais évident de convaincre. Les habitudes sont déjà en place, et bien souvent vous êtes face à de multiples procédures qu’il faut suivre à la lettre sinon vous passerez pour quelqu’un d’étrange.

Ce qu’il se passe :

Vous faites une réunion, on vous donne ce qu’il faut faire, vous faites un premier wireframe, vous le montrez, on vous dit ce qu’il faut modifier, et vous répétez les étapes… Pendant ce temps, le projet avance, mais comment êtes-vous sûr que ce que vous faites va marcher ? (la réponse : “parce que les autres le font” ne marche pas. N’oubliez pas : vos problèmes, vos solutions).

Ce qu’il devrait se passer :

Vous devriez ne pas rentrer dans ce genre de cercle. C’est à ce moment où vous devez montrer la valeur de l’UX design. Essayer de comprendre véritablement ce qu’on vous demande de faire. Pourquoi est-ce que tu me demandes de mettre ce bouton en rouge ? Qu’est-ce qu’on va gagner à faire ça ? Saura t-on mesurer concrètement ce changement ? Est-ce que ce changement va avoir un impact sur nos ventes ?

Rassurez

La plupart du temps, les parties prenantes ou les employés d’une entreprise ne savent pas ce qu’est exactement la découverte d’un projet (ou bien en ont une idée floue) et ce que cela pourrait leur apporter pour la suite. Prenez le temps d’expliquer clairement vers où vous voulez aller.

Vous ne savez rien

Partez de ce principe : vous ne savez rien. Soyez neutre, ne prenez pas parti. Eviter d’avoir une idée préconçue sur votre projet qui pourrait altérer votre jugement. Renseignez-vous au maximum avant de répondre.

Ce que vous voulez savoir :

  • Qui sont vos utilisateurs (votre cible)
  • Le monde dans lequel ils évoluent (comment est votre produit actuellement et qui sont vos concurrents)
  • À quoi font-ils face (quels sont leurs problèmes, que veulent-ils faire)
  • Les problématiques des stakeholders (et les contraintes business)

La recherche secondaire

Faite un premier pas en avant vers la compréhension de votre produit et de vos utilisateurs en faisant de la recherche secondaire. Pourquoi l’appeler secondaire ? Parce que ce sont des recherches que vous pouvez déjà récupérer.

Avant d’impliquer de vrais utilisateurs, commencez par vous familiariser avec le produit. Le but de la recherche secondaire et de récupérer toutes les études qui ont été menées préalablement sur le produit. C’est quelque chose d’assez facile à mettre en oeuvre et qui ne coûte presque rien.

Explorer

Tout ce qui a déjà été étudié est bon à prendre.

  • Est-ce qu’il y a déjà eu un audit UX ?
  • Est-ce que des A/B test ont été faits ?
  • Quels outils sont déjà en place ?
  • C’est quoi la technologie en place ?
  • Des persona sont déjà présents ?

Il s’agit aussi de regarder les différents metrics de votre produit grâce à Google analytic (par exemple). En faisant cela, vous réutiliser l’effort qui a déjà été produit en interne. Rapprochez-vous du service marketing pour leur demander de l’aide.

Ce qui vous intéresse :

  • Le type de recherche que font les utilisateurs sur votre moteur, les mots clés populaires ?
  • Comment vous trouve les utilisateurs sur google ?
  • Sur quel support vont-ils le plus (mobile tablette ?) À quelle heure de la journée ?
  • Les pages de sorties,
  • Le taux de rebond,
  • La répartition géographique,
  • Le temps qu’ils restent sur une page, est-ce qu’il y a des pages plus populaires que d’autres ?

Allez encore plus loin

Regardez ce que disent les utilisateurs de votre produit, sur les réseaux sociaux. Est-ce qu’il y a un système de notation sur votre produit ? Ça peut être intéressant de récupérer les différents avis. Qu’est-ce qui ressort le plus souvent ? Cela vous créera des opportunités d’améliorations !

À la suite de ça, pour mesurer la température, vous pouvez mettre en place une enquête de satisfaction sur votre site :

  • Comment noteriez-vous votre visite aujourd’hui (sur 1 à 10), pour quelle raison avez-vous choisi ce score ?
  • Quelle est la probabilité que vous recommandiez ce produit à un proche (sur 1 à 10), pour quelle raison avez-vous choisi ce score ?
  • Etes vous satisfait de votre navigation ?
  • etc.

En faisant tout cela, vous avez déjà une première idée du monde dans lequel évolue votre produit.

Vous pouvez vous permettre d’élaborer des hypothèses de recherche (attention, on ne parle pas de solutions à ce stade).

La prochaine étape : demander plus d’information aux stakeholders sur le produit. Affaire à suivre…

🙌

--

--