Stratégie & Ux Design — Introduction

Vous faites un nouveau site. Vous commencez par réfléchir et puis… vous allez sur Dribble… 😧

On commence par quoi ? Par choisir la police de caractère m’enfin !

Malheureusement, la plupart du temps quand des personnes conçoivent un site, ils se penchent en premier lieu sur le design : le côté esthétique, les tendances graphiques. C’est une réaction normale, car c’est ce qu’on voit en premier sur un site : le design graphique, c’est ce qui est au plus proche de nos émotions.

Chaque chose en son temps

Mais, je l’ai déjà dit à plusieurs reprise : c’est une erreur. Et peut-être la plus courante.

C’est une chose de vouloir impressionner des personnes par vos talents de graphiste, mais c’en est une autre de voir que ce que vous avez fait ne répond ni à des objectifs commerciaux et ce n’est pas du tout ce que veulent réellement les utilisateurs.

Le graphisme est très important dans la phase de conception ultérieure. Mais elle ne devrait pas intervenir à ce stade, car un graphisme ne couvre pas les questions : quoi, comment, pourquoi, qui ?

C’est joli, mais vous ne savez pas pourquoi cette décision a été prise. Quels problèmes en particulier ont été résolus ?

Car c’est bien ça aussi l’enjeu, un site internet ne fonctionne qu’avec ses utilisateurs. Si vous le concevez juste pour quelques poignées de personnes, votre entreprise ne survivra pas longtemps. Car, ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il y a des enjeux commerciaux dans chaque produit. Je ne parle pas forcément d’argent à ce stade, quand je dis “enjeux” ça peut être, de la réputation (des likes), des pages vues, etc.

Et c’est ça, une des parties de l’Ux design : de mettre en concordance l’objectif business et utilisateur. C’est ce que nous allons voir.

UI vs UX

Je ne vais pas vous lire une définition de Wikipédia sur l’Ux et L’Ui, ni même vous faire l’affront de l’image de la bouteille de ketchup que vous avez sans doute déjà vu, mais essayons de voir ce que l’on peut en dire…

On vous a peut-être demandé, de regarder un design et de vous dire ce que vous en pensiez et de quelle manière faudrait-il améliorer l’expérience utilisateur pour que le site soit plus “agréable à utiliser”.

Alors oui, en harmonisant les couleurs, en alignant correctement les textes vous faites déjà quelque chose de bien, mais fondamentalement ce qu’on vous demande c’est un travail d’interface.

L’Ux c’est l’ensemble de tous les moments importants pendant la journée d’un utilisateur

Sur les CV je vois beaucoup de personnes qui mettent régulièrement Ux/Ui, C’est plutôt compréhensible, car dans les annonces de recrutements on voit beaucoup de postes avec l’intitulé UX/UI.
La contrepartie c’est que dans les grandes entreprises les designers ne comprennent plus vraiment leur véritable rôle. l’Ui va faire un peu d’Ux, l’UX va faire de l’Ui, les chefs de projet demandent un travail d’Ui alors qu’en fait c’est un travail d’Ux et inversement et cela va créer des zones de conflits. Sachez que les deux n’ont absolument rien à voir.

Aujourd’hui, on pense à tort que l’Ux c’est les wireframes (si, si) et l’Ui c’est Photoshop. O.K, si vous pensez ça laissez-moi vous expliquer les véritables différences.

L’ux :

L’Ux Design (l’expérience utilisateur), c’est ce que vous avez ressenti quand vous avez utilisé un produit. Par exemple, avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? C’était difficile ? Est-ce que vous avez trouvé la navigation logique ?

Mais, l’Ux à un champ très vaste, ça ne s’applique pas seulement sur un site web, mais sur le monde qui vous entoure. C’est pour ça que le métier peut se découper en plusieurs morceaux. On a (je résume) :

  • l’Ux Researcher, qui vont s’occuper de la recherche utilisateur,
  • l’Ux Writer qui s’occupe de trouver les bons mots,
  • l’architecte designer qui va s’occuper de présenter clairement à l’utilisateur toutes vos données sur votre produit,
  • l’Ix Designer va s’occuper de toutes les interactions de votre produit,
  • Et j’en passe !

À chaque fois, que vous faites quelque chose, vous vivez une expérience. Voyez par exemple :

  • Vous avez fait vos courses, vous avez repéré facilement vos articles dans les rayons, la caissière a été sympathique, mais vous avez trouvé la musique trop forte. Peut-être que vous irez voir ailleurs un de ses jours. Voilà, vous avez résumé votre expérience.
  • Vous souffrez d’une maladie, vous devez vous rendre à l’hôpital, vous devez passer à l’accueil. Vous attendez. L'hôtesse vous demande de prendre un ticket de passage, vous ne l’avez pas vu. Vous attendez. C’est votre tour, la dame vous redirige vers le service spécialisé : c’est au neuvième étage (pas plus de précisions). Vous trouvez difficilement le neuvième étage, les ascenseurs ne sont pas facilement visibles, vous demandez votre chemin. Le docteur vous reçoit, et vous explique qu’il faudrait que vous alliez voir un autre spécialiste, il vous donne l’adresse d’une clinique, etc.

Vous avez deux exemples d'expériences totalement différentes, mais cela reste des expériences qui peuvent être améliorées, car oui l’Ux design se limite pas seulement à des sites internet !

L’Ux design s‘appuie sur des faits, pas sur des émotions. Vous devez vous concentrer sur le “comment ça marche”, plutôt que le “comment ça se présente”.

L’Ui

L’Ui design (L’interface utilisateur), je l’ai souvent exposée, si cette expérience, est mal présentée alors elle ruine totalement l’effort fait en amont, c’est pour ça qu’elle est tout autant importante.

L’ui design, ça va être la couche graphique d’une interface. C’est tout ce qui concerne l’habillage du site. Soucieux de l’esthétique, les Ui Designer décident à quoi l’application va ressembler, ils doivent s’assurer que l’interface est attrayante visuellement et donne vie à l’interface :

  • La lisibilité (polices de caractères, taille de textes, interlignages, etc.),
  • Cohérence entre les espacements et les alignements,
  • Contraste, couleur,
  • Images,
  • Les CTA (Call to Action),
  • Les animations, les micro-interactions,
  • etc.

Vous connaissez maintenant les différences. Mais avec mes explications précédentes, on réalise que l’un et l’autre ne peuvent pas rester indépendants. Ils doivent travailler ensemble.

Les deux parties doivent travailler en étroite collaboration, l’un conçoit le fonctionnement l’autre l’apparence graphique.

Le métier UX/UI

Comme je le disais, on trouve fréquemment des postes avec l’intitulé Ux/Ui. Ça n’est pas choquant chez les petites entreprises dans la mesure où le budget n’est pas toujours au rendez-vous. La plupart du temps, la maturité des entreprises n’est pas encore arrivée à un stade où elle comprend l’importance de l’Ux design. Alors vous devez porter 2 casquettes.

C’est à dire : “ O.K tu feras des wireframe pour qu’on voie rapidement le résultat (peut-être que tu pourras faire aussi des personas, mais seulement si on a du temps), ensuite, 80% de ton temps restant ça va être de décliner les maquettes. Et au fait, ça peut être un plus si tu sais coder…”

Pour finir

Aujourd’hui, d’autres acronymes ont émergé dans le monde du travail. On parle plus souvent de Service design, de Product Design etc. Au final, quel que soit votre rôle, soyez conscient que vous concevez une expérience pour l’utilisateur, et que vous devez collaborer ensemble pour y arriver.

Donc si vous voyez UX/UI dans les annonces (ça va être surement le cas) ça n’est pas grave. Si vous êtes engagé, vous pouvez à votre niveau apporter au quotidien des nouvelles pratiques Ux un peu plus chaque jour. Et, au fur et à mesure vous réussirez à vous démarquer et à créer un vrai poste Ux dans l’entreprise, bon O.K, ça peut prendre plusieurs années, mais vous savez, le monde ne s’est pas fait en 1 jour

✌️

Ux Designer | https://rudyzourane.fr