L’implosion de tous les modèles

Rudy Pignot
3 min readJun 28, 2016

--

Avec le Brexit, ça y est j’en suis convaincu nous sommes en train d’imploser. Tout est remis en question, contesté et contestable puisque tout nous mène à nous éclater la gueule par terre.

Tout change et j’ai coutume de dire que nous sommes plus en transition qu’en crise. Troisième révolution industrielle, transition énergétique, transition citoyenne, économie collaborative, entrepreneuriat social … les solutions possibles et alternatives ne manquent pas. Et il nous en faudra encore pour faire face à la bombe atomique systémique des crises : sociale, sens, environnement, économie, sécurité, emploi, …

Les nouvelles générations dont je fais partie ne veulent plus du travail comme il existe : salarié devant s’estimer heureux de pouvoir passer sa journée assis après avoir badgé puisque dehors tout le monde galère après son bac +7. Elles ne veulent plus de la consommation telle qu’elle existe : le super pouvoir d’achat qui nous permet de goûter à toute la gamme de shampoing segmentée au supermarché. Elles ne veulent plus du pétrole. Elle ne veulent plus de la politique, elles ne veulent plus du petit bulletin de vote une fois tous les 5 ans. En fait elles ne veulent plus rien. Car elles ont le sentiment de ne rien y pouvoir. Elles risquent la léthargie. Comme le dit J-P Delevoye, les citoyens sont devenus consommateurs de leurs droits aussi.

Il me semble que l’initiative citoyenne est le seul humus capable de contenir l’explosion à venir.

Maintenant c’est au tour du modèle européen d’être remis en question. Sa soit disant construction pour la paix, ses dirigeants qui ne viennent pas du tout des plus grandes banques mondiales qui rule the world, ses arcanes, son couple franco-allemand, son incapacité à sauver la Grèce, son austérité, sa règle des 3%, son incapacité à taxer les flux financiers pour nous remettre à flot et enfin son incapacité à gérer l’immigration, mot clé du Brexit. Ne parlons pas des réfugiés, l’Europe se noie avec eux …

Tout implose. La démocratie en premier lieu. C’est une contraction de l’énergie, un prélude à une explosion nucléaire. Le seul filet de sécurité qu’il nous reste me semble être les mouvements citoyens, l’initiative, l’entreprise de nouveaux modèles, de nouveaux projets. Nuit debout, Alternatiba, ma voix, voxe.org, Terres de liens, l’économie sociale et solidaire : des exemples.

Crédit photo : Julien Laine-Pradines

Pour contenir l’explosion, il faut faire du lien social, nous réapproprier les règles du jeu. Certains sont en train d’écrire une constitution à Nuit Debout, d’autres travaillent sur la Block chain, d’autres sur la réduction des déchets. Leur trait commun c’est que ces gens croient … en quelque chose et ils essayent.

Pour réagir à l’implosion de nos modèles, inéluctable, qui creusera un puits profond, on est en train de fabriquer une glue un peu bizarre, mélange de Citoyen, d’Entrepreneuriat, de Solidarité, de Collaboratif. Et il me semble que c’est le seul humus capable de contenir l’explosion à venir.

--

--

Rudy Pignot

Professionnel de l’économie sociale et solidaire et animé par les sujets de solidarité. Co-fondateur de la Compagnie Générale des Autres.