FFHG
Repenser la plus unie des familles — English version
Histoire
Je suis un hockeyeur. Un vrai passionné de ce sport depuis que j’ai vu Les Petits Champions en 1992.
À mes 5 ou peut-être 6 ans, mes parents m’ont demandé quel sport je voulais pratiquer. Évidement, le hockey sur glace fut mon premier choix. Mais à l’époque, acheter un équipement complet ainsi que payer l’adhésion à un club étaient un réel investissement. Surtout pour une famille comme la mienne : revenu modeste avec 3 enfants à charge. Ce fût une frustration pour moi de ne pas pouvoir pratiquer ce sport, ainsi que pour mon père qui lui aussi a toujours voulu s’y essayer. Il a préféré s’abstenir pour des questions de santé.
Un soir, pendant un simple repas de famille, j’ai appris que mes parents s’étaient rencontrés sur la glace. Une vraie histoire d’amour. Le lendemain, je me rendais à la patinoire de ma ville natale m’essayer au plaisir de la glisse. J’y ai vite pris goût. Puis à mes 20 ans, après deux années passées sans pouvoir réellement pratiquer de sport, et mon premier salaire en poche, ma décision était prise. J’ai presque tout investi dans un équipement complet, sans même savoir si ce sport allait me plaire autant. J’étais prêt à vivre mon rêve de gamin. Depuis, mon équipement a évolué et mon sac n’est jamais très loin quand je dois déménager d’un endroit à l’autre. Ce qui me donne l’opportunité de pratiquer le hockey sur glace dans différentes villes. J’ai rencontré une seconde grande famille.
Problèmes
L’un des problèmes avec le hockey sur glace en France, c’est qu’il n’est pas populaire comme peuvent l’être le football, le basket-ball ou plus récemment le handball. Il est souvent recalé au rang de “sport de niche”.
Le hockey sur glace a lui aussi sa hiérarchie de divisions/ligues (U11, U18, D4, D3, D2, D1, Ligue Magnus, ..). Il n’est pas rare que les clubs aient plusieurs équipes impliquées dans différents championnats.
L’autre particularité de ce sport, c’est que chaque club a sa propre communication à gérer sans réel soutient et guide de la Fédération Française. Cette communication implique des coûts comme la création d’un site internet ( Hébergement, développement, création de contenu), le community management (animer une communauté en ligne), etc.. Ces démarches s’avèrent être de véritables investissements pour la plupart des clubs. C’est donc de l’argent qui ne sera pas reversé au profit des jeunes joueurs. C’est une perte directe au développement du club, pouvant impacter sur le nombre de licenciés. Alors que cet agent pourrait servir à faire baisser le prix des licences, ce qui rendrait ce sport beaucoup plus accessible.
D’un autre côté, la Fédération Française fait un grand et très bon travail de sensibilisation. En effet, elle cherche à séduire de nouveaux partisans afin de supporter l’Équipe de France pour le championnat du monde 2017 qui se déroulera en France et en Allemagne.
Le défi
L’un de mes défis le plus audacieux sera de réaliser le design d’une plateforme pour la Fédération Française. Elle offrira la possibilité pour chaque club de créer un site internet décent. Ce qui signifie que tous les clubs seront sur la même base. Peu importe leurs sponsors, leur nombre de licenciés, leurs niveaux dans les ligues. Je voudrai que les gens sentent que le hockey sur glace est avant tout une vraie famille à travers cette plateforme.
Plusieurs widgets seront obligatoires/fixes et toujours à la même position comme vous pouvez déjà le voir sur Nation Hockey league et Kontinental Hockey League. Réaliser cette plate-forme servirait, en autre, à centraliser les horaires de jeux, les statistiques des joueurs, etc…
Recherches
J’ai effectué quelques recherches sur la direction visuelle à emprunter. Avoir un design quelque peu épuré avec de légères touches de couleurs me semble être pertinent. L’objectif est de mettre en avant les informations.
Pour la gestion des sites de clubs, je pense à une administration basée sur le glisser et déposer. En effet, les clubs et les gestionnaires n’auront pas besoin d’avoir une expérience particulière en matière de développement. Ils leur suffiront juste d’ajouter et de déplacer des éléments et de les sauvegarder, dans le même esprit que Semplice créé par Tobias van Schneider.
Contenu du site internet
Afin d’optimiser l’ergonomie et la hiérarchie de la plate-forme, j’utiliserai les tables d’événements que j’utilise habituellement pour les applications afin de lister les différents contenus affichés sur chaque page.
Wireframe
Comme mon processus de création reste à peu de chose près le même. Et je ne le dirai jamais assez le Wireframe est 60% de votre conception. Lorsque vous avez de bonnes maquettes établies, le temps que vous aurez passé pour concevoir la version finale sera largement divisé par 2.
Comme vous pouvez le voir, le design de la page d’accueil sera séparé en 6 parties :
- L’en-tête avec le logotype et la navigation générale
- Une longue barre de recherche juxtaposée aux réseaux sociaux et au bouton de connexion
- Le programme des matchs (une partie très importante)
- Le top de l’actualité (une partie très visuelle avec les 4 articles les plus populaires et un espace où la FFHG pourra mettre en avant des annonces spéciales)
- Actualités (les utilisateurs pourront avoir accès à toute l’actualité du hockey sur glace : des vidéos de matchs, des photos prises dans la communauté, des résumés de matchs, etc..)
- Pied de page, une navigation spécifique pour la Fédération, les partenaires et les sponsors.
J’ai réalisé d’autres wireframes afin d’étoffer l’idée:
- Premièrement, l’ouverture d’articles qui selon moi pourrait laisser entrevoir le prochain article à lire.
- Deuxièmement, le survol du programme des matchs à venir pourrait laisser apparaitre des options comme les statistiques d’avant match et un lien direct vers la billetterie.
- Troisièmement, l’ouverture de l’onglet Équipes.
Colorimétrie
J’y ai pensé aussi! Bleu, Blanc, Rouge. Mais après réflexion, j’ai préféré utiliser le bleu comme couleur globale sur une page blanche. Je me suis réservé le rouge pour les survols ou pour les mises en avant que la FFHG pourrait faire en pleine page.
Le résultat
Voilà! C’est la première fois que je m’exprime en Français sur Medium. L’exercice a été très plaisant. Laissez-moi savoir ce que vous pensez de l’article dans l’espace dédié aux commentaires. N’hésitez pas à m’envoyer un petit tweet, si vous avez des questions relatives au design, ou si vous avez passé un bon moment de lecture! C’est toujours agréable.
Rudy ❤