IA forte & IA faible

L’intelligence artificielle nous fascine depuis des siècles, et aujourd’hui c’est un terme que l’on entend fréquemment. Mais au fait, qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

Steven Bias
3 min readApr 1, 2019
https://farm2.staticflickr.com/1816/30212411048_2a1d7200e2_b.jpg

Il est difficile de donner une définition correcte de l’IA. En général on s’accorde à dire que c’est la capacité d’une machine à émuler l’intelligence humaine. Par exemple, les machines sont capables de jouer aux échecs, de reconnaître un chat sur une image ou de reconnaître le genre d’une personne à partir de la photo de son visage. Ces machines parviennent même à faire ces tâches mieux que l’Homme. Sommes-nous arrivé à l’ère où nos imaginaires de l’IA sont devenus possibles ? Certains pensent que c’est le cas, où que nous en sommes proches et que nous devrions nous en méfier, sous peine de vivre un cauchemar de science-fiction. Cependant, l’IA n’est pour l’instant utilisée que pour des tâches spécifiques, elle est parfois décevante et, au pire, ne nous inquiète réellement que pour les futurs emplois qu’elle pourrait remplacer. Alors, où en est vraiment l’IA ?

L’IA est encore faible

“L’intelligence artificielle est la science qui consiste à faire faire aux machines des choses qui exigeraient de l’intelligence si elles étaient faites par des hommes.” Marvin Minsky

Si l’on regarde un peu plus en détails l’intelligence artificielle, on peut la distinguée en deux catégories, l’IA dite « forte », celle de tous nos fantasmes, toutes nos peurs, celle qui aurait dépassé l’intelligence humaine. Pour l’instant ce type d’IA n’existe pas, mais nous y reviendront. Puis il y a l’IA dite « faible », celle qui existe aujourd’hui. L’IA faible est souvent attachée à une tâche spécifique qu’elle réalise en autonomie, elle peut être plus performante que l’Homme et elle cherche à agir comme un humain. Aujourd’hui l’exemple le plus parlant est l’assistant vocal, comme Google Assistant ou Siri, qui sont capables de comprendre les utilisateurs et de leur répondre de manière plus ou moins efficace. Toutefois, avoir une vraie conversation avec ces assistants semble encore loin d’être possible. Testez l’expérience, vous risqueriez d’être déçu.

Qu’est-ce qu’une IA forte ?

“Un ordinateur mériterait d’être qualifié d’intelligent s’il pouvait faire croire à un humain qu’il est humain.” Alan Turing

Lorsque nous parviendront à avoir une conversation convaincante avec une IA, alors nous aurions une IA capable de passer le test de Turing. Le test consiste à placer un humain dans une conversation verbale, qui doit déterminer s’il converse avec une machine ou un humain. Si l’humain n’est pas capable de reconnaître la machine, alors le test est réussi. Alan Turing a inventé ce test dans le but de répondre à une question : « une machine peut-elle penser ? ». La capacité d’une machine à penser, à avoir conscience d’elle-même, à comprendre ses raisonnements, définit l’intelligence artificielle forte. « Je pense donc je suis », voilà ce qui manque aux IA pour devenir forte.

L’IA forte, une dystopie qui devient réalité

L’IA forte représente l’IA fantasmée, imaginaire, voire crainte. Elle n’est pas simplement crainte par des personnes qui auraient peur de perdre leur emploi, peur d’une cyberguerre ou qui auraient regardé trop de fictions. Certaines personnalités intelligentes et visionnaires nous avertissent de l’avènement de cette IA.

“Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier” Stephen Hawkins

Stephen Hawkins, célèbre physicien, nous prévenait du danger de l’intelligence artificielle. Quelques années plus tard, c’est Bill Gates et d’autres qui nous invite à prendre garde de ne pas « invoquer le démon », comme l’annonce Elon Musk, pourtant friand des défis technologiques comme la conquête de l’espace. Ce qu’ils craignent, c’est une superintelligence qui surpasse l’intelligence humaine et provoque des effets imprévisibles sur la société humaine. Ce phénomène hypothétique est appelé la singularité technologique, certains la craignent, d’autres la souhaite comme les trans-humanistes.

Une IA forte est-elle réalisable ? J’étudierai la question dans un prochain article. Je finis celui-ci avec une citation de Stephen Hawkins qui nous éclaire sur les enjeux de l’IA.

“L’impact à court terme de l’intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée”. Stephen Hawkins

--

--