[DIG] Hathor Network

Micra
8 min readJan 7, 2022

--

Cet article fait parti de la suite d’articles “DIG” que je souhaite développer dans ce medium. Le but est de prendre un sujet quelconque autour de la blockchain et de réunir un maximum d’informations pour se faire une idée du projet. A titre personnel, cela me permet d’améliorer ma compréhension des différentes technologies de la crypto et de synthétiser cette connaissance. Je précise également que je n’investis pas forcément dans les sujets que je développe, et que je n’incite personne à investir dedans. Je souhaite simplement aider à ma façon

Introduction

Favoris de pas mal d’influenceurs friands de lowcaps, HTR a su s’imposer comme une cryptocurrency qui mérite son attention.

Tout d’abord, le développement du projet a commencé en août 2018 sur le constat suivant : l’adoption de masse de la blockchain ne pourra se faire que par une possibilité de scalabilité rivalisant avec les systèmes bancaires actuels, des frais inexistants et une utilisation simple et fluide pour le commun des mortels. Cependant, il est également important que cette “casualisation” de la technologie ne doit pas impliquer une baisse de la sécurité du réseau.

Inspiré par les erreurs de la plupart des blockchains actuelles, Hathor network a donc décidé de créer son propre réseau sur la base de ces constats : faire mieux, rendre plus accessible et moins contraignant pour l’utilisateur final.

Qu’est ce que Hathor Network ?

Le réseau HTR a été imaginé par Marcelo Salhab lors de sa thèse de fin d’étude de son doctorat. Il est l’un des deux fondateurs du projet avec Yan Martins. La phase de “seed investment” aura été assez simple : quelques VCs et “la famille et les amis” auront participés à la levée de fond, juste assez pour lancer le projet.

Le testnet sortira en 2019, suivi du Mainnet en 2020 permettant aux développeurs d’aborder cette nouvelle blockchain.

Hathor network n’est pas un fork d’une blockchain existante, mais un développement “from scratch” (de zéro). Le but de l’équipe n’est pas non plus de réinventer la roue : le réseau se repose sur la technologie layer 1 de Bitcoin qu’ils jugent, d’un point de vue sécurité, tout à fait satisfaisant. Le développement a commencé depuis août 2018 comme mentionné précédemment. La roadmap de 2021 semble ( à peu près ) avoir été respectée, on attend donc de voir la roadmap de 2022.

L’équipe de HTR souhaite démocratiser le réseau auprès de la plus grande audience possible. C’est pour cela qu’ils ont mis en place un partenariat avec la plateforme permettant de mettre en relation des développeurs de différentes blockchains avec des personnes souhaitant lancer des projets. La plateforme se nomme LeewayHertz, qui a lancé en 2021 plus de 125 projets.

Fonctionnement du réseau

La blockchain

Comme on l’a vu dans le chapitre précédent, HTR repose sur une technologie “layer 1”, et plus précisément sur le principe de Proof Of Work afin de garantir l’intégrité des données du réseau. Mais on connaît tous les limites des layers 1 : scalabilité trop faible, fees trop important, pas très fluide à l’utilisation, etc. Hathor se vante que la blockchain n’a besoin d’aucun fees pour ses transactions. Mais comment le réseau fonctionne alors ? En mettant (notamment) en place un système de DAG (Directed Acyclic Graph) sur leur blockchain.

Un DAG est un modèle mathématiques de plus en plus utilisé dans le domaine informatique, mais aussi dans la gestion de versions des logiciels par exemple (pour ne pas citer Git). Il permet de gérer un arbre de données de façon plus efficiente sous forme de nœuds reliés entre eux, et limitant les cycles (on ne peut pas tomber deux fois sur un même node). Je passe les aspects trop “mathématicotechniques”, mais ce système permet de contourner les limitations imposées par un système de traitement linéaire de l’information.

Ce procédé a donc été implémenté dans la blockchain afin d’augmenter la capacité de traitement de celle ci.

Dans un système classique de traitement des transactions (tel que BTC ou ETH), lors d’une transaction entre deux utilisateurs, la blockchain doit :

  • stocker toutes les transactions de la mempool en attente
  • débloquer un bloc afin de valider les transactions une a une qu’il aura téléchargé, dans la limite de la capacité du block ( a noter que si le block est complet ou que des TX failed, elles sont replacées dans la mempool et doivent attendre le prochain block, prolongeant grandement le temps d’attente de l’utilisateur)
  • ajouter ce bloc à la copie de la blockchain actuellement dans le node
  • envoyer ce nouveau bloc à toutes les répliques du réseau afin que ce dernier se synchronise

Suite à ce processus plus ou moins long, l’utilisateur a (enfin) sa transaction validée (ou non).

Hathor aborde la question autrement, en combinant les aspects de traitement de la blockchain vu précédemment et avec le modèle des DAG. Voici ce qui se passe sur HTR lorsqu’on souhaite faire une transaction entre deux utilisateurs :

  • la transaction est directement placée dans le DAG
  • le DAG va valider directement la transaction et toutes les précédentes, sans attendre qu’un nouveau block soit créé
  • une fois le block créé, celui-ci pointe vers tous les nœuds du DAG qui ont des transactions validées mais non historisées dans la blockchain. Le point important est que ce block peut contenir une quantité énorme de transactions, à l’inverse de ETH / BTC, car il ne stocke que des adresses vers des nœuds, et non les transactions en elles-mêmes
  • le block étant quasiment instantanément rempli, il est ajouté à la blockchain tout comme le ferait BTC ou ETH

On voit donc ici le potentiel de la blockchain en terme de scalabilité, sans perdre en sécurité et en garantissant des temps de traitement très faibles.

Afin de garantir une protection contre les spams du réseau, une transaction est demandée à valider par l’utilisateur quand il souhaite utiliser la blockchain, réduisant ainsi l’intérêt des attaquants. Plus le réseau reçoit de transactions, plus il est censé en valider, protégeant ainsi l’intégrité du réseau de façon exponentielle.

Quelques metrics de la blockchain : 200 tps (comme Paypal, pour comparer : ETH 14 tps en moyenne, BTC 7 tps, AVAX 4500 tps), avec capacité de monter jusqu’à 1 800 TPS (comme Visa)

Les mineurs

La blockchain n’est pas “EVM” mais est compatible avec le réseau Bitcoin et LTC. Les mineurs du réseau sont donc incités à “merged” leur mining avec le réseau de bitcoin sous forme de récompenses, afin de garantir la sécurité du réseau.

Toutes les récompenses sont naturellement en HTR, jetons qui sont débloqués via le mining tout comme sur BTC. Les récompenses sont annuelles.

Développements

HTR utilise un système de “nano contract”, un mot savant pour décrire tout simplement des smarts contracts optimisés générant moins de fees et de ressources d'énergie pour les utiliser.

Ces “nano contracts” sont développés en Python, ce qui me semble être en faveur de l’adoption de masse de la blockchain recherchée par HTR. En effet, c’est un langage très répandu chez les développeurs, facilitant ainsi la prise en main des outils déjà disponibles dessus.

Etant donné que la blockchain se veut accessible à tout le monde, il sera très facile de créer un token. Sur le site, il est écrit que “même un enfant de 13 ans sera capable de créer un token”. Chaque token créé hérite de la sécurité inhérente au token HTR, garantissant ainsi un minimum de sécurité.

Avantages et inconvénients

J’établis ici une liste des avantages et inconvénients que je vois suite à ce plongeon dans l’écosystème de Hathor.

Avantages

  • pas de frais
  • scalabilité qui semble au rendez vous
  • sécurité des layers 1
  • repose sur le réseau BTC / LTC
  • création de token très simplifié
  • toute la blockchain est vraiment pensée pour améliorer l’adoption de masse
  • les atomics swap (permet en une transaction d’échanger plusieurs tokens)

Inconvénients

  • repose sur le réseau BTC / LTC : je ne pense pas que l’avenir de la blockchain soit dans ces deux là, donc HTR dépend fortement de l’avenir de ces deux.
  • création de token très simplifié : j’ai peur qu’on se dirige vers une BSC qui voit plein de scams apparaître, compromettant ainsi l’image du réseau.
  • pas encore sorti, donc difficile de juger si toutes les promesses sont au rendez vous
  • pas très populaire, est ce que ça le deviendra à son lancement ?
  • les TPS annoncés restent assez bas quand on voit que Avalanche annonce plus mais arrive tout de même à être congestionné.

Conclusion

D’un point de vu personnel, la blockchain semble très ambitieuse car quand on lit leurs informations officielles, il est clairement question de surperformer toutes les blockchains existantes. On parle beaucoup des layers 2 en ce moment, et les technologies qui sont développées autour de ça me paraissent beaucoup plus prometteuses que la technologie DAG. En effet, cette dernière est déjà très utilisée dans la blockchain avec Avalanche, Nano, IOTA, ou FTM. Or, on voit bien que cette technologie a ses limites en terme de scalabilité.

J’aime beaucoup leur angle de travail : faciliter l’adoption de la blockchain aux utilisateurs. Il me semble que c’est le nerf de la guerre si on veut démocratiser cette technologie au grand public. Aujourd’hui, il est encore difficile d’utiliser la DeFi sans avoir un minimum de connaissances techniques sur la blockchain. Mais leurs promesses me paraissent tellement énorme, j’ai peur que dès la sortie des produits finis, la réalité soit en dessous des attentes des utilisateurs. Aussi, les délais de développement long créé forcément un retard sur le marché ultra concurrentiel de la blockchain. Avec l’arrivée des L2, il se peut que des produits adoptés par la majorité des utilisateurs soient déjà adoptés sur des blockchains déjà bien établies, délaissant le réseau Hathor.

On reste encore au stade de promesses pour HTR, nous n’avons pas encore pu voir ce que cela pourra donner en action. Aujourd’hui, HTR suscite l’intérêt en tant que “low cap”, mais n’est pas encore vu comme un game changer. Le sera t’elle un jour ? En tout cas, cela reste un sujet intéressant à suivre.

Bien évidemment, cet article est sûrement incomplet ou inexact sur certains points. Si c’est le cas, je vous invite à réagir sur mon compte twitter @CryptoMicra .

Sources

--

--

Micra

Digger à temps perdu, admin de GrindAcademy, blockchain agnostic