Se confiner en famille, travailler, méditer et… lancer un podcast

Voilà deux ans que je consomme toutes sortes de podcasts. Il s’agit d’uno occasion de me distraire, d’apprendre et de me nourrir. Podcasts grâce auxquels j’ai pu:

  • Découvrir de nombreux sujets, livres, personnes - contactées pour la plupart, suivies pour la majorité -,
  • Rencontrer parfois des “hôtes” qui m’ont très généreusement partagé leurs outils, astuces et livré leurs conseils.

La décision de lancer “Finscale” a donc été prise avant le confinement. Il ne restait plus qu’à…

Il fallait nécessairement que je traite un sujet qui me plaise. J’ai donc choisi l’innovation. Au sens large…. J’entends l’esprit d’entreprise, c’est à dire cette aptitude si particulière, qui permet à quiconque doté de bonne volonté et de courage de déployer son énergie pour inventer, délivrer et assumer les risques qui en découlent. Et dans un secteur que je connais bien… La Finance!

Finscale traite donc de sujet liés à l’innovation et la transformation dans le secteur financier en France, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse...

Je souhaite mettre en lumière toutes les initiatives qui permettent au secteur de progresser, mieux servir ses clients et la communauté, de l’idée à la mise oeuvre en analysant bien entendu les difficultés surmontées et les résultats obtenus.

Je recevrai des personnes qui oeuvrent pour faire progresser le secteur, pour innover : CEOs de StartUps dans la FinTech ou l’InsureTech, des personnes en charge de l’innovation dans des Institutions Financières et bien d’autres.

Créer un environnement propice en confinement relève de l’exploit… Le résultat sera, je l’espère à la hauteur de vos attentes. Les enregistrements se font donc depuis mon domicile, à distance des invités que j’espère pouvoir retrouver rapidement après le confinement.

Mes outils :

  • Pour enregistrer: un laptop, un micro, un casque et un Software d’enregistrement,
  • Pour partager: les réseaux — Instagram, YouTube, LinkedIn, Medium, Twitter.

Et bien entendu, un site pour diffuser et communiquer sur le sujet. Développé en un week-end… Merci JB pour le coup de pouce :-)

Quand le confinement sera fini, j’ai déjà commandé mon Zoom Live-trak L8.

Les premiers intervenants sont des relations professionnelles proches qui me soutiennent dans cette initiative et croient fermement que la “réforme” du secteur financier va amener du bon et du bien.

Le briefing pré-enregistrement de mes invités traite de deux aspects principalement : pas de langue de bois et le micro proche de la bouche.

Le podcast n’est pas coupé au montage, c’est enregistré en une seule fois…

C’était assez épique pour les premiers épisode… Merci à Matthieu pour ses conseils ! Je vous conseille fortement tous les podcasts COSA VOSTRA et à Morgan pour les arrangements.

Maintenant, je vous l’offre… En espérant que vous en profiterez au moins autant que moi et que tout ce que nous partageons dans ces conversations pourra rayonner et vous donner l’envie de changer les choses en Finance, faire bouger les lignes et améliorer les services délivrés aux clients…

Bonne écoute !

Executive in the Financial Industry | Private Banking and FinTech Specialist | Passionate about Digital StartUps VC and Tech.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store