Et si steve jobs avait raison ….

Je commence mon premier billet sur médium de cette façon , en me posant cette question : Et si Steve Jobs avait raison en ce 27 janvier 2010 ( date de présentation du premier iPad ) en présentant la nouvelle tablette d’Apple comme le premier device de l’ère post PC .

Et si l’iPad était vraiment le futur de l’ordinateur , et si tout n’était pas un problème de hardware mais plutôt un problème d’OS .

En tout cas , avec la WWDC 2017 , la présentation de l’iPad 10,5" et d’iOS 11 , je commence de plus en plus à y croire.

Cette Keynote montre en tout cas que la firme à la pomme n’abandonne pas l’iPad bien au contraire .

Il y a quelque temps , j’ai pris cette décision de passer tout mes usages , de l’ordinateur a l’iPad , et c’est pour cela que je me suis équipé d’un iPad Pro 10,5" , d’un Smart Keyboard et d’un Apple Pencil pour avoir une expérience optimale telle que l’a décrit Apple .
Alors , avant d’aller plus loin , je tiens à dire que mes usages ne sont pas les usages de tout le monde mais pour de petites retouches photos , pour de petits montages vidéo , du blogging et tout autres usages non professionnels , l’iPad suffit largement .( enfin pour moi ) .

. Le hardware

Alors commençons par le commencement , le hardware . L’ipad gagne cette année quasiment un pouce de plus , les bords sont en effet un peu plus fins. On en est toujours pas à un écran sans bords comme certaines rumeurs le disait mais ça s’améliore .

Cet écran qui gagne au passage une nouvelle technologie , ProMotion , qui fait passer le taux de rafraîchissement de 60Hz a 120Hz qui offre un défilement extrêmement fluide et une réactivité accrue .

Au niveau du stockage , l’iPad commence maintenant à 64 giga ( au lieu de 32 précédemment ) puis 256 et 512 Gigas. On égale certains ordinateurs d’entrée et de milieu de gamme . L’appareil photo est emprunté a son petit frère l’iPhone 7 , ce qui en fait un très bon appareil photo avec une stabilisation même si personne ne fait de photos «sérieuses» avec une tablette, mais pour toute prise de vue rapide c’est très bien .

Pour en finir avec le hardware , on retrouve sur cette deuxième itération de l’iPad pro , les quatre hauts parleurs que l’on trouvait déjà sur la première génération , ce qui en fait une très bonne tablette pour regarder des contenus vidéos.

. Le software

Alors , Venons-en à ce qui ,selon moi , fait que l’iPad peux maintenant remplacer un ordinateur , IOS 11 , le nouveaux système d’exploitation mobile d’Apple .

Ce systeme qui maintenant , en tout cas pour moi , n’a plus grand chose a envier aux autres.

Je vais dans ce billet , énumérer certaines des nouveautés présentées par Apple.

  • Le glissé-déposé, présent dans tout l’OS et surtout entre deux applications .
  • L’arrivée d’un dock d’application comme sur mac
  • Un Gestionnaire de fichier ( app FILES )
  • Une application notes. , grandement amélioré pour accroître la productivité ( on peux en effet atteindre l’application et commencer à prendre une note juste en tapant le pencil sur l’écran verrouillé de l’iPad) , créer des PDF et les annoter , ainsi qu’un scanner de document .

Ainsi qu’une palanquée d’autres petites améliorations que nous aurons le plaisir de tester dès son déploiement en septembre ou en octobre prochain , à la présentation des prochains iPhones .

Voilà , vous avez ma réflexion sur les changements d’usages de l’iPad , et je pense avoir fait le bon choix en passant tout mon workflow sur ce dernier .