How to leverage moneyyy V2
Comme convenu, je compte donc expliquer une stratégie d’investissement à risque modéré et à rendement – en comparatif avec la Finance Traditionnelle – assez élevé. Comprenons tout d’abord la quasi-proportionnalité du ratio gain/risque, c’est à dire que plus le rendement théorique sera élevé plus la perte potentielle en capitale le sera aussi. L’objectif ici sera donc d’obtenir le ratio le plus rentable possible, optimisé son risque et maximiser son gain. NFA DYOR vous connaissez la chanson j’suis pas Buffet .
La stratégie nécessitera des connaissances en crypto-monnaie et en utilisation de la Finance Décentralisée au préalable. Je ne souhaite pas m’étaler dans cet article donc je ne traiterai pas forcément les bases, bien que j’invite les plus novices à le faire au plus vite sous peine de rater des opportunités financières (je parle comme un entrepreneur de Dubai oui).
Il vous faudra dans un premier temps détenir des UST (stablecoin indexé sur le dollars) sur un Wallet Terra Station, associé à la blockchain Terra (voici un article l’expliquant plus en profondeur : https://medium.com/geekculture/what-is-terra-the-fastest-growing-cryptocurrency-in-the-top-25-c1d5f9270d91).
J’explique brièvement le principe de la plateforme DeFi (Finance Décentralisée) Anchor Protocol :
Ce protocole se veut être la référence en terme de lending/borrowing sur la blockchain Terra, tout comme à l’échelle de l’ensemble de l’écosystème cryptomonnaie. Pour être plus vulgarisateur, Anchor cherche à devenir une plateforme d’échange où tout le monde peut jouer le rôle du banquier et fournir de la liquidité en échange d’une rémunération. Il est donc possible de prêter ses UST à la plateforme en l’échange d’un rendement de 20% annuel (oui oui c’est possible pour les néophytes, vous vous rendrez d’ailleurs vite compte que ce n’est pas grand chose) qui vous sont distribué en temps réel. Je ne parlerai pas ici des détails techniques concernant la capacité d’Anchor à fournir continuellement ce rendement (mais je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre : https://medium.com/everstake/anchor-protocol-for-beginners-how-to-get-started-5b19f54ced6d).

Il s’agit aujourd’hui de l’un des protocoles les plus safes qui existent, sur la blockchain surement la plus sérieuse, n’étant soumis à aucune volatilité et seulement au risque de perte en capital (via hacking ou bug technique). C’est aujourd’hui le livret A de la crypto-monnaie et donne le meilleur ratio gain/risque possible. On pourrait se contenter de ces 20% qui surperforment l’ensemble des marchés financiers, mais cette opportunité de capitalisation offre la possibilité de faire du “leverage”, d’emprunter et de gagner encore plus de rendement. Pour faire simple, en déposant des UST sur Anchor vous obtenez directement dans votre wallet des aUST, équivalant en valeur à ce qu’il y a sur Anchor. Il s’agit d’un “auto-compound asset”, le aUST est indexé sur le UST + rendement 20% depuis le jour 0. C’est à dire qu’aujourd’hui 1 aUST = 1,16 UST car depuis le lancement de Anchor 16% de rendement on déjà été payé, vous verrez donc le prix du aUST augmenter continuellement et c’est la valorisation constante de vos aUST qui vous fera gagner du rendement.
1ère Possibilité
Via Mirror Protocol : https://mirrorprotocol.is/#/my
Sans rentrer dans les détails, Mirror propose de trade/hold/borrow/farm des actions et autres actifs financiers tokenisés (appelé “mAsset”). C’est à dire que vous pouvez acheter une action Amazon via de la cryptomonnaie, de profiter de sa volatilité et de capter un rendement supplémentaire via une pool de farming, oui c’est magique je sais. Et bien il est possible à l’aide de vos aUST sur cette plateforme d’emprunter des mAssets ou de les shorter. Je vous invite dans un premier temps à vous informer sur le fonctionnement de la plateforme, les notion de borrowing, collatéral et short farming (https://savagecorner.medium.com/understanding-mirror-protocol-216550826b08)
A ) Il suffira d’emprunter des mAssets en déposant en collatéral vos aUST, soit de garder vos mAssets soit de les vendre pour des UST pour les remettre sur Anchor (et ainsi faire une boucle).
Exemple :
Je pose 5000 UST sur Anchor à 20%. Je dépose en collatéral sur Mirror pour 5000 UST en aUST et j’emprunte pour 2000 UST d’un mAsset que je vend tout de suite pour déposer à nouveau sur Anchor, je suis donc à 7000 UST sur Anchor. Je répète la boucle quelques fois et me retrouve avec 8500 UST sur lesquels j’aurai 20% annualisé, revenant du 34% sur 5000 UST initiaux.
Le risque ? Voir son mAsset emprunté trop croitre et devoir rembourser plus que le montant initial, ou encore se faire liquider son collatéral si le mAsset si celui-ci a carrément une surcroissance.
Les conseils important :
- Choisir un mAsset à fort potentiel de stabilité ou de décroissance. En effet, le système est le suivant : si j’emprunte 1 ETH, je devrais toujours à l’avenir rembourser 1 ETH. Le calcul s’effectue en fonction de la quantité d’asset et non en fonction de leur valeur. Ce qui fait que si j’emprunte 1 ETH à 4000$ et qu’il baisse à 3000$, je devrais seulement rembourser 3000$ et j’aurai gagné 1000$ dans l’histoire, c’est une forme de short effectivement. Au contraire si ça monte… Je me suis personnellement placé sur l’ETH car je le vois bien descendre plus bas à un moment ou un autre (du fait des cycles etc), bien qu’il soit haussier long terme. Vous avez le mVIXY qui est pas mal aussi, je parle de ses particularités dans la suite de l’article et vous allez comprendre son intérêt.
- Ajuster un pourcentage de collatéral safe, celui-ci doit osciller entre 200% et l’infini. Personnellement, je conseille au gens de mettre 200% et d’ajuster en cours de route si besoin. Il faut aussi comprendre que l’objectif premier est l’emprunt et qu’une trop grosse prudence ne vous permettra pas d’emprunter beaucoup.
B) Deuxième possibilité, le short farming. Vous avez à l’aide des aUST en collatéral la possibilité de shorter des actifs, de parier à la baisse dessus, tout en ayant la possibilité d’emprunter ce même actif, vous faites d’une pierre deux coup (trade short + emprunt). Quoi de mieux que de pouvoir shorter un mAsset historiquement et surtout mathématiquement baissier les zamis ? Dites bonjour au mVixy, cet mAsset réplique l’indice “ProShares VIX Short-Term Futures ETF”, lui-même étant basé sur un calcul du cours du VIX (Volatility Index), aussi appelé indice de la peur. Son cours est calculé en fonction de la volatilité à court-terme du cours du S&P500, l’indice économique principal américain. En très gros, quand les marchés baissent, le VIX monte, c’est une sorte de fonction décroissante bien que le VIX est décorrelé à terme des prix du marché. Le vrai VIX est borné entre 10 et 80, ce qui montre des opportunités de long/short. Notre ETF en question possède un calcul un peu différent du VIX, qui sans rentrer dans les détails sert aux institutionnels pour trader sur le très court-terme, car est techniquement baissier à terme comme le montre le graphique ci-dessous.

Notre objectif ? Rentrer sur des petites/grandes corrections de marchés là où le mVIXY sera “haut”, pour à la fois profiter de la baisse qui peut s’en suivre ainsi que de minimiser le risque en plaçant son collatéral quand la marge d’augmentation du cours se réduit. Le seul risque pour vous serait de vous prendre une nouvelle grosse crise en pleine gueule et que le mVIXY fasse un x2 très vite puis vous liquide, heureusement en général cela est un peu prévisible.
Mon conseil est donc le suivant : short en DCA (étalez votre investissement sur longtemps pour le lisser) ou attendre un rebond du mVIXY via correction du marché, rentrer sur un +15/20% peut être pertinent. Commencer par placer un ratio de 300% puis petit à petit que le mVIXY baisse techniquement avec le temps réduisez-le en ajustant le paramètre du short pour emprunter plus.
Il y a un délai avant de pouvoir profiter de votre emprunt ainsi que 1,5% de frais prélevé dessus. Cela vous est reversé sous la forme de l’actif shorté, que vous vendrez pour de l’UST avant de le replacer sur Anchor, et ainsi de suite.
2ème possibilité
Cette stratégie ne vient pas de moi mais je vous la montre tout de même, il est possible de faire du gros levier financier (mais c’est pour moi moins safe) avec DegenBox (rien que le non ahah). Vous pourrez y gagner bien plus mais aussi y perdre bien plus gros. Cela vous demandera un montage avec la blockchain ethereum et donc de payer des frais élevés pour certains, bien qu’une version sur Fantom devrait ou est déjà sortie à cette heure-ci. Soyez conscient des risques de liquidation qui vous seront présenter, que l’UST peut à tout moment perdre son peg. Dans le pire des cas vous perdez la totalité de votre dépot sur Anchor, dans le meilleur des cas vous obtenez un 100% APY
Je vous laisse donc un article qui l’explique mieux que moi :
3ème possibilité :
Celle-ci n’est pas encore disponible car s’effectue avec Kinetic Money (https://kinetic.money/), plateforme DeFi de Terra n’étant pas encore sorti.
Le projet est très simple : pouvoir y échanger ses aUST en kUST que l’on pourra farm à 20% sur la plateforme, vous donnant donc du 40%. A voir juste si cela sera comme dit dans les whitepapers car ça serait incroyable ahah.
Pour conclure :
Merci d’avoir lu mon travail, j’espère que vous l’apprécierez et le partagerez aux autres. Petit mot de la fin, diversifiez vos stratégie, ne placer pas tout vos oeufs dans le même panier, le but n’étant pas de maximiser son APY mais de l’optimiser, c’est très important à comprendre. La sérénité avant tout ! Il se peut qu’Anchor baisse en rendement à un moment ou un autre sachez-le, même si je pense que cela restera toujours intéressant par rapport à la Finance traditionnelle.