Oui, nous sommes francophones!

Manea Alexandra
Nov 12, 2018 · 4 min read

Projet MediaLab — Moldavie, 2018


Oui, la Moldavie est un pays francophone! La preuve est dans cette vidéo . Nous voudrions vous convaincre que chez nous, au lycée ,,Gh. Asachi” on parle, on écrit et on lit en français. Ici le français est à l’hônneur. Grâce au français s’ ouvrent des portes vers le monde entier. On est fiers de parler français, de parler la langue de Molière.


Voilà une petite biographie sur nous:

Manea Alexandra-Paula

13 ans

Chisinau. IPLT ,,Gh. Asachi”

élève en VIII-ième

Je suis une personne travailleuse et modeste. Mes loisirs-la lecture et les voyages. Ce qui me caractérise le plus c’est la modestie. Ma dévise en latin c’est :Per aspera ad astra.

Sorin Sindilo

13 ans

Chisinau. IPLT ,,Gh. Asachi”

élève en VIII-ième

Créatif et ingénieux, gai et courageux. C’est moi. Pas très sportif mais intelligent et rapide. Mes loisirs- la cuisine française et la natation.


Voilà encore une preuve que nous sommes francophones: IPLT,,Gh. Asachi”

Oui ,nous sommes francophones!!!!

Si l’intellectualité est la colonne vertébrale de la nation, affirme le proviseur du lycée Mr Volosatii Boris,alors le lycée „Gh. Asachi” est la colonne vertébrale de cette intellectualité” affirme Ion Hadârcă La preuve que la Moldavie est un pays francophone est le Lycée Théorique „Gh. Asachi” :

Dévise du Lycée Théorique „Gh. Asachi” : L’école –une chance pour s’affirmer Le lycée „Gh. Asachi” de Chişinău est la plus ancienne institution d’enseignement préuniversitaire de la République de Moldavie. Le lycée est situé en plein centre de la ville à l’adresse : 64, Rue Bucureşti. A présent le lycée dispose d’un grand batiment à 4 étages qui est uni à l’ancien par un passage en verre. Dans le lycée il y a 1979 élèves et un personnel didactique de 154 professeurs.

C’est le lycée où le français est à l’honneur. « Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne peut pas connaître sa langue maternelle » qffirme Goethe. C’est la langue qui fait de la société un univers de sens et c’est par la langue que l’homme se construit. Elle est une liberté et un pouvoir sur soi-même et sur les autres. La maîtrise de sa langue maternelle et la possession de plusieurs langues sont à la fois facteur de créativité et d’ouverture à l’autre.

La diversité linguistique et la promotion du plurilinguisme c’est le but du lycée „Gh. Asachi”.Voilà pourquoi chaque année dans notre établisment on organise:

La journée européenne des langues.

Chaque année, le 26 septembre on célèbre au lycée théorique ‘’Gh. Asachi ’’ la Journée européenne des langues. Cette journée a pour but de sensibiliser les élèves moldaves à la richesse que constitue le multilinguisme et à l’importance d’apprendre des langues étrangères tout au long de la vie, surtout, il s’agit de stimuler l’intérêt pour l’apprentissage du français.

Ici nous parlons de la diversité culturelle car le monde francophone est divers .

Les Journées de la Francophonie au lycée ,, Gh. Asachi’’

Les Journées de la Francophonie dans le lycée ,, Gh. Asachi’’ c’est déjà une tradition des années. Elles prévoient une série de rencontres et de manifestations culturelles pour accepter les valeurs européennes. On a des invités étrangers. Les élèves s’impliquent dans de nombreuses activités francophones qui sont variées .

Chaque anneé nous participons au concours “Chercheurs en herbe “ou nous traitons des sujets différents tenant de la culture , du voyage et de la diversité culturelle.

Le concours“Chercheurs en herbe”

Les élèves de 7-ième

Ici sont tous les participants du concours.

• Reéalisé par: Manea Alexandra –Paula , élève en 8-ième “C”

• Sindilo Sorin- élève en 8-ième “B”

• Lycée Théorique “Gh. Asachi”

    Manea Alexandra

    Written by