Sandie Gregoire
2 min readMar 5, 2018

Data et créativité un duo gagnant ?

Chaque jour nous générons des trillons de données diverses. Cette masse de données aussi appelée « Big Data » est utilisé par les marques afin de mieux définir leurs cibles. Récemment les marques ont décidé d’assimiler ces informations à la création pour leurs campagnes publicitaires.

Ces deux concepts à priori opposés peuvent-ils se révéler utiles pour les marques et leurs clients ?

  • La data une matière première pour la créativité

Les datas sont des données utilisées pour identifier des groupes. La data nous fournit beaucoup d’informations mais surtout les rend pertinentes. La créativité permet de créer des messages pour toucher ces groupes.

Une idée se base sur les insights du consommateur donc sur la data. Plus les datas sont précises, meilleure est la matière première et mieux sera la création de campagne de publicité. Grâce à la data la créativité propose des offres plus personnalisées.

On peut donc dire que la data est un complément indispensable à la créativité.

En présence de la data la créativité se révèle plus innovatrice. Elle transforme une information en donnée percutante en la mettant en forme pour délivrer un message au public ciblé.

  • Une association rentable pour la marque et ses consommateurs :

Aujourd’hui le comportement d’achat est de plus en plus complexe. Le consommateur est de plus en plus insatiable et exigeant. Les cibles sont plus singulières et ont des envies différentes. Les canaux de communication se multiplient.

Le combo créativité/ data s’avère une bonne solution pour les marques. Celui-ci permet de mieux comprendre les différentes aspirations du consommateur et de proposer des campagnes publicitaires plus appropriées et plus innovantes.

La marque doit se concentrer sur ce qui intéresse son public. C’est à ce moment que l’idée et la donnée se complète pour créer une relation entre la marque et le client.

  • La campagne « GIF » pour Netflix

Cette campagne a été lancée en 2014. Les messages publicitaires diffusés sur des écrans numériques évoluaient en fonction du lieu, de l’actualité et de la météo. La data a été utilisé pour connaître les insights des consommateurs de SVOD en France. Des gifs ont ensuite été créés pour répondre à tous les problèmes que rencontraient les consommateurs. C’est cette campagne qui a permis de faire remporter pour la première fois les Lions en Creative Data à une agence française.

Le processus de création publicitaire gagne en valeur grâce à une data bien maîtrisée. Il semble donc primordial de faire une place à la data dans les agences de publicité. On peut toutefois se demander si les marques peuvent toujours avoir une conception traditionnelle de la publicité ou si elles doivent promouvoir leurs produits en faisant un usage créatif de la data.