SP News: Abdou Maman Kané invente la Télé-irrigation au Niger

SansParti
2 min readMar 27, 2018

--

Crédit Photo: Google

Abdou Maman Kané, entrepreneur nigérien a mis au point un système de « Télé-irrigation », permettant à chaque agriculteur de gérer l’arrosage de son exploitation à distance via son téléphone portable. Grâce à cet appareillage numérique, le Niger possède désormais un collecteur d’informations météorologiques ainsi qu’un purificateur d’eau aux rayons ultraviolets.

C’est en 2013, qu’Abdou Maman Kané a créé son entreprise, Tech-Innov, pour commercialiser le système de télé-irrigation qu’il venait de développer afin d’alléger les corvées d’eau et d’optimiser le travail des agriculteurs.

L’objectif de cette innovation est de pallier aux défauts des systèmes d’irrigation classique, notamment en optimisant l’utilisation de l’eau et en polluant moins.

Le système est simple : un boîtier équipé d’une puce GSM est connecté au système d’irrigation et à son réseau de canalisations installées dans les champs. Pour l’activer, l’agriculteur n’a qu’à composer un code depuis son téléphone. Le dispositif permet également de collecter et de diffuser en temps réel et à distance les données météorologiques et hydrologiques.

Terminé l’arrosage manuel et surtout le gaspillage. Les quantités sont ajustées par l’entreprise grâce aux données transmises par les nano-capteurs et analysées en partenariat avec l’université de Niamey.

Le coût de l’équipement reste prohibitif : 250 000 F CFA (381 euros) pour l’application et le boîtier auxquels il faut ajouter le coût des panneaux solaires ou des éoliennes nécessaires à leur alimentation, « mais cela est rentabilisé sur une année », assurent les concepteurs.

Abdou Maman Kané emploie aujourd’hui sept informaticiens et hydrologues accompagnés dans leurs travaux par douze entreprises sous-­traitantes. Du constructeur de canalisations aux employés, des centaines de fermes qu’elle a équipées depuis 2013. Tech-Innov contribue ainsi à la création d’emplois dans le pays.

Aujourd’hui, la télé-irrigation est devenue une structure nommée « Tech-Innov SARL » qui à finaliser un partenariat avec Orange Niger pour l’acheminement des appels sur la plate-forme « serveur mutualisé » à travers le n° 142 mis en place à cet effet.

En tant qu’entrepreneur social, Abdou Maman Kané continue de mettre l’accent sur la recherche et le développement pour apporter davantage solutions adaptées aux réalités des populations agricoles.

--

--